Le réalisateur Takayuki Nakayama détaille le processus de réinterprétation des personnages les plus emblématiques de la série
Si Street Fighter est devenue une licence légendaire et pérenne, c’est grâce à ses personnages emblématiques. Les joueurs se souviennent avec nostalgie de la première fois où ils ont touché un adversaire avec un Shoryuken de Ryu, envoyé un Sonic Boom avec Guile ou abusé des coups de pied effrénés de Chun-Li. Plusieurs personnages populaires de la série font leur retour dans Street Fighter 6, avec de nouvelles apparences qui sauront rendre hommage à leurs compétences et à leurs personnalités. Nous avons discuté avec Capcom de la manière dont l’apparence des anciens personnages de Street Fighter a été repensée.
Takayuki Nakayama est le réalisateur de Street Fighter 6. Il est arrivé chez Capcom en 2012 et a commencé à travailler sur la licence Street Fighter avec Ultra Street Fighter IV. « Puisque nous travaillions sur un nouvel opus de la série principale, nous avions l’occasion de modifier l’apparence des personnages », explique-t-il. « Nous voulions donner à tous les anciens personnages de nouvelles apparences. Notre défi était de changer considérablement leur apparence par rapport à ce que nous avions déjà vu. »
Pour certains personnages, la tâche s’est avérée ardue. C’est par exemple le cas de Chun-Li : « Il nous a fallu plusieurs années pour élaborer son apparence finale. Chun-Li est un personnage central depuis longtemps. Nous avons tous une perception d’elle un peu personnelle. Étant donné que c’est un personnage particulièrement apprécié, les gens ont un avis très tranché sur l’apparence qu’elle devrait avoir dans les jeux Street Fighter modernes. »
Le RE Engine fait ressortir tous les personnages à l’écran. Mais si vous les observez plus attentivement, vous remarquerez que les modélisations des muscles des 18 personnages de base sont toutes différentes. Plusieurs techniques ont été utilisées pour obtenir ce rendu, notamment le scan 3D de personnes par une petite équipe du studio qui avait pour objectif de modéliser des muscles réalistes en prenant en compte l’âge, le genre et le style de combat du personnage. Par exemple, un lutteur sumo comme E. Honda a une musculature totalement différente de celle d’un catcheur comme Zangief.
Mais la combattante issue de Street Fighter II dont la nouvelle apparence a fait le plus de bruit sur les réseaux sociaux est Cammy White. La combattante britannique blonde est l’un des personnages préférés des fans depuis des décennies.
Lorsque Cammy a fait sa première apparition, elle avait un béret rouge assorti à ses gants, ce qui faisait ressortir son justaucorps vert. Ce dernier mettait en avant ses cuisses pour correspondre à l’idée d’une combattante capable de détruire l’adversaire avec ses puissantes cuisses. Cela s’imposa comme son apparence classique, appelée Delta Red, en référence aux forces d’élite spéciales auxquelles Cammy appartenait dans l’univers de Street Fighter.
Dans X-Men vs. Street Fighter, paru en 1996, elle portait un justaucorps bleu et un chapeau, mais conservait ses gants et surtout sa mèche, ses longues tresses et sa cicatrice sur le visage. Cette tenue, appelée « Killer Bee », représente la période où elle est devenue une antagoniste à la botte de M. Bison en tant qu’une de ses « poupées ». Et, comme nous l’avons appris plus tard, elle était en réalité un clone féminin qui partageait la majorité de son ADN avec M. Bison.
Beaucoup de choses ont changé dans le monde de Street Fighter 6. Shadaloo a disparu et la quête de vengeance de Cammy envers Bison semble avoir pris fin. Mais elle continue de se battre dans une toute nouvelle tenue. Le justaucorps moulant a disparu pour laisser place à une veste bleue et un crop top. Elle porte un legging : un choix logique pour une femme sportive.
« Cammy a l’impression que la disparition de Shadaloo marque un tournant dans sa vie. Elle peut maintenant emprunter une autre voie et se consacrer à une vie plus normale. Cette nouvelle tenue est sa tenue civile, là où son justaucorps était plus une tenue de combat », explique monsieur Nakayara. « Lorsqu’on la rencontre dans World Tour, elle est à Londres. Nous nous sommes rendu compte que sa tenue habituelle serait étrange dans ce contexte. Nous avons donc pris en compte tous ces éléments lorsque nous avons élaboré sa nouvelle apparence. »
Le changement le plus marquant est la coupe de cheveux de Cammy. Les longues tresses qui accompagnaient ses tenues précédentes ont disparu au profit d’une coupe plus courte. Mais elle a toujours sa mèche qui vient souligner sa nouvelle coiffure et lui donne un air plus menaçant.
Monsieur Nakayama nous explique les raisons de ce changement capillaire drastique. « Nous pensions qu’il serait intéressant de lui donner une coupe plus courte. Elle n’a plus ses longues tresses, qui semblaient inhérentes à son personnage. Lors du développement de Street Fighter V, nous avions eu l’occasion de modifier sa coiffure, mais nous avions peur que les fans n’apprécient pas ce changement. Pourtant, l’idée avait eu l’air de les séduire, alors nous avons décidé de sauter le pas pour Street Fighter 6. Elle a peut-être les cheveux courts, mais les deux lanières de sa veste rappellent les tresses de son ancienne apparence, un clin d’œil de notre équipe créative. »
Mais comment changer la coupe de cheveux emblématique d’un personnage et faire en sorte qu’il soit toujours reconnaissable ?
« La silhouette du personnage est très importante », explique monsieur Nakayama. « Vous le savez sûrement, mais Cammy est plutôt frêle comparée aux autres personnages plus imposants du jeu. Nous voulions donc conserver cet aspect du personnage. »
L’équipe de conception graphique a également conservé certains de ses traits distinctifs, comme ses gants et ses bottes. C’était un moyen de rester fidèle à ses tenues précédentes tout en facilitant le gameplay. « Il faut qu’on puisse voir que les attaques touchent l’adversaire. C’est pour cela qu’elle a toujours ses gants. Lorsque l’une de ses attaques touche un adversaire, il est plus facile de comprendre ce qu’il se passe. Les anneaux sur ses bottes permettent aux joueurs de mieux percevoir les coups. Cela rend les actions plus lisibles lors des combats. »
Mais ne vous inquiétez pas si vous tenez aux anciennes apparences des personnages, car nombre d’entre elles sont disponibles sous la forme de tenues classiques, y compris pour Cammy. Jetez un premier coup d’œil aux tenues ici :
L’équipe a également pris soin de glisser de nombreux détails. « Lorsque les personnages utilisent l’intégralité de leur jauge Drive, ils sont en Burnout. Lorsqu’ils sont dans cet état, leur posture change légèrement. Par exemple, Cammy adopte une posture qui rappelle celle qu’elle adoptait dans des ébauches de développement de Super Street Fighter II. »
Il y a de nombreux autres éléments pour les fans. « Si vous observez sa posture de victoire après un match ou celle lors du choix du personnage, vous remarquerez qu’un chat se promène autour d’elle. C’est une référence à l’illustration finale qui apparaissait lorsqu’on complétait le mode arcade de Super Street Fighter II Turbo avec elle. »
Avec la nouvelle apparence de Cammy, il était logique que son gameplay évolue. « Cammy a toujours été un personnage que nous avons eu du mal à développer. Puisqu’elle n’a pas de pouvoirs, il est difficile de lui inventer de nouveaux coups. Lui donner un projectile serait contraire à l’essence du personnage. Nous avons envisagé d’utiliser le film d’animation de Street Fighter II comme référence. » Les joueurs au regard affûté remarqueront que l’une de ses attaques rend hommage à ce film. Le studio a réfléchi à lui octroyer une attaque à distance qui collerait à son histoire.
« Nous nous sommes dit qu’elle pourrait lancer des grenades. Mais ce n’est pas vraiment dans l’esprit du personnage de Cammy. En plus, cela rappelait un autre personnage de SF : Rolento. Nous avons finalement réussi à améliorer sa liste de coups de Street Fighter V. Nous avons continué sur cette lancée dans Street Fighter 6, en faisant en sorte qu’elle « conserve » son coup spécial pour appliquer différents effets à ses attaques. »
L’amour que les créateurs portent pour les personnages de Street Fighter 6 est évident, autant dans les mots de Nakahara que dans ce que l’on peut voir à l’écran. Retrouvez vos personnages favoris et lancez-vous dans des combats de légende dès le 2 juin 2023 dans Street Fighter 6.
J’aime les jeux de combat mais je me me demande s’il y a encore une communauté sur PlayStation…
Je rectifie. En fait, il y a bien une commu Street 6 très dynamique sur PS !