Découvrez comment l'équipe de Tindalos Interactive a retranscrit la franchise Alien sous forme d'aventure envoûtante et terrifiante
Bonjour, je m’appelle Romain Clavier et je suis directeur de jeu chez Tindalos Interactive, le studio qui développe Aliens: Dark Descent, un jeu de stratégie, d’action et de tactique en temps réel et en équipe, doté de systèmes de gestion riches et rempli d’horreurs terrifiantes. Le 20 juin, vous découvrirez des Xénomorphes traquant leur proie dans ce titre stratégique contemporain. Mais avant de vous laisser sombrer dans les ténèbres, je profite de ce blog pour faire la lumière sur la manière dont notre équipe de développement a mêlé terreur et tactique dans le monde décrépit d’Aliens: Dark Descent.
Commençons par les éléments horrifiques. Comme l’indique le titre, le jeu se déroule dans l’univers d’Alien, et plus spécifiquement la version d’Aliens, le retour, deuxième volet de la saga plus porté sur l’action, sorti en 1986 et réalisé par James Cameron. Les joueurs endossent le rôle de Marines coloniaux qui tentent de s’échapper d’une colonie submergée par les créatures emblématiques. Dès le début, nous avons voulu créer une atmosphère inquiétante et tendue : les couloirs sont étrangement sombres, les lumières fluorescentes vacillent et vous êtes sous la menace constante d’une attaque de Xénormorphes. Cependant, le véritable tournant dans le développement du jeu a été l’ajout d’une mécanique de brouillard de guerre unique. Certaines zones de la carte sont volontairement cachées pour engendrer de l’effroi et faire marcher l’imagination des joueurs. Chaque mouvement ou déplacement doit être entrepris avec une grande prudence, car vous pourriez tomber nez à nez avec un Xénomorphe, ou tout autre danger inconnu.
La création des Xénomorphes a été l’un des défis les plus gratifiants à relever, car nous voulions qu’ils apparaissent aussi impitoyables que dans les films. Notre objectif était de créer de la tension chez les joueurs, de leur donner l’impression qu’ils pouvaient à tout moment tomber dans une embuscade tendue par un groupe de Xénomorphes sournois. Mais nous souhaitions également éviter de réduire l’impact de l’apparition des Xénomorphes. Nous avons donc voulu donner aux ennemis une intelligence stratégique à même de leur permettre de changer de tactique, de flanquer les escouades et de battre en retraite pour attendre des renforts.
La conception sonore était également primordiale pour provoquer un sentiment de terreur. Nous n’avons donc pas manqué d’ajouter de légers bourdonnements d’appareils électriques à l’abandon, des sifflements de créatures ou des bruits de course inquiétants au fil des missions.
Cependant, tout n’est pas qu’affaire de suspense et de désarroi dans Aliens: Dark Descent. Il faut également faire preuve de stratégie et d’organisation. Les joueurs doivent gérer prudemment leurs ressources, et récupérer des provisions et des armes sans se faire repérer par les ennemis.
Là où la menace constante d’une attaque de Xénomorphes crée un sentiment d’urgence et de danger, les éléments stratégiques ajoutent de la complexité et de la profondeur de jeu. La mécanique de stress est une bombe à retardement qui rappelle en permanence les conséquences désastreuses que peuvent engendrer des Marines désemparés et laissés seuls dans un environnement hostile. Une mort permanente sera un dur rappel à la réalité pour les plus malchanceux, ce qui augmentera d’autant l’impact à long terme d’une erreur et rendra plus déchirante encore chaque perte au fur et à mesure de la progression. Les joueurs devront constamment s’adapter pour garder un coup d’avance sur leurs ennemis, ce qui garantira une expérience personnelle et palpitante à chaque partie. Ma mécanique favorite est celle du ralenti, car elle donne aux joueurs un temps imparti pour prendre une décision et tenter de survivre à des situations inextricables.
Avec Aliens: Dark Descent, nous avons réussi à créer un environnement étouffant et terrifiant, mais qui offre à tous l’occasion d’explorer les secrets du Léthé. Nous avons ajouté bon nombre d’options d’accessibilité, des niveaux de difficulté moindres pour les joueurs souhaitant se concentrer sur l’histoire, ainsi que la possibilité de transformer le mode ralenti en véritable pause. Vous pouvez donc profiter d’Aliens: Dark Descent à votre manière.
En tant que fan de longue date de l’univers d’Alien, cela a été pour moi un honneur et un privilège de participer à la création de ce jeu avec les équipes de Tindalos Interactive, Focus Entertainment et 20th Century Games. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour faire d’Aliens: Dark Descent un mélange inoubliable de suspense et de stratégie. Je suis impatient de voir notre monde inquiétant tenir les joueurs en haleine.
Aliens: Dark Descent débarque sur PS5 et PS4 le 20 juin.
Les commentaires sont désactivés.