Préparez-vous au lancement de Metal Gear Solid Master Collection Vol. 1 et plongez-vous dans l'histoire de la série d'infiltration de Konami
L’attente est terminée : Metal Gear Solid Master Collection Vol. 1 a débarqué le 24 octobre. L’occasion rêvée pour les fans de la première heure et les nouveaux de découvrir en détail l’histoire de Metal Gear. Ayant comme point de départ l’époque 8 bits, qui a vu la naissance de la série avec Metal Gear et Metal Gear 2: Solid Snake, jusqu’aux opus légendaires sortis sur PlayStation et PlayStation 2, à savoir Metal Gear Solid, Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty et Metal Gear Solid 3: Snake Eater, cet ensemble de jeux rempli d’action propose aux joueurs de découvrir l’évolution du gameplay d’infiltration tactique de la série, des intrigues politiques et les thèmes sociaux complexes abordés au fil du temps.
Jetons un coup d’œil à plusieurs jeux principaux de la série, dont ceux inclus dans Metal Gear Solid Master Collection Vol. 1.
Metal Gear
Année de sortie : 1987
(Inclus dans Metal Gear Solid Master Collection Vol. 1)
Le premier Metal Gear a fait sensation lors de sa sortie au Japon en 1987. Commercialisé dans le monde entier quelques années plus tard, cet opus intégrait déjà les éléments qui feront l’identité de la série : l’agent de FOXHOUND Solid Snake, le Metal Gear, qui donne son nom à la série, et un gameplay fondé sur l’infiltration. Snake doit s’infiltrer dans des complexes lourdement armés et prendre garde aux ennemis dans le cadre d’une mission à haut risque, le tout en vue du dessus.
Metal Gear 2: Solid Snake
Année de sortie : 1990
(Inclus dans Metal Gear Solid Master Collection Vol. 1)
Les aventures de Solid Snake se poursuivent en 1990, cette fois-ci à Zanzibar Land. Lors d’une mission de sauvetage et de destruction, il doit démolir une super-arme, le Metal Gear D. Les ennemis ont des réactions encore plus poussées : ils peuvent par exemple réagir aux bruits que fait le joueur et ont un champ de vision plus large qui leur permet de détecter Snake plus facilement. Quant aux joueurs, ils ont accès à une panoplie de mouvements plus développée, comme la possibilité de se mettre à genoux ou de ramper. Les joueurs japonais ont pu profiter de cet opus dès le début des années 1990, mais le reste du monde a dû patienter 16 ans avant d’avoir droit à une sortie officielle.
Snake’s Revenge
Année de sortie : 1990
(Inclus dans Metal Gear Solid Master Collection Vol. 1)
Metal Gear ayant été bien accueilli, les joueurs américains et européens ont eu droit à cette suite alternative à la place. Après qu’une usine produisant des Metal Gear en masse est tombée sous le joug de terroristes, Snake doit mener une unité FOXHOUND de trois hommes pour s’infiltrer dans le complexe et le sécuriser. En plus des phases d’infiltration en vue du dessus et des énigmes, qui ont fait la renommée de Metal Gear, Snake’s Revenge contient des séquences d’action à défilement horizontal. Ce n’est qu’un des nombreux ajouts de ce jeu rempli de surprises scénaristiques.
Metal Gear Solid
Année de sortie : 1998
(Inclus dans Metal Gear Solid Master Collection Vol. 1)
Après avoir sauté une génération entière, Metal Gear fait un retour surprise à la fin des années 1990 sur PlayStation. Pour bon nombre de joueurs, cet opus marque la découverte de la série Metal Gear et le début d’une longue histoire d’amour.
Le vil Liquid Snake et son équipe ont détourné l’île de Shadow Moses, en Alaska. Ce complexe d’armement secret abrite une arme de pointe : le Metal Gear Rex. Le légendaire Solid Snake est appelé à la rescousse pour affronter ses anciens coéquipiers de FOXHOUND. Avec l’aide d’Otacon, concepteur du Rex et futur personnage récurrent très apprécié de la série, Snake doit à nouveau s’infiltrer dans un gigantesque complexe militaire, le destin du monde entre ses mains.
Grâce à la 3D et aux capacités de stockage du format CD de la PlayStation, Metal Gear Solid offre aux joueurs une expérience renversante dépassant de très loin le gameplay de l’époque 8 bits. Les doublages et les techniques empruntées au cinéma, créant une histoire intrigante, n’auraient jamais pu être présents dans un jeu vidéo dix ans auparavant. Le jeu surprend le joueur en brisant le quatrième mur à plusieurs reprises. Par exemple, Psycho Mantis examine les cartes mémoires de la console et commente les jeux auxquels le joueur a déjà joué, et peut aussi exiger du joueur qu’il regarde l’arrière de la boîte du jeu pour résoudre une énigme. Encore aujourd’hui, Metal Gear Solid est considéré par beaucoup comme l’un des jeux les plus appréciés et les plus influents de tous les temps.
Les fans de la série qui souhaitaient accomplir encore plus de missions ont pu relever les défis variés de Metal Gear Solid: Missions Spéciales, sorti en 1999, également inclus dans Metal Gear Solid Master Collection Vol. 1. Cette collection comprend également Metal Gear Solid: Integral, à l’origine commercialisé au Japon en tant qu’édition étoffée du jeu et qui contient des missions supplémentaires, des paramètres de difficulté et plus encore.
Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty
Année de sortie : 2001
(Inclus dans Metal Gear Solid Master Collection Vol. 1)
À l’époque, lorsque Metal Gear Solid 2 a été annoncé sur la toute nouvelle PlayStation 2, le monde du jeu vidéo était en ébullition. Des millions de fans de la série voulaient à tout prix mettre la main sur la moindre information concernant ce nouveau jeu, qui promettait des graphismes et un gameplay jamais vus auparavant.
Et ils n’allaient pas être déçus, car ce jeu contient l’un des plus grands retournements de situation de l’histoire du jeu vidéo. Alors que les informations disponibles avant la sortie du jeu laissaient penser que Solid Snake serait le personnage principal, il s’avère qu’une très grande partie du jeu est focalisée sur un tout nouveau personnage : Raiden. Une décision qui a déchaîné les passions, mais qui s’inscrivait parfaitement dans les thèmes du jeu, à savoir la manipulation de l’information et les différentes perceptions de la réalité.
Metal Gear Solid 2 a mis en avant les capacités de la PlayStation 2 à créer un univers glauque et mystérieux, imprégné d’intrigues politiques et de thèmes complexes liés à l’information à l’ère du numérique. En matière de gameplay, les ennemis réagissent plus vite grâce à une puissance de calcul accrue, ce qui ajoute de la profondeur aux phases d’espionnage. Heureusement, de nouveaux éléments comme le ciblage à la première personne, la possibilité de distraire les ennemis et des cachettes supplémentaires vous permettent de tromper vos ennemis et de vous échapper.
Metal Gear Solid 3: Snake Eater
Année de sortie : 2004
(Inclus dans Metal Gear Solid Master Collection Vol. 1)
Nous sommes en 2004. Après les événements intenses de l’ère moderne relatés dans Metal Gear Solid 2, nous retournons dans le passé, à l’époque de la guerre froide, qui opposait les États-Unis à l’Union soviétique. Au cours d’une époque marquée par des tensions politiques mondiales, l’agent Naked Snake est envoyé sur le territoire soviétique pour faire tomber The Boss, agente extrêmement talentueuse qui a déserté… et qui n’est autre que la figure maternelle de Naked Snake.
Snake Eater rompt avec les environnements en intérieur des précédents Metal Gear en plongeant les joueurs dans les jungles du sud du territoire soviétique. Ce nouvel environnement, rempli de nouveaux dangers, permet d’explorer de nouvelles facettes du gameplay d’infiltration qui a fait le succès de la série, à travers par exemple une tenue de camouflage comprenant une casquette crocodile, hilarante et efficace. Le combat rapproché a été revu et amélioré avec le nouveau système CQC (Close Quarters Combat, un système de combat au corps à corps), présent dans les jeux suivants. Un nouveau défi consiste à surveiller l’endurance de Snake, qui s’épuise au fil de sa progression dans la jungle sauvage et qui peut être affectée par des blessures graves. D’ailleurs, si vous avez joué à Snake Eater, vous avez probablement dû donner quelque chose d’étrange à manger à Snake pour qu’il conserve son endurance.
Snake Eater est l’un des opus favoris des joueurs. Avec un remake prévu à l’avenir, c’est le moment idéal pour redécouvrir cette aventure de survie captivante.
Metal Gear Solid: Portable Ops
Année de sortie : 2006
Pour ses débuts sur PlayStation Portable, la série Metal Gear Solid intègre un nouveau gameplay d’infiltration spécialement étudié pour le petit écran de la console. Après les événements de Snake Eater, Naked Snake est accusé de trahison et jeté en prison. Il parvient à s’échapper et souhaite révéler l’identité du chef des rebelles. Mais pour cela, il doit recruter une équipe de soldats. La différence entre Portable Ops et les autres opus de la série est l’accent mis sur les opérations en équipe. Les joueurs contrôlent un personnage parmi une équipe de quatre, chacun ayant des capacités propres. Il est possible de changer de personnage à certains endroits pour accomplir les missions.
Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots
Année de sortie : 2008
La série mettant en vedette Solid Snake prend fin en 2008 avec la sortie de Metal Gear Solid 4 sur PlayStation 3. Dès le départ, Metal Gear Solid 4 a été utilisé pour démontrer les graphismes en haute définition époustouflants de la PlayStation 3, ce qui a attiré l’attention du public avant même la sortie de la console.
Les fans avaient beaucoup d’attentes vis-à-vis de Metal Gear Solid 4. Elles ont été comblées, car le jeu est une véritable pépite en matière de graphismes et de gameplay. Encore aujourd’hui, les graphismes de la PlayStation 3 sont superbes et mettent en scène un monde désordonné en proie à des affrontements militaires à grande échelle. Des éléments comme le camouflage avancé OctoCamo et le FaceCamo, qui permet de changer de visage, ont été des éléments clés pour démontrer les capacités de la console.
Passer de la vue du dessus des anciens opus à une vue plus traditionnelle de jeu d’action donne aux joueurs une impression de chaos tout autour d’eux. Non seulement les joueurs doivent utiliser les compétences de Snake en infiltration et en combat, mais en plus, ils doivent garder le contrôle de sa Psyché troublée. L’histoire, complexe et stimulante, offre une mission finale plus qu’appropriée à cette icône du jeu vidéo.
Metal Gear Solid: Peace Walker
Année de sortie : 2010
Véritable perle méconnue de la série Metal Gear, Peace Walker a été développé pour la PlayStation Portable en 2010, et a également fini par arriver sur PlayStation 3 en 2011. Nous sommes au milieu des années 1970. Le Costa Rica est assiégé. Big Boss et son armée des Militaires Sans Frontières ont pour mission de libérer le pays. Peace Walker reprend le système de recrutement de Portable Ops tout en renforçant le multijoueur. Pour la première fois, les joueurs peuvent prendre part à des missions d’infiltration en coopération avec d’autres joueurs. Cela ouvre la voie à une multitude de nouvelles actions conçues pour que les compagnons d’armes puissent s’entraider, tout en gardant des éléments clés de Metal Gear, comme l’infiltration et le CQC. Ce jeu a joué un rôle très important dans le développement des opus suivants de la série, à la fois au niveau du gameplay et de l’histoire.
Metal Gear Rising: Revengeance
Année de sortie : 2013
Il a fallu un certain temps aux fans pour accepter Raiden à ses débuts dans Metal Gear Solid 2, mais depuis Metal Gear Rising, l’agent est devenu très apprécié. Revengeance est une collaboration entre la société de développement de la série, Kojima Productions, et les spécialistes des jeux d’action au style fort de Platinum Games. Raiden, désormais équipé d’une panoplie d’améliorations Cyborg Ninja acquises dans Metal Gear Solid 4, délaisse la furtivité et tranche tous les ennemis qui se dressent sur son chemin grâce à sa lame à haute fréquence. Bien que ce jeu s’éloigne du côté « infiltration » de la série Metal Gear, son gameplay intense débordant d’action, ses scènes époustouflantes et ses méchants mémorables ont réussi à conquérir les anciens comme les nouveaux fans.
Metal Gear Solid V: Ground Zeroes
Année de sortie : 2014
L’histoire de Metal Gear Solid V est si grandiose et ambitieuse qu’il a fallu deux jeux pour la raconter entièrement. Ground Zeroes, sorti en 2014, fait le lien entre Peace Walker et The Phantom Pain. L’aventure est plus courte que dans les autres opus de Metal Gear Solid, mais la mission principale et les missions secondaires offrent des graphismes saisissants, un gameplay très apprécié mêlant infiltration stratégique et combat, ainsi qu’une histoire fascinante. Ground Zeroes est un avant-goût du monde ouvert de The Phantom Pain et propose aux joueurs de nombreuses manières d’infiltrer le camp Oméga. C’est l’entrée parfaite juste avant le plat de résistance, sorti un an plus tard.
Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Année de sortie : 2015
Pour terminer, l’année 2015 est marquée par la sortie de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, l’un des jeux PlayStation 4 les plus renommés de tous les temps. Développant considérablement les mécaniques de monde ouvert de Ground Zeroes, The Phantom Pain s’ouvre sur une séquence où Big Boss se réveille d’un coma de neuf ans. Il reprend alors le rôle de « Venom Snake » pour mener un nouveau groupe de mercenaires : les Diamond Dogs.
Au cours de votre périple à pied, à cheval ou en char à travers les grandes étendues de l’Afghanistan, sur le territoire soviétique, vous découvrirez une multitude de façons d’explorer le monde, de progresser dans l’histoire et de vous battre, par le biais de l’infiltration ou du CQC. Le nouveau système de coéquipiers permet à Venom Snake de faire appel à des compagnons contrôlés par l’IA pour mener à bien ses missions. Il peut tisser des liens avec eux et recruter des membres pour la Mother Base dans une extension du système de recrutement de Portable Ops et Peace Walker.
En plus du mode solo très complet, The Phantom Pain propose deux modes en ligne : Metal Gear Online, fondé sur la compétition, et Forward Operating Bases, dans lequel les joueurs peuvent construire un complexe afin de générer des ressources pour le mode solo. Ce complexe doit être protégé des joueurs qui tentent de s’en emparer.
Pour les fans de la première heure : quel est le premier Metal Gear auquel vous avez joué ? Pour les nouveaux : quelle sera votre première mission dans Metal Gear Solid Master Collection Vol. 1, disponible depuis le 24 octobre ?
Les commentaires sont désactivés.