Des informations sur les Primordiaux, les combats en temps réel et la difficulté, le tout avec des précisions des développeurs
Alors que le lancement tant attendu de Final Fantasy XVI approche, le 22 juin prochain, les fans de la légendaire série trépignent d’impatience devant ce qui sera sans doute un nouvel épisode palpitant.
J’ai moi-même eu la chance de tester Final Fantasy XVI et même d’interroger quelques-uns des principaux membres de l’équipe de développement. De cette expérience, j’ai d’ores et déjà pu constater ses nombreuses qualités, et j’ai désormais la conviction qu’il s’agira d’un titre essentiel de la PS5.
Ce qui est certain, c’est que Final Fantasy XVI a assemblé un groupe exceptionnel de créateurs, déjà à l’origine de plusieurs expériences vidéoludiques inoubliables. À la tête du projet se trouve le producteur Naoki Yoshida, considéré comme l’une des figures les plus populaires de Square Enix, déjà aux commandes de Final Fantasy XIV, dont il est parvenu à assurer l’immense succès. Yoshida a invité plusieurs des membres clés de l’équipe de XIV, parmi lesquels Masayoshi Soken, le compositeur responsable des remarquables musiques de XIV, et de Michael-Christopher Koji Fox, l’un des auteurs de l’univers très détaillé de XIV, qui assurera la supervision de la localisation, de l’écriture, de la conception culturelle et de l’univers du nouveau titre. Ryota Suzuki, vétéran de Capcom responsable du système de combat exaltant de Devil May Cry 5, dirige le département chargé des combats, tandis que la direction artistique est assurée par Hiroshi Minagawa, qui compte déjà Final Fantasy XII, Tactics et XIV à son actif. Cette équipe quatre étoiles est conduite par Hiroshi Takai, vétéran de Square Enix connu pour sa participation à la série SaGa et à The Last Remnant. Avec autant de créateurs talentueux, Final Fantasy XVI devrait être une expérience indispensable pour les fans.
Vous retrouverez ci-dessous quelques-uns des éléments du jeu qui m’ont le plus impressionnée, et qui constitueront selon moi un titre que les amateurs de la série et les nouveaux venus n’oublieront pas de sitôt.
Un système de combat en temps réel palpitant et des combats intenses entre Primordiaux
À Valisthéa, les nations sont protégées par les Primordiaux, de gigantesques créatures détenant chacune un immense pouvoir élémentaire. Ces entités résident à l’intérieur des Émissaires, des mortels qui disposent ainsi de la capacité d’invoquer la puissance de leur Primordial respectif. Ainsi, les conflits entre les nations donnent lieu à des batailles inouïes entre Primordiaux. Puisant dans la tradition japonaise des Kaijus à la manière d’Ultraman, Evangelion et L’Attaque des Titans, les combats contre les boss verront des batailles impressionnantes entre des invocations bien connues de Final Fantasy, telles que Titan, Garuda, Shiva, Ifrit, Phénix et Bahamut. Chaque combat est unique, avec son décor, ses actions et son style de jeu spécifiques.
Quand ces énormes créatures ne s’affrontent pas, le héros Clive Rosfield dispose d’une large panoplie de compétences de combat qu’il apprend au fil de l’histoire, et qu’il peut enchaîner au cours de puissants combos.
« Nous nous sommes un peu inspirés du système de jeu de Final Fantasy V, en cela que Clive apprend les compétences des Primordiaux qu’il rencontre lors de son voyage, puis peut les combiner de plein de manières différentes pour se constituer un arsenal redoutable de techniques », explique Ryota Suzuki.
Avec ce vétéran de Devil May Cry 5 aux commandes et la disparition des combats au tour par tour au profit de batailles en temps réel, le système de jeu de Final Fantasy XVI est à la fois rapide, profond et tout à fait jubilatoire.
Un système complexe, mais une expérience de jeu accessible
L’une des choses qui m’ont le plus impressionnée et intéressée dans le système de combat de XVI, c’est la manière dont il s’affranchit du concept des niveaux de difficulté. Vous n’aurez pas besoin de choisir entre un mode facile, normal ou difficile au début de votre aventure. Au contraire, vous n’aurez que deux choix : action ou histoire. Derrière ce choix, il n’y a qu’une seule expérience de jeu, et les ennemis sont tout aussi féroces dans le mode histoire que dans le mode action. La seule différence, c’est que choisir le mode histoire permet au joueur d’accéder à un ensemble d’accessoires de soutien dès le début du jeu.
Afin de rendre le titre accessible aux joueurs peu familiarisés avec les systèmes riches en action, Final Fantasy XVI propose en effet divers accessoires pratiques. Vous disposez de cinq choix possibles, chacun proposant des avantages uniques. En mode histoire, vous pouvez vous équiper immédiatement de deux accessoires en même temps. L’un d’eux ralentit le temps afin de faciliter les esquives parfaites, tandis que l’autre automatise complètement les commandes de Torgal, le chien qui accompagne Clive au combat. Un autre accessoire permet de consommer automatiquement des potions quand vos points de vie sont bas, et un autre encore permet d’esquiver automatiquement les attaques adverses.
Mais l’un des accessoires les plus marquants en termes visuels est celui qui permet de déclencher une impressionnante série de combos et de coups de grâce en fonction des compétences disponibles, et cela, en appuyant simplement plusieurs fois sur une même touche. Ainsi, toute la profondeur et la diversité du système de combat se déploient sans effort, créant un résultat spectaculaire. Grâce à ces accessoires, Final Fantasy XVI est conçu de manière à être accessible pour tous les joueurs, peu importe leur familiarité avec les jeux d’action.
Mais si vous êtes un fana d’action, pas de panique ! En termes de maîtrise technique, le plafond sera particulièrement élevé grâce à la troisième option, disponible après avoir fini le jeu une première fois. Judicieusement nommé « Final Fantasy », le mode nouvelle partie + proposera aux joueurs un défi supplémentaire, non seulement en augmentant la puissance des ennemis, mais aussi en modifiant leur placement tout au long du jeu et en ajoutant toute une diversité de combats intenses.
Une narration de high fantasy doublée d’une intrigue politique
Contrairement à son prédécesseur, qui arborait un contexte moderne, XVI revient aux sources de la série en nous plongeant dans un univers de high fantasy qui s’inspire de l’Europe médiévale. Le monde de Valisthéa a été conçu autour des Cristaux-mères et de l’éther qu’ils émettent, une force magique régulièrement présente dans Final Fantasy depuis ses débuts. Alors que les nations se sont développées auprès de ces cristaux, chacune a engendré des traditions et des philosophies différentes, et un équilibre s’est peu à peu établi, avec des périodes de paix précaire. Mais l’assèchement progressif de l’éther provoque de nouvelles tensions, et des conflits politiques menacent de déchirer Valisthéa.
En ces temps d’incertitude, les joueurs suivent l’aventure de Clive, dont les motivations intimes le conduisent sur la voie de la vengeance. Bien sûr, il ne voyagera pas seul.
Selon Naoki Yoshida, chaque héros aura son propre récit. « Tous les personnages sont importants », affirme Yoshida. « Ils ont chacun un passif et des motivations propres, et leurs récits personnels seront directement intégrés dans l’histoire générale. Bien sûr, l’histoire est principalement centrée sur Clive Rosfield, qui cherche à se venger pour la perte de sa famille et de sa nation. Mais, tout au long de son périple, les joueurs assisteront également aux destins de plein d’autres personnages. »
Pour soutenir cette riche intrigue, Final Fantasy XVI proposera un tout nouveau système intitulé Active Time Lore (ou ATL).
« Bien que l’accent soit mis sur la densité de l’histoire et sur les personnages, nous voulions montrer que le monde est bien vivant et que chaque chose qui se passe a une justification », précise Michael-Christopher Koji Fox. « Nous avons imaginé une histoire qui remonte jusqu’à 1500 ans dans le passé et qui influence directement le récit. »
Cette fonction détaillée vous permet de mettre le jeu en pause à tout moment, y compris en plein milieu d’une cinématique, afin de consulter des explications contextuelles permettant de rafraîchir votre mémoire à propos d’un personnage qui vient d’être cité, de l’histoire d’une nation ou d’un événement en particulier.
« Il y a des centaines d’entrées disponibles », poursuit Koji Fox. « Bien sûr, les joueurs peuvent tout à fait les ignorer et continuer à apprécier le jeu sans se sentir accablés. »
Un prodige technique alimenté par la puissance de la PS5
On ne peut pas non plus ignorer que Final Fantasy XVI établit une nouvelle norme en termes techniques. Son monde immense et magnifique peut être exploré avec facilité grâce à des transitions fluides entre les combats, l’exploration et les cinématiques, sans buter sur des temps de chargement. Grâce à la vitesse du disque SSD de la PS5, les joueurs peuvent se plonger dans un système de jeu ininterrompu, à la manière de montagnes russes. Mais ce n’est pas tout, car la manette sans fil DualSense ajoute un nouveau niveau d’immersion grâce à la diversité de ses retours haptiques.
« Pour ce qui est des retours haptiques, nous nous basons sur les données des effets sonores des cinématiques, qui sont converties en données de vibration », indique Hiroshi Takai. « Si une explosion crée évidemment une grosse vibration, ce sont les sons les plus légers et les vibrations les plus subtiles qui nous ont le plus marqués. On sent vraiment qu’on est passé à une nouvelle génération de manettes. »
Le segment de FFXVI auquel j’ai eu l’occasion de jouer était une portion de la quête principale se déroulant quelques heures après le début du jeu. Clive Rosfield y est accompagné par Cidolfus Telamon et Torgal, qui sont à la recherche de l’un des Émissaires. Lors de cette quête, ils traversent un château et affrontent de nombreux ennemis, avant de participer à deux combats de boss captivants. Il est important de souligner que la version du jeu que j’ai pu tester est encore en cours de développement et que des changements peuvent se produire d’ici à la sortie finale, le 22 juin 2023.
Les commentaires sont désactivés.
2 Commentaires
Loading More Comments