
Voici nos premières impressions sur After Us, un jeu de plateforme rempli d'émotions créé par Piccolo Studio
Une fois l’humanité disparue, que restera-t-il sur Terre ? C’est à cette question que les créateurs de After Us, Piccolo Studio, ont cherché à apporter une réponse. Vous incarnez Gaïa, l’esprit de la vie. Vous devez courir, sauter, faire des ruées dans les airs et glisser sur des rails pour parcourir cette planète stérile, tout en libérant l’âme des espèces éteintes. Vous ferez face à de terrifiants dévoreurs, éprouverez de nombreuses émotions et contemplerez de magnifiques paysages de natures mortes pendant votre aventure.
La manière de jouer à ce jeu nous a tout de suite conquis. C’est ce qui lui permet d’obtenir une place méritée au sein du panthéon des jeux de plateforme.
Un arsenal de combat unique
Ramenez la vie dans ce monde : Gaïa, l’esprit de la vie, dispose de la merveilleuse capacité d’embellir ce monde où règne un vide d’un noir profond. Appuyer sur L2 permet de lancer un orbe de lumière, tel un boomerang. Vous pouvez vous en servir pour récupérer les âmes perdues, attaquer les ennemis et même transformer de simples câbles en rails sur lesquels vous pouvez glisser. Maintenir L2 permet de charger Gaïa avec de la lumière et, lorsque vous relâchez L2, elle libère une explosion lumineuse intense, ce qui transforme les éléments infranchissables recouverts de matière visqueuse en de la terre et de la faune sur lesquelles elle peut se déplacer.
Affrontez l’obscurité avec la vie : en plus de pouvoir redonner une teinte verdâtre à ce monde et d’en révéler ses secrets, Gaïa peut se servir de la vie pour affronter des hordes obscures d’ennemis. Les dévoreurs, des monstres recouverts d’huile qui emprisonnent les âmes, vous attendent au moindre recoin. Afin de libérer les âmes emprisonnées, Gaïa doit utiliser son orbe tel un boomerang pour combattre ces ennemis, tout en évitant leurs attaques à l’aide de ses mouvements gracieux.
Se déplacer sur des plateformes dans un monde post-humain
Des déplacements entre plateformes libres et originaux :Gaïa peut sauter à différentes hauteurs, faire des doubles sauts, des ruées dans les airs, flotter, courir sur les murs et glisser sur des rails afin de se déplacer dans ce monde. La combinaison de tous ces déplacements permet aux joueurs de s’exprimer librement lorsqu’ils se retrouvent face à une épreuve. Les futurs experts en déplacement ne se retrouveront jamais immobiles dans leur quête de libération des esprits des animaux.
Une aventure de plateforme dans un monde ouvert : votre chemin n’est pas strictement tracé lorsque vous cherchez des âmes dans After Us. Le développement de ce monde est réalisé à la perfection et vous permet d’accomplir les tâches dans l’ordre que vous voulez. Vous souhaitez utiliser votre ruée dans les airs afin d’atteindre une voiture flottante pour éviter de passer par une rue dangereuse ? Ou bien vous avez aperçu une île au loin sur laquelle vous voulez faire un détour ? Le chemin que vous empruntez dans ce monde ravagé ne dépend que de vous.
De nombreux défis : dans les moindres recoins du monde, de nouvelles épreuves vous attendent. Il vous appartient de les relever ou non. Il y a des énigmes dans lesquelles vous devrez faire appel aussi bien à vos talents en déplacement qu’au maniement des pouvoirs de vie de Gaïa.
La majorité des épreuves exige que les déplacements et compétences de Gaïa soient utilisés ensemble au bon moment. Par exemple, sauter par-dessus un gouffre tout en effectuant une explosion lumineuse afin de créer un chemin recouvert de plantes. D’autres défis poussent également les joueurs à s’adapter à leur environnement en courant sur certains murs ou en créant des rails sur lesquels glisser. Attention aux sacs plastiques qui pourraient vous couper dans votre élan et ralentir votre progression.
Un voyage riche en émotions
Vous pouvez caresser un chien, un chat, un raton laveur, un cheval et d’autres animaux : le message que transmet After Us est la responsabilité que nous, humains, avons envers les animaux de la Terre. Gaïa n’est pas seulement là pour libérer les esprits prisonniers des espèces éteintes. Une fois que vous les avez libérés, elle peut les réconforter grâce au pavé tactile de la manette DualSense.
Des larmes vont couler : After Us permet aux joueurs de découvrir une vision unique de la vie post-humaine sur Terre. Vous découvrirez des statues humaines, ce qui vous donnera un aperçu des derniers instants de l’humanité. Ceci est également valable pour certains animaux, morts de solitude et de tristesse. Libérer leurs âmes permet de leur offrir une fin plus douce et d’avoir un aperçu de leurs souvenirs, avant que le monde ne touche à sa fin (et c’est reparti pour une séquence émotion).
Un monde sublimement vide : bien que ce monde soit visuellement sombre, le côté fantastique de After Us propose des décors somptueux sur lesquels vous vous attarderez. Des routes flottantes aux villes érodées, en passant par les bâtiments en ruines, dernières traces de la civilisation, la navigation au sein de ce monde dans lequel évolue Gaïa pour accomplir sa mission est un véritable plaisir.
L’aventure pour sauver les derniers esprits de la Terre débute à la sortie de After Us, le 23 mai 2023 sur PS5.
Les commentaires sont désactivés.