Pour célébrer la sortie de cette suite sur PS5 et PS4, le studio Cellar Door présente ses roguelites préférés sur PlayStation
Rogue Legacy 2 sera disponible le 20 juin sur PlayStation 4 et PlayStation 5. De plus, ce titre sera disponible dans le Catalogue des jeux PlayStation Plus. Les abonnés Extra et Premium pourront le télécharger et se lancer directement dans l’aventure ! Nous avons décidé de sortir RL2 sous forme d’offre groupée PS4 et PS5. Le jeu comporte également les dernières mises à jour de contenu gratuites, Fabled Heroes et Swan Song, qui proposent des défis supplémentaires et de nouveaux modes de jeu passionnants.
Le premier Rogue Legacy est sorti il y a presque dix ans, et sa contribution a la popularité des roguelites sur PlayStation a été exceptionnelle. Il nous paraissait absolument impossible d’obtenir le soutien de la communauté envers notre rêve de jeu indépendant. Alors que nous espérions convaincre à peine quelques centaines de joueurs, nous en avons réuni plus de 3,5 millions, toutes plateformes PlayStation confondues. Dire que nous avons été submergés serait un euphémisme.
Avec la sortie prochaine de Rogue Legacy 2, il nous tarde de voir si l’histoire va se répéter. Pour l’occasion, l’équipe de Cellar Door Games vous dévoile certains de ses roguelikes/lites préférés (autres que Rogue Legacy) sur PlayStation. Quant à moi, je vais vous expliquer pourquoi je les trouve formidables.
Slay the Spire
De quoi il s’agit : Un roguelike dans lequel vous construisez lentement votre deck tout en gravissant une tour.
Ce qui nous a plu : C’est l’un des premiers roguelikes basé sur le concept de construction de deck qui mise réellement sur le côté addictif. À en juger par la synergie entre les cartes illustrent, les développeurs maîtrisaient parfaitement les rouages de la construction de deck. L’équilibre et le tempo de chaque partie est également impeccable, que ce soit à l’échelle micro (la durée des affrontements avec l’ennemi) ou à l’échelle macro (le temps nécessaire à la finalisation d’un deck).
Le jeu est incroyablement solide et divertissant, et le système de progression de la carte est l’un des éléments qui ont eu un réel impact sur le genre du roguelike. Depuis la sortie de Slay the Spire, le format de progression en “tour” a été copié à l’infini, car c’est un format à la fois élégant et simple.
Crypt of the Necrodancer
De quoi il s’agit : Un roguelite d’inspiration dungeon-crawling où vous vous déplacez en rythme.
Ce qui nous a plu : Il s’agit d’un formidable roguelite basé sur le rythme. Le jeu est divertissant, unique en son genre et incroyablement accrocheur. Les aspects invisibles au joueur en sont les mécaniques les plus impressionnantes. Si vous perdez peu à peu le rythme, le jeu réduit subtilement le tempo de la musique pour vous permettre de vous reprendre. Ce niveau de considération envers le joueur est malheureusement trop rare dans les jeux actuels.
Il très facile de dire à un jeu ce que vous voulez qu’il fasse. Si j’appuie sur la touche de saut, je m’attends à ce que mon personnage saute. Mais l’exactitude n’est pas toujours synonyme de divertissement car, en réalité, personne ne peut jouer parfaitement à un jeu. Parfois, on appuie sur la touche de saut un instant trop tard. Du coup, pour compenser, il faut créer une période de grâce lorsque le personnage tombe d’une falaise, ce qu’on appelle dans notre jargon le “coyote time”, en hommage aux Looney Tunes. Pour créer un jeu satisfaisant pour le joueur, vous devez identifier ses attentes et vous adapter en conséquence. Crypt of the Necrodancer a bien compris cela et utilise des manières très créatives de rendre le jeu aussi agréable que possible.
Gunfire Reborn
De quoi il s’agit : Un roguelite “looter shooter” pour un à deux joueurs.
Ce qui nous a plu : J’adore les jeux de tir dynamiques, et Gunfire Reborn est absolument fantastique. J’ai tendance à éviter les roguelites/likes qui ont recours à la génération de nombres aléatoires (RNG, Random Number Generation) et où la chance joue parfois un rôle plus important que les compétences. Dans ce jeu, en revanche, l’équilibre subtil entre les deux procure une joie extrême, et les mécaniques de co-op sont extrêmement bien huilées. J’ai également beaucoup aimé leur approche de la diversité des classes et la création des personnages. Ils ont simplifié chaque classe en ne proposant que trois à quatre builds spécifiques, un choix qu’ils ont défendu bec et ongles.
Hades
De quoi il s’agit : Vous le savez déjà.
Ce qui nous a plu : Nous apprécions tellement d’aspects de ce jeu qu’il est difficile de n’en sélectionner que quelques-uns, mais je garde surtout en tête le design narratif. L’un des inconvénients majeurs du fait de rejouer encore et encore la même boucle est la narration de l’histoire. Comme la progression dans ce type de jeux n’est jamais garantie, il en va de même pour la progression de la narration, qui peut donc paraître décousue et répétitive. Cependant, Hades a su tirer parti de cet aspect monotone et répétitif. Je ne veux pas vous en dire trop, mais aucun jeu ne raconte une histoire comme le fait Hades.
Et tant d’autres
Il y a tant de roguelikes/lites extraordinaires que je pourrais passer la journée à les énumérer. Nous pensons que le premier Rogue Legacy leur a ouvert la voie, et que sa suite continue sur sa lancée. Si vous appréciez la créativité, peu de genres en offrent autant que celui-ci, et nous sommes ravis de voir Rogue Legacy 2 repousser encore un peu plus les limites établies.
Nous espérons que Rogue Legacy 2 trouvera sa place dans vos favoris dès sa sortie sur PlayStation, le 20 juin.
Les commentaires sont désactivés.