John Beech, le directeur de la création de Media Molecule, nous explique comment il a transformé un projet personnel en jeu original de Mm dans Dreams, disponible avec le PlayStation Plus
Dans le cadre de la sortie de notre nouveau Mm Original Tren, disponible aujourd’hui dans Dreams, nous avons décidé d’interviewer le directeur de création de Media Molecule (et PDG de BeechCorp), John Beech. Il nous explique comment il a proposé son projet personnel à Mm, comment les jouets et les expériences de son enfance ont inspiré ce jeu de petits trains et comment son rapport aux jouets et au jeu a évolué, alors qu’il n’est désormais plus un enfant mais un grand enfant.
Mm : Comment la transition d’un projet personnel à un projet original Mm s’est-elle faite ?
John Beech : Tren était l’un des premiers jeux qui ont permis de définir le processus permettant à de petits projets de devenir plus ambitieux. Mais chez Mm, on a toujours encouragé les créations étranges, superbes et l’expérimentation de manière générale. À l’origine, Tren était un projet personnel auquel je me consacrais pendant mon temps libre. Il me semble que j’ai commencé à travailler dessus pendant une session de création interne. Ensuite, j’ai continué chez moi pendant mon temps libre.
À un moment, j’ai partagé ce projet avec mes collègues, car il me plaisait vraiment. Le directeur d’équipe de Mm est venu me voir et m’a dit : « John, on apprécie tous ton projet, il est très chouette. Est-ce que tu voudrais qu’on le prenne en interne pour que tu puisses t’y consacrer à plein temps ? » À cette époque, j’étais plus intéressé par Tren que par mes tâches journalières. Alors, j’ai sauté sur l’occasion.
Comment est-ce que Tren a évolué depuis ce moment ?
Depuis, nous avons bien pris le temps de définir ce que le passage d’un projet personnel à un projet entièrement dirigé par Mm signifiait. Nous avons, entre autres, fait appel à plusieurs personnes et défini le projet, ses étapes, son approbation et sa production. C’est donc un gros travail d’équipe qui s’est mis en place autour des bases de Tren.
Tren a l’apparence et le style d’un jouet pour enfants, notamment avec ses trains en bois et ses rails. Vous mélangez souvent vos expériences personnelles et vos créations ?
Oh que oui ! Surtout qu’avec Tren, je souhaitais montrer ma perception du monde, un endroit plein de joie et créativité. Peu importe ce que vous faites, l’authenticité est la clé, car vous faites directement appel à vos propres expériences quand vous créez quelque chose. Dans le cas de Tren, c’est ma passion pour les petits trains. Je voulais capter la nostalgie et transmettre des émotions à ceux qui aiment jouer avec des petits trains. Il y a également une certaine narration dans ce jeu à laquelle je m’identifie particulièrement. Mon père faisait beaucoup de circuits de trains lorsque j’étais petit, et c’est grâce à cela que nous avons créé des liens. Il rentrait du travail et se mettait à fabriquer des petits trains. Je restais avec lui pour le regarder, l’aider et apprendre.
Comment votre rapport aux jouets a-t-il évolué maintenant que vous avez grandi ?
Aujourd’hui, je comprends ce que ressentait mon père, puisque j’en suis devenu un. Betty, ma fille, aimerait pouvoir jouer sans cesse avec moi, mais j’ai du travail. Elle ne comprend pas pourquoi je ne peux pas jouer aux trains avec elle lorsque je travaille. Cela me permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation, puisque je l’ai vécue en tant qu’enfant et adulte. Pour moi, Tren est la représentation du lien qui unit les parents et leurs enfants. J’espère qu’il parlera aux personnes qui y joueront, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. Il y a une authenticité que j’aimerais transmettre.
Est-ce que vous souhaitez que votre fille joue à Tren, à l’image de vous et votre père ?
Carrément ! En plus, avec ce projet, j’ai pu acheter un tas de trains « pour le travail ». Betty joue avec et nous faisons souvent des circuits ensemble. C’est un vrai coup de pouce pour le développement de Tren. Ainsi, j’observe la manière dont nous avons disposé le parcours du train dans le salon, puis je l’associe à Tren. La plupart des décors que j’ai créés dans Tren sont inspirés de ma propre maison que je rénove depuis deux ans. Cela correspond également à la durée depuis laquelle je travaille sur Tren. Je n’ai qu’à lever les yeux et regarder autour de moi pour m’inspirer : un mur en briques nu et des plaques de plâtre. Ces éléments sont faciles à mettre en place dans Tren. Bien sûr, Betty m’accompagne dans cette aventure.
Tren est disponible dès maintenant exclusivement dans Dreams, sur PS5 et sur PS4.
Les commentaires sont désactivés.