L’évolution de la série Mortal Kombat

0 0
L’évolution de la série Mortal Kombat

Mortal Kombat a beaucoup évolué depuis ses débuts dans les salles d'arcade ; aujourd'hui sur PS5, la série n'a pas fait que rajouter des Fatality

Il existe de nombreuses franchises remarquables parmi les jeux de combat, mais Mortal Kombat a su obtenir très tôt un statut emblématique au sein du genre. Le jeu est entré dans l’arène des jeux d’arcade en 1992 et s’est ensuite très vite retrouvé sur les consoles de salon où il a impressionné les joueurs avec ses graphismes réalistes et son penchant pour le gore un peu controversé. Ce sont d’ailleurs à ses hectolitres de sang que l’on doit la création du système de classification ESRB, mais Mortal Kombat a bien plus à offrir que ça. Avec 11 jeux principaux, la série a su renouveler sa nature fondamentale de jeu de combat à un contre un, aussi bien en ajoutant de nouvelles fonctionnalités qu’en proposant toujours plus de nouveaux personnages.

Puisque la série cherche à retrouver (et réinventer) ses racines avec Mortal Kombat 1, c’est l’occasion idéale de retracer son histoire.

L’évolution de la série Mortal Kombat

En octobre dernier, NetherRealm a célébré le 30ème anniversaire de Mortal Kombat

L’ère klassique

Mortal Kombat | Sortie : 1992 | Arcade

Mortal Kombat 2 | Sortie : 1993 | Arcade

Mortal Kombat 3 | Sortie : 1995 | Arcade et PlayStation

Ultimate Mortal Kombat 3 | Sortie : 1995 | Arcade et PlayStation

Mortal Kombat Trilogy | Sortie : 1996 | PlayStation

Mortal Kombat 4 | Sortie : 1997 | Arcade et PlayStation

Mortal Kombat a bouleversé les salles d’arcade à sa sortie en 1992. La série réunit des personnages de royaumes différents qui doivent s’affronter lors d’un tournoi d’arts martiaux. On découvre ensuite que le tournoi est en fait un ancien rituel permettant d’empêcher un demi-dragon belliqueux d’envahir la Terre. Notre avenir est entre les mains d’un prodige des arts martiaux, d’une agente des forces spéciales et d’un acteur qui ne sait pas trop ce qu’il fait là. La série devient rapidement une guerre totale entre les différents royaumes, émaillée de voyages temporels et d’histoires de réalités alternatives complètement dingues. Mortal Kombat s’illustre alors comme une des histoires les plus folles et les plus divertissantes dans l’histoire du jeu vidéo.

Contrairement aux autres jeux de combat de l’époque, Mortal Kombat se démarque grâce à son esthétique réaliste et à ses personnages numérisés, loin des sprites qui étaient jusque-là la norme. Avec son côté gore en plus, Mortal Kombat sort vraiment du lot. Grâce aux « Fatality », des coups de grâce difficiles à réaliser et particulièrement gores, le jeu marque les années 90, se gravant à jamais une place dans la culture populaire. Il conduit même à la création du système ESRB pour classer les jeux par tranches d’âge.

Même s’ils peuvent paraître simplistes par rapport à ceux des titans actuels de l’industrie, Mortal Kombat comportait de nombreux systèmes qu’on retrouve encore aujourd’hui dans la série. En plus des Fatality mentionnées précédemment, on pouvait trouver des coups spéciaux avec des enchaînements de commandes simples (sans mouvement circulaire) ainsi que la présence d’une touche dédiée à la garde. Aujourd’hui encore, ces fonctionnalités sont la marque de fabrique de Mortal Kombat. Vous pouviez également lancer votre adversaire dans les airs et poursuivre avec d’autres attaques pour jongler avec lui. Ces manœuvres impressionnantes à l’écran sont toujours présentes dans le futur Mortal Kombat 1. Pour faire simple, le Mortal Kombat d’origine a marqué l’histoire du jeu vidéo et on ne se lasse pas de redécouvrir les premiers pas de la série.

Mortal Kombat revient dans les salles d’arcade un an plus tard, en 1993, avec Mortal Kombat 2. Cet opus s’intéresse aux événements et à l’histoire qui entourent le kombat et apporte de la diversité aux Fatality, avec l’ajout des Babality et des Friendship.

Le système de combat est également affiné. Dans MK2, vous pouvez donner un coup de poing accroupi, le coup de pied rotatif est plus fort, les coups de poing et les coups de pied en étant accroupi sont différents les uns des autres et le temps de récupération après les attaques est plus court pour permettre plus de combos. Le jeu est généralement considéré comme plus rapide que son prédécesseur, ce qui le rend plus amusant et plus difficile.

Mortal Kombat 2 était rapide. Mais Mortal Kombat 3 introduit une mécanique de course qui permet au joueur de foncer vers son adversaire, ce qui ouvre la porte à de nombreux nouveaux combos et à des combats toujours plus agressifs. À partir de MK3, chaque personnage dispose d’ailleurs de combos uniques. C’est aussi dans ce titre qu’apparaissent les transitions d’arène, ainsi que les Animality et les Mercy pour achever l’adversaire. À l’instar de MK2, de nouveaux personnages sont ajoutés, comme Kabal, qui devint pendant longtemps l’un des personnages les plus joués sur la scène compétitive.

Malgré tous ces ajouts, MK3 a un peu déçu les fans par l’absence de certains personnages emblématiques, tels que Scorpion et Kitana. Midway sort alors rapidement Ultimate Mortal Kombat 3, une extension du jeu. Le système est similaire avec quelques coups ajoutés, un peu d’équilibrage et la première apparition du mode 2v2.

​​

Même si une version de MK3 est sortie sur PlayStation, c’est Mortal Kombat Trilogy qui marque l’arrivée d’un titre original sur la console de salon de Sony. Ce jeu, qui ressemble un peu à une compilation du meilleur de Mortal Kombat, s’inspire du système d’UMK3 en rajoutant les personnages et les arènes de MK1 et MK2 qui avaient disparu. C’est également la première apparition de la barre d’Agressor, qui augmente les dégâts et la vitesse des kombattants quand elle est remplie. C’est aussi de là que viennent les Brutality.

Avec la sortie du quatrième titre, pour la première fois dans la série, les acteurs numérisés cèdent leur place à une modélisation polygonale en 3D. Le jeu est très similaire à son prédécesseur, UMK3 ; on note par exemple le retour de la touche de course et des combos (même si une limite aux dégâts a été ajoutée pour éviter les combos trop forts). MK4 ajoute cependant une nouvelle mécanique qui permet à chaque personnage de dégainer une arme spéciale. Le plus gros changement concerne pourtant les arènes, qui sont désormais en 3D. Même si les personnages évoluent toujours sur un plan en 2D, il est possible de faire un pas de côté, ce qui laisse entrevoir l’avenir de la série.

L’ère 3D

Mortal kombat: Deadly Alliance | Sortie : 2002 | PlayStation 2

Mortal kombat: Deception | Sortie : 2004 | PlayStation 2

Mortal kombat: Armageddon | Sortie : 2006 | PlayStation 2

Mortal Kombat vs. DC Universe | Sortie : 2008 | PlayStation 3

Deadly Alliance marque une évolution pour la série Mortal Kombat. Le jeu passe complètement à la 3D en s’appuyant sur les bases de MK4. La mécanique de course et la 2D sont abandonnées et les mouvements des personnages deviennent plus variés dans Deadly Alliance. Chaque kombattant dispose de deux styles de combat à mains nues et d’un style de combat armé. Il suffit d’appuyer sur une touche pour passer de l’un à l’autre. C’est également le début du mode Konquête, le premier mode histoire dédié de la série, et du mode Krypte, dans lequel on ouvre des coffres en utilisant des points obtenus en jeu pour déverrouiller des secrets.

Le jeu suivant, Deception, renforce la volonté de la franchise de profiter de la 3D avec l’ajout de transitions, d’armes interactives et de dangers (qui peuvent tuer instantanément) dans les arènes. On y trouve également l’ajout de la manœuvre pour briser les combos. Il est également possible de s’infliger un Hara-Kiri. Cette action vous permet de vous tuer vous-même, à l’inverse des Fatality. Cela permettait au joueur vaincu de s’infliger la mort sans laisser l’occasion à son adversaire de l’achever.

Armageddon marque pour beaucoup la fin de l’ère 3D. Il suit les traces de ses prédécesseurs, Deception et Deadly Alliance. Cependant, les ajouts des nouveaux combos aériens, similaires à ceux du futur Mortal Kombat 1, d’un système de parade et la possibilité de créer son propre personnage sont suffisants pour que le titre soit très bien reçu.

Enfin, voici une petite mention pour Mortal Kombat vs. DC Universe. Même si c’est un jeu à part, son mode histoire riche en cinématiques est devenu la norme pour les Mortal Kombat ultérieurs.

La nouvelle ère

Mortal Kombat | Sortie : 2011 | PlayStation 3

Mortal Kombat X | Sortie : 2015 | PlayStation 4

Mortal Kombat 11 | Sortie : 2019 | PlayStation 4

En 2011, la série retourne à ses racines et reprend la route de la 2D. Le jeu réinitialise en quelques sortes la série en racontant l’histoire des trois premiers jeux, mais avec un petit changement : une version de Raiden de l’ère d’Armaggeddon arrive pour prévenir son homonyme de ce qui va advenir.

Les mécaniques de jeu rappellent MK2, avec la même vitesse, les mêmes projectiles agaçants et les kombos à gros dégâts. En plus du révolutionnaire mode histoire cinématique, le jeu propose de nouvelles additions, comme les attaques X-Ray et des personnages d’autres franchises, dont Freddy Krueger et Kratos (ce dernier étant exclusif à la version PlayStation 3). On voit également l’apparition des attaques de soutien lors des parties en 2v2.

Si Mortal Kombat (2011) peut être considéré comme un MK2 moderne, alors Mortal Kombat X est un UMK3 moderne. Comme dans son ancêtre, vous avez accès à une touche de course qui vous permet de mettre la pression à votre adversaire. Les Brutality font également leur retour en tant que coups de grâce qui se déclenchent quand certaines conditions sont remplies. Le plus gros changement est l’ajout de trois variations pour chaque personnage, à choisir sur l’écran de sélection des personnages. Ces variations changent les attaques des kombattants au point que c’en sont presque des personnages différents.

L’évolution de la série Mortal Kombat

Le Mortal Kombat de 2011 et X ont beaucoup accéléré les choses, mais dans Mortal Kombat 11, le jeu devient plus méthodique. Il se concentre sur des prises de décision plus lentes avec une emphase sur la défense. Cela est rendu possible par l’ajout des parades parfaites. Si vous en réussissez une, vous disposez d’une brève fenêtre de temps pour retourner le cours de la partie. Une nouvelle fonctionnalité permet également d’échapper à un combo aérien après avoir été projeté en l’air par votre adversaire.

Mais les stratégies offensives ne sont pas en reste non plus. Les Fatal Blows qui remplacent les attaques X-Ray peuvent être effectués quand l’adversaire tombe sous 30% de ses PV. On découvre également les Krushing Blows, des attaques puissantes qui sont utilisables quand certaines conditions sont remplies pendant le kombat. La fonctionnalité la plus emblématique de MK11 est sa personnalisation. Comme avec les variations de MKX, vous pouvez changer les attaques de votre personnage. Mais, cette fois, vous pouvez décider les attaques que le personnage conserve et celles que vous retirez.

L’évolution de la série Mortal Kombat

Mortal Kombat 1

La série Mortal Kombat a beaucoup évolué au fil du temps, et elle cherche à le faire encore une fois avec cette nouvelle réinitialisation. Jusqu’ici, chaque nouveau titre a appris de ses prédécesseurs pour créer quelque chose de nouveau. Si vous voulez en savoir plus, consultez notre interview avec le co-créateur de la série, Ed Boon.

Découvrez la toute dernière évolution de la série avec la sortie de Mortal Kombat 1, le 19 septembre sur PlayStation 5.

Les commentaires sont désactivés.

Veuillez saisir votre date de naissance.

Date of birth fields