Might & Magic: Clash of Heroes – Definitive Edition arrive sur PlayStation cet été

0 0
Might & Magic: Clash of Heroes – Definitive Edition arrive sur PlayStation cet été

Ce jeu de rôle et de stratégie revient avec une amélioration de ses mécaniques de jeu et tout le contenu qu'il nous avait offert jusqu'à présent

« Attends, t’as jamais joué à Clash of Heroes ? » Je ne me souviens même plus du nombre de fois où j’ai prononcé cette phrase.

Le titre original, développé par Capybara Games et édité par Ubisoft, est sorti en 2011 sur PlayStation 3. Ça me surprend toujours, parce que je considère vraiment ce jeu comme un bijou de conception. Il arrive parfaitement à utiliser l’histoire complexe de l’univers de Might & Magic pour allier jeu de réflexion et jeu de stratégie avec brio.

Après avoir travaillé sur Clash of Heroes chez Ubisoft, je me suis toujours dit qu’il fallait absolument qu’il fasse un grand retour.

Dès sa sortie, je trouvais que c’était un classique. Il avait cette dynamique qui nous poussait à dire « une partie de plus », parce qu’on cherchait à développer la meilleure stratégie possible. En travaillant sur la mise à jour de ce jeu, j’ai réalisé un de mes rêves. Autant dire que lorsque l’idée d’une édition définitive de Clash of Heroes a vu le jour, mes discussions avec Ubisoft ont été très enthousiastes… Alors, laissez-moi vous en parler !

Might & Magic: Clash of Heroes – Definitive Edition arrive sur PlayStation cet été

Un savant mélange entre action et stratégie

Clash of Heroes est un jeu de stratégie au tour par tour dans lequel vous devez éliminer vos ennemis avec des attaques dévastatrices tout en préparant vos défenses. Pour cela, vous bénéficiez d’un nombre d’actions limité par tour sur votre plateau. Si vous alignez au moins trois de vos unités verticalement ou horizontalement, vous activez respectivement vos attaques ou vos défenses. Une fois chargées, les unités se déplaceront en avant pour attaquer le plateau de votre adversaire.

Éliminer les unités de votre adversaire vous permettra de vous en prendre directement à son héros. Une fois qu’il est K.O., vous remporterez le combat ! Plutôt facile, n’est-ce pas ? Mais, ce n’est pas tout…

Si vous alignez des unités en supprimant une unité de votre plateau, vous disposez d’une action supplémentaire. Une fois que vous maîtriserez cette mécanique et que vous déclencherez des réactions en chaîne, vous saurez prendre l’avantage pour attaquer ou défendre plus efficacement.

Chaque faction dispose de ses propres héros et de ses propres unités aux différents styles de jeu. En tant que membre de la faction d’Haven, Godric a accès à la Priestess, une unité d’élite qui soigne pendant qu’elle charge son attaque avant de lancer une explosion d’énergie à travers le champ de bataille. Les membres de la faction Sylvan, comme Anwen, peuvent avoir recours à des dragons qui arrosent d’acide le champ de bataille ennemi.

Des artéfacts peuvent aussi être activés et changer le cours d’une partie. Ils peuvent renforcer certaines unités, améliorer vos chances d’infliger des coups critiques ou réduire la puissance de base de la formation ennemie… J’ai une préférence pour les stratégies offensives avec le Necropolis. J’utilise ensuite la spider cloak. Mes héros n’ont que 25% de leur PV, mais ils infligent 75% de dégâts en plus. C’est une stratégie risquée, mais payante. C’est une stratégie très utile si vous vous reposez sur le chargement des dévastateurs Death Knights.

Associer votre compo à un artéfact et aux sorts uniques de votre héros vous permettra d’être inarrêtable. C’est la définition d’un système de combat facile à comprendre, mais difficile à maîtriser

Une version finale qui plaira à tous

Notre savoir-faire dans la réédition de jeux rétro (2011, c’est rétro, hein ?) a été très utile pour ce projet. Puisque c’était une Definitive Edition, nous savions qu’il fallait créer la meilleure version du jeu, non seulement pour les personnes qui le découvriraient, mais aussi pour les fans de longue date comme moi.

En plus d’inclure tout le contenu additionnel déjà sorti, nous avons ajouté de nouveaux personnages jouables et de nouvelles fonctionnalités. Nous avons aussi procédé à quelques équilibrages, à beaucoup d’améliorations de la qualité de vie, et nous avons ajouté de tout nouveaux portraits de personnage.

Notre objectif était de conserver tout ce qui rendait ce jeu si bon, tout en le rendant plus accessible au public actuel.

Vous pourrez découvrir un mode histoire qui n’a jamais été aussi bien pensé. Je crois que c’est le meilleur moyen de découvrir tous les personnages, toutes les unités, tous les sorts et tous les artéfacts proposés par le jeu avant de vous lancer dans le bijou de la couronne de Clash of Heroes : le mode multijoueur.

Le mode multijoueur en ligne et hors ligne est particulièrement addictif et développe l’esprit de compétition de ceux qui s’y frottent. Même si vous « piochez » aléatoirement vos unités disponibles sur le champ de bataille, c’est avant tout une question de stratégie. Lequel de vous ou de votre adversaire saura développer la meilleure synergie pour venir à bout de la composition adverse ? Saurez-vous percevoir les différentes combinaisons que le plateau peut vous offrir ? Quels risques serez-vous prêt à prendre ?

Il m’est souvent arrivé de penser que tout était perdu. Il ne me restait que quelques points de vie, mais je parvenais à charger mes meilleures unités et à mettre en place ma défense à un endroit stratégique pour anéantir mon ami (désolé Vincent) à trois heures du matin et à enfin trouver le repos.

Nous avons hâte de vous voir rejoindre la communauté de Clash of Heroes lorsque notre Definitive Edition sortira sur PlayStation 4 cet été. Nous vous présentons d’avance nos excuses pour les amitiés brisées et les pizzas froides.

Les commentaires sont désactivés.

Veuillez saisir votre date de naissance.

Date of birth fields