Comment EA Sports WRC immerge le joueur dans le pilotage virtuel sur PS5, sortie le 3  novembre

0 0
Comment EA Sports WRC immerge le joueur dans le pilotage virtuel sur PS5, sortie le 3  novembre

Le développeur Codemasters explique en détail comment la PS5 procure une authentique expérience de pilotage en rallye

Bonjour, je suis Jon Armstrong, pilote de rallye et concepteur de jeu chez Codemasters. Et j’ai une super nouvelle pour vous. Aujourd’hui, je vais vous parler de l’utilisation de la puissance de la PlayStation 5 pour vous offrir l’expérience la plus immersive dans EA Sports WRC, qui sort le 3 novembre.

Q : Comment EA Sports WRC tire-t-il profit de la puissance et des capacités de la PS5 pour accroître le réalisme de l’expérience de pilotage en rallye ?

R : Nous avons tiré profit des capacités de la PlayStation pour améliorer EA Sports WRC de plusieurs manières. Avant tout, nous avons exploité la présence du SSD pour réduire considérablement les temps de chargement, ce qui permet aux joueurs de plonger rapidement dans l’action. En outre, la manette sans fil DualSense de la PlayStation 5 permet aux joueurs de vraiment ressentir les mouvements de la voiture, ce qui accroît la sensation de contrôle et offre un lien plus intense avec l’expérience de conduite.

Q : Pouvez-vous nous donner des exemples de la manière dont le jeu exploite les capacités matérielles de la PS5 telles que le ray tracing pour créer des environnements plus immersifs et plus saisissants ?

Le puissant circuit graphique de la PS5 nous permet de créer des shaders complexes reliant de nombreux éléments différents à un niveau encore jamais atteint, simulant ainsi des surfaces variées et détaillées dans tous les environnements, avec des textures tuilées efficacement streamées à la demande grâce au disque rapide de la PS5.

Avec la bonne configuration, les optimisations de buffer de profondeur propres à la PlayStation 5 nous permettent de gérer la végétation avec une efficacité nettement accrue, un point crucial, dans tous nos décors, pour parvenir à une fluidité constante de soixante images par seconde. Nous sommes à présent capables de représenter de très longues traînées de poussière qui augmentent le réalisme et génèrent des scènes spectaculaires, ce qui est parfait pour le mode photo !

Q : Comment le jeu utilise-t-il les fonctionnalités de la manette DualSense de la PS5 telles que le feedback haptique et les gâchettes adaptatives pour simuler les sensations de pilotage d’une voiture de rallye et effacer la distinction entre monde réel et gameplay ?

R : La manette DualSense de la PlayStation 5 utilise des données de la physique et de l’audio pour intensifier le lien entre le joueur et la voiture. En intégrant des informations directionnelles liées aux collisions avec l’environnement, aux suspensions et aux pneus, la manette procure une sensation d’immersion accrue lors du gameplay, ce qui permet au joueur de ressentir le comportement de la voiture et de réagir intuitivement aux effets des événements sur la voiture.

En outre, nous tirons profit des gâchettes adaptatives pour procurer la sensation de patinage, ce qui offre au joueur la possibilité d’équilibrer le freinage et l’accélération.

Q : Dans quelle mesure la puissance de calcul supérieure de la PS5 contribue-t-elle à une physique et à des mécanismes de tenue de route plus réalistes dans World Rally Championship ?

Avec la possibilité de streamer aussi rapidement des données à partir du disque dur, nous pouvons appliquer des textures au tracé au fil de sa dégradation et les faire influer sur la géométrie physique du tracé par sommet et surface physique sur laquelle la voiture roule, par triangle. De ce fait, selon l’ordre de départ d’une épreuve, on peut avoir affaire à une surface fraîche qui n’a pas encore été parcourue, à un socle rocheux ou à de profondes ornières boueuses, comme n’importe quel pilote de rallye.

Q : Est-il prévu d’utiliser les capacités audio 3D de la PS5 pour renforcer l’immersion du joueur, par exemple en reproduisant le bruit du moteur ou de l’environnement extérieur ?

R : Ce qui distingue le plus le rallye des autres sports mécaniques, c’est la variété des lieux et des surfaces. Grâce à la puissance de l’audio 3D, nous pouvons accroître l’immersion à l’aide d’une ambisonie de 3e ordre pour les sons de l’environnement, de données positionnelles dynamiques pour les réflexions et les bruits de foule et d’une virtualisation surround pour des informations de position précises au sein du mixage sonore. Ces efforts visent à générer un paysage sonore hautement réaliste et attrayant pour les joueurs, ce qui renforce l’expérience globale de jeu de rallye.

Nous savons qu’une large part des joueurs aime piloter à l’aide des caméras intérieures. C’est pourquoi nous avons également utilisé l’ambisonie à l’intérieur de la voiture. Nous y sommes parvenus en utilisant une réverbération à convolution pour les vues des caméras intérieures utilisant aussi l’ambisonie, ce qui crée une expérience audio riche et réaliste pour ceux qui emploient les vues intérieures et n’entendraient pas les sons extérieurs à la voiture.

Q : Comment la version PS5 de World Rally Championship exploite-t-elle l’architecture mémoire et de stockage avancée de la console pour générer des tracés de rallye plus vastes et plus détaillés, ce qui augmente encore le réalisme du jeu ?

Grâce à la vitesse de lecture absolument incroyable de la PlayStation 5, nous sommes en mesure de streamer les tracés plus vite qu’un pilote ne peut les parcourir, et de générer les données pour lesquelles on profite habituellement de l’écran de chargement pour les masquer, comme la dégradation du tracé, sans compromettre la densité et la complexité de l’environnement, tout en maintenant la fluidité de l’affichage.


Prenez le volant dès la sortie de EA Sports WRC sur PS5 le 3 novembre.

Les commentaires sont désactivés.

Veuillez saisir votre date de naissance.

Date of birth fields