Test de Dragon’s Dogma  2, le prochain action-RPG de Capcom sur PS5

0 0
Test de Dragon’s Dogma  2, le prochain action-RPG de Capcom sur PS5

Les premières impressions de la démo du Tokyo  Game  Show  2023

Sorti en 2012, le premier Dragon’s Dogma s’est forgé l’identité d’un jeu unique : un monde ouvert d’action-RPG. Ce jeu offrait déjà une expérience de combat satisfaisante et la liberté d’explorer un monde fantastique unique. Le système de Pawn de ce jeu permet aux PNJ de suivre les aventuriers. Vous ne vous mettrez jamais vraiment seul en quête. La suite de Dragon’s Dogma reprend les codes établis dans le premier. En revanche, celle-ci exploite le potentiel du RE Engine et de la PS5.

Au cours du Tokyo Game Show de la semaine dernière, j’ai pu essayer la démo du jeu. Voilà ce que j’ai découvert.

Test de Dragon’s Dogma  2, le prochain action-RPG de Capcom sur PS5

Choisir sa voie et son Pawn

Dans la démo, j’ai dû choisir parmi 3 voies : Fighter, Thief, ou Archer. Un Thief enchaîne les attaques rapides avec ses dagues dans chaque main. Un Archer est un expert des combats à distance grâce à son arc et ses flèches. Bien que les trois choix soient intéressants, j’ai choisi d’incarner un Fighter, car c’était déjà mon personnage de prédilection dans Dragon’s Dogma. Un Fighter manie une épée et un bouclier, ce qui en fait un redoutable combattant de mêlée.



Une fois dans le jeu, je me suis directement retrouvé au milieu d’une fête organisée en mon honneur. Dragon’s Dogma 2 est marqué par le retour du système de Pawn. Les joueurs peuvent ainsi créer un groupe de 4 personnages maximum. Votre Pawn principal fait partie de ce groupe et jusqu’à 2 autres Pawns de joueurs peuvent également le rejoindre (via le réseau).

Combat

Des monstres variés peuplent ce monde. Ils ne demandent qu’à attaquer le Arisen (moi) et son groupe (les Pawns). Les petits monstres ne posent pas de problème. En revanche, en plus de leur apparence intrigante, les plus gros, eux, présentent un véritable défi. Je me suis retrouvé face au géant à un seul œil, le Cyclops, qui maniait une arme en forme de club et déclenchait des secousses en frappant ses hanches.

Puisque j’incarnais un Fighter, mon rôle était d’engager le combat et de mener la charge dans la mêlée. Grâce à mon bouclier, je pouvais bloquer les attaques tout en appuyant sur la touche carré pour infliger des attaques légères ou sur la touche triangle pour des attaques lourdes. Lorsque vous appuyez sur la touche L1 et une touche d’attaque, vous pouvez alors utiliser les compétences personnalisées. Vous en reconnaîtrez sûrement certaines, telles que Empale et Compass Slash. Ces attaques sont satisfaisantes et infligent d’importants dégâts.

De plus, lorsque vous affrontez des monstres énormes, vous pouvez escalader leur corps gigantesque pour atteindre leurs points faibles. Par exemple, vous pouvez sauter sur le dos d’un Cyclops, puis grimper jusqu’à sa tête et infliger des dégâts directement à son œil.

Les Pawns sont contrôlés par des IA. Elles analysent la situation avant de trancher si elles vous suivent ou non. C’est leur décision. Les Pawn Commands permettent de prendre un contrôle limité des Pawns. Vous pouvez les faire se rapprocher de vous ou se déployer en combat, ou bien privilégier la défense et la retraite. Toutefois, il est peut-être plus intéressant de laisser les Pawns prendre leurs propres décisions et voir le résultat. De plus, cela donne une véritable dimension multijoueur au jeu.

L’amélioration des IA dans Dragon’s Dogma 2 rend les Pawns d’autant plus intelligents. Les Pawns sont plus réactifs aux actions du joueur, par exemple, ils utilisent des compétences pour renforcer les attaques du Arisen. Ils lancent des attaques magiques vers les ennemis volants que les Fighters ne sont pas capables d’atteindre et ils grimpent sur le Cyclops aux côtés du Arisen. Ce nouvel opus permet d’approfondir le lien entre les joueurs et leurs Pawns grâce à une meilleure communication, des astuces pendant le combat et des tapes dans la main après une victoire.

Exploration, découverte et combat

Une fois de plus, RE Engine prouve la puissance de sa capacité de rendu dans un monde ouvert riche, rempli de détails, de paysages et de montagnes immenses. Si vous observez au loin, vous verrez plusieurs routes se dessiner, ainsi que les endroits principaux à visiter. Tout comme le premier jeu de la saga, l’eau profonde est contaminée par le Brinen, ce qui vous force à rester sur la terre ferme.

Pendant votre exploration, vous ferez la connaissance de voyageurs et de Pawns. Lorsque vous parlez à des Pawns, vous pouvez les inviter dans votre groupe en tant que « Pawns de soutien ». Les Pawns aiment parler pendant les combats et ils font également la conversation pendant les trajets. Les Pawns commentent le lieu dans lequel vous vous trouvez et vous en apprennent sur les monstres. De plus, ceux qui connaissent bien le coin peuvent même indiquer des coffres aux trésors et vous aider à les trouver.

Attention, les monstres n’errent pas sans but : ils peuvent vous sauter dessus depuis n’importe quelle cachette ou s’en prendre à d’autres voyageurs. Les monstres disposent de leur propre stratégie et comportement. Chaque recoin du jeu avait son lot de surprise. De plus, les habitants et les monstres de ce monde paraissent tellement réels.

Le but principal de cette démonstration était de dévoiler l’exploration et les mécaniques de combat. J’étais déjà familier avec la plupart de ces mécaniques puisque j’avais joué à l’autre opus. Cependant, la refonte du comportement des Pawns et la beauté du monde ouvert font la différence et donnent un jeu plus abouti. Je suis un amateur de la série et j’attends cette suite depuis longtemps. J’ai donc hâte de découvrir la nouvelle tournure de l’histoire entre le Dragon et le Arisen.

Les commentaires sont désactivés.

Veuillez saisir votre date de naissance.

Date of birth fields