Spyro a 25  ans  : Insomniac Games et Toys for Bob fêtent le quart de siècle de Spyro le Dragon

0 0
Spyro a 25  ans  : Insomniac Games et Toys for Bob fêtent le quart de siècle de Spyro le Dragon

Les créateurs du jeu de plateformes originel et les ambassadeurs de la trilogie remastérisée discutent des titres initiaux et de leur impact sur la franchise actuelle

Le 9 septembre 1998, Spyro the Dragon faisait ses débuts malicieux sur la première PlayStation, conquérant au passage le cœur des joueurs de tous âges. Pour fêter les 25 ans de Spyro, nous avons pris le temps de discuter avec les développeurs originaux d’Insomniac Games et l’équipe chargée de Spyro Reignited Trilogy, la version remastérisée de Toys for Bob, afin d’en savoir plus sur notre dragon préféré.

Ted Price, président d’Insomniac Games : nous venions à peine de sortir Disruptor, notre premier jeu, et nous réfléchissions au prochain titre. Mark Cerny, producteur et collaborateur de longue date, a fait remarquer qu’il y avait de la place pour un titre familial sur la PlayStation. Craig Stitt, qui avait créé les environnements graphiques sur Disruptor, a ajouté qu’il avait toujours voulu faire un jeu avec un dragon. C’est comme ça que tout a commencé.

À l’époque, le genre des jeux de plateformes en 3D était assez récent, ce qui a entraîné de nombreux défis pour Insomniac.

Brian Hastings, responsable de la stratégie créative chez Insomniac Games : pour la jouabilité, notre objectif initial était de comprendre comment faire fonctionner un jeu de plateformes en 3D. Cela paraît simple maintenant, mais à l’époque, nous n’avions jamais rien fait de tel et cela nous posait pas mal de problèmes. Nous devions créer des mouvements en 3D rapides sans provoquer la nausée chez les joueurs, développer des commandes intuitives dans un environnement 3D sans joystick analogique, concevoir des plateformes et des combats exigeants sans compter sur l’estimation précise de la distance offerte par la 2D, ou encore définir ce qui rendait un niveau amusant à jouer dans un espace en 3D.

La plupart des leçons apprises pendant le développement de cette trilogie Spyro ont influencé la création d’autres titres d’Insomniac, et les principes de conception des niveaux originels sont encore visibles dans notre approche de l’exploration.

Brian Hastings : Spyro a eu une grande influence sur notre manière d’envisager l’exploration et la découverte dans tous nos jeux. Avec Spyro, nous avons compris l’importance de créer un monde dont tous les aspects sont mémorables, pour une raison ou pour une autre, et dans lequel cela vaut la peine de fouiller les moindres recoins. Nous avons appliqué cette philosophie à tous nos titres. Le plus intéressant avec cette approche, c’est qu’elle offre à tous les membres de l’équipe l’opportunité d’ajouter leur touche personnelle aux parties du jeu sur lesquelles ils travaillent.

Quand on repense au premier Spyro the Dragon, on voit un classique de la PlayStation 1, mais il n’a pas connu le succès dès sa sortie. Pour un petit studio comme Insomniac, sortir une franchise d’un genre aussi nouveau était une véritable prise de risque, mais elle a payé, puisque notre amour pour ce dragon violet s’est propagé dans le cœur des propriétaires de PlayStation.

Ted Price : pour être tout à fait franc, nous avons été les premiers surpris de la popularité de Spyro. Au départ, le jeu ne s’est pas bien vendu. Mais il a continué à se vendre, encore et encore. Nous avons eu beaucoup de chance que le jeu se démarque. C’était sans doute dû au fait que ses commandes intuitives le rendaient très accessible, que ses combats étaient amusants et que sa jouabilité était varié. Mais d’après moi, l’envie irrépressible de récupérer toutes les gemmes qui s’emparait de vous à chaque niveau y était aussi pour beaucoup. Il faut également voir que, comme Crash Bandicoot, c’était un jeu adapté à tous les âges, sûr pour les enfants et amusant aussi pour les adultes.

Au fil de la trilogie, Spyro est devenu une légende de la PlayStation 1 et du jeu de plateformes en 3D. Vu la popularité de la trilogie originale chez les fans de Spyro, s’attaquer à une version remastérisée avait de quoi intimider n’importe quel studio. Fort heureusement, Toys for Bob, le studio à l’origine de la franchise Skylanders, en connaissait un rayon sur notre adorable dragon. L’équipe a apporté un soin tout particulier au perfectionnement et à la remise aux goûts du jour des jeux originaux, sans pour autant oublier d’apporter des ajouts et d’infuser tout son amour pour le personnage dans Spyro Reignited Trilogy.

Paul Yan, co-directeur du studio Toys For Bob : il y avait énormément de choses à ne surtout pas rater, mais la première était la jouabilité. Nous savions qu’il nous fallait absolument recréer la jouabilité originelle. Nous souhaitions concevoir un jeu qui rappellerait des souvenirs à tous les joueurs capables de naviguer dans les niveaux originaux les yeux fermés.

C’est aussi pour cette raison qu’il fallait absolument intégrer la bande-son emblématique de Stewart Copeland. Nous voulions permettre aux joueurs de jouer avec les pistes originales, mais aussi leur offrir la possibilité d’en écouter une interprétation plus dynamique, qui s’adapte à la jouabilité de façon plus subtile et contemporaine.

Là où les choses se sont véritablement corsées, c’est quand il a fallu envisager les graphismes. Au départ, nous pensions conférer aux personnages une apparence rappelant celle des jeux originaux, avec une meilleure résolution. Cependant, nous avons rapidement compris que nous devions aller plus loin que cela pour transmettre le charme et la personnalité que les personnages avaient dans les premiers titres. C’est pour cela que le terme de « version remastérisée » ne rend pas vraiment justice à Reignited. Nous avons dû recréer toute la jouabilité, mais il a aussi fallu reconcevoir les environnements, les éléments, les personnages et les cinématiques à partir de nos propres interprétations des concepts originaux, des souvenirs les plus précieux des fans et de l’intention originelle des auteurs de l’équipe d’Insomniac. Ce n’est qu’en nous lançant dans une sorte de recherche archéologique à travers nos discussions avec les membres d’Insomniac que nous avons pu cerner le concept originel du jeu et concevoir une esthétique moderne qui lui soit fidèle.


Spyro Reignited Trilogy a fait découvrir la franchise à de nouveaux joueurs, tout en permettant aux fans de longue date de se replonger dans leurs expériences formatrices en chargeant, glissant et s’élevant dans les cieux des magnifiques mondes de Spyro. L’équipe de Toys for Bob a collaboré avec le studio Insomniac pour garantir que le ressenti de Reignited correspondait à celui du jeu original et obtenir des commentaires sur la mise à jour graphique.

Brian Hastings : je crois que c’est la simplicité de la jouabilité de Spyro qui lui a donné une telle longévité. La complexité des jeux s’est accrue au fil des ans : plus de boutons, plus de mouvements, plus d’améliorations, plus de mécaniques, etc. Mais l’amusement avec Spyro vient de la joie ressentie à explorer des mondes aussi grands que splendides, à collecter des gemmes et à poursuivre des moutons. Cette aventure mêlant exploration et découverte de mondes remplis de secrets, de magie et de surprises est une expérience marquante.

Cela dit, le tour de force que Toys for Bob a réussi en matière de graphismes est tout simplement hallucinant. Les mondes de Spyro sont plus magiques que nous aurions pu les imaginer dans les années 90.

John Fiorito, chef des opérations chez Insomniac Games : nous n’aurions pas pu rêver mieux que l’équipe de Toys for Bob pour réinventer les jeux Spyro originaux. Nous étions si impressionnés par la série des Skylanders que nous avions hâte de voir ce qu’ils feraient de Reignited. L’équipe est venue nous rendre visite assez tôt dans le développement pour nous montrer le jeu. Nous avons tout de suite su que cette nouvelle version serait fidèle aux originaux et permettrait à une nouvelle génération de joueurs de découvrir la franchise. Insomniac a participé à la création de l’apparence et du ressenti du jeu, et l’équipe de Toys for Bob s’est montrée ouverte à nos suggestions et commentaires. C’était passionnant de voir le jeu prendre vie sur une nouvelle console, et l’attention portée aux détails était phénoménale. J’ai joué aux trois jeux dès leur sortie !

Ted Price : tous les membres d’Insomniac tiennent à remercier l’équipe de Toys for Bob pour la fidélité dont elle a fait preuve envers la vision de Spyro originelle.

Et un grand merci à tous les joueurs qui suivent Spyro depuis ses débuts, ainsi qu’à ceux qui découvrent ses aventures pour la première fois. Grâce à eux, ces 25 années ont été tout bonnement magiques pour Spyro !

Paul Yan : Spyro a fait son apparition pendant les années formatrices de bon nombre de joueurs. Il nous a fait découvrir le monde du jeu de plateformes en 3D d’une manière propre à un dragon et cela a clairement laissé un souvenir impérissable. Insomniac a conçu avec Spyro un personnage intemporel et attrayant, à la personnalité de fonceur attachante.

Saviez-vous qu’il existe plus d’une douzaine de jeux Spyro ? À mesure que les rênes de la création passent d’un studio à l’autre, on découvre de nouvelles visions conceptuelles du personnage. Pour moi, les jeux Spyro réussissent le mieux quand ils sont basés sur le contrôle des mouvements au sein de vastes mondes colorés, remplis de charme et de merveilles ; quand Spyro est un jeune outsider, optimiste et courageux, prêt à affronter tous les défis qui se posent à lui. C’est le personnage intemporel et emblématique que j’aime et qui m’attire toujours.

John Fiorito : Spyro est un outsider qui n’abandonne jamais. Il cherche à faire ce qui est juste et à aider ceux qu’il peut. En plus, il crache du feu. Comment ne pas l’aimer ?

Jouez dès aujourd’hui à Spyro Reignited Trilogy sur PS5 et PS4.

Les commentaires sont désactivés.

Veuillez saisir votre date de naissance.

Date of birth fields