Découvrez les changements apportés à cette aventure surréaliste avant son lancement sur PS VR2 et PS5 cette semaine
Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Éric Chahi et je suis le directeur créatif de Pixel Reef. En amont de la sortie de notre jeu sur PS VR2 et PS5, Paper Beast Enhanced Edition, je voulais vous présenter comment le jeu a évolué par rapport à la version originale sortie sur PS4 en 2020.
Paper Beast est un jeu unique qui a véritablement marqué les joueurs, notamment grâce aux liens qu’ils ont pu tisser avec les créatures. La coopération est indispensable pour affronter les dangers rencontrés dans ces environnements inhospitaliers et parfois surréalistes, que vous devez terraformer et manipuler. Explorer ces contrées sauvages brutes et uniques distille un sentiment de mystère intense, tandis que l’intrigue est renforcée par l’absence d’interface et de dialogues. La sortie du PS VR2 et la puissance de la PS5 nous ont donné une occasion immanquable de renouveler Paper Beast. La VR apporte son lot de nouvelles fonctionnalités et un rendu incomparable que nous souhaitions explorer. Mieux encore : vous pouvez jouer à cette édition de Paper Beast même sans casque VR.
Parlons d’abord des améliorations graphiques.
Eau et sable dynamiques
Maintenant que Paper Beast est en 4K, les graphismes sont très nets, et la résolution des textures et des ombres a été rehaussée. Les joueurs peuvent désormais voir les détails chatoyants sur le papier ou sur les carapaces des animaux. Les grains de sable sont les éléments les plus impressionnants : ils sont précis et les textures animées s’adaptent aux simulations du sable en temps réel. Le sable s’écoule au niveau de ses grains, quelque chose de magnifique à voir en VR. Il en va de même pour l’eau ; on peut voir le courant en mouvement.
Éclairage d’ambiance
Des lumières vives illuminent l’atmosphère, une fonctionnalité qui tenait à cœur à François Sahy, programmeur rendu. Nous avons pu les intégrer grâce à sa persévérance dans l’optimisation du code et à la puissance de la PS5 ! Les rayons lumineux s’infiltrent à travers les textures, ce qui donne une impression de volume en VR et rend l’atmosphère du jeu réaliste. De plus, l’image a été adaptée au HDR du PS VR2. Pour faire simple, cela rend les couleurs à la fois plus vives et plus douces. Chaque niveau a été paramétré avec précision en utilisant directement le PS VR2.
Mais les graphismes ne sont pas les seuls à avoir bénéficié d’une amélioration. Le gameplay aussi a évolué !
Des déplacements continus pour une meilleure immersion
Cette amélioration est très importante. En plus de la téléportation, vous pouvez désormais vous déplacer lentement et de manière continue, ce qui accroît l’immersion. S’approcher avec précision des êtres vivants du jeu renforce le lien émotionnel que vous développez avec les animaux, et c’est l’un des aspects majeurs de cette aventure. Jouer de cette manière vous permet également de manipuler les entités avec plus de précision.
Un vaste bac à sable
Le bac à sable de Paper Beast aussi a changé. Le terrain est plus vaste et le nombre total d’entités a fortement augmenté. De plus, les entités qui ont une influence sur le terrain sont plus nombreuses et il est possible de créer encore plus de combinaisons. Une grande nouveauté du jeu est que les arbres et les plantes s’embellissent au fil du temps, avec une végétation spécifique à l’écosystème actuel. Par exemple, lorsque des prédateurs se reproduisent autour d’un arbre, la végétation adopte leur signature visuelle.
Nous espérons que vous avez hâte d’explorer l’univers mystérieux de Paper Beast, avec ou sans VR.
Les commentaires sont désactivés.