Born of Bread, le jeu de rôle au tour par tour tout droit sorti du four arrive sur PS5 le 5  décembre

0 0
Born of Bread, le jeu de rôle au tour par tour tout droit sorti du four arrive sur PS5 le 5  décembre

Le directeur artistique de WildArts Studio se penche sur le gameplay, les détails et le design des personnages

Bonjour, les amis ! Bienvenue sur Born of Bread, un jeu de rôle d’aventure au tour par tour fait maison rempli de personnages loufoques, d’histoires adorables et de combats interactifs et novateurs. Des êtres d’un autre temps causent des ravages dans tout le pays et leurs méfaits représentent une grande menace pour les habitants. Tipain, héros tout à fait improbable, est un golem né du pain qui, tel un enfant, est capable de s’émerveiller de tout. Notre protagoniste et ses nouveaux amis se retrouvent alors mêlés à des péripéties millénaires. L’aventure vous attend !

Born of Bread se concentre sur notre pâton de protagoniste, Tipain, un héros fait de farine doté de nombreuses capacités à utiliser contre ces envahisseurs enquiquinants. À l’origine, Tipain devait s’appeler Chap et être fait de carton ! Son apparence a traversé plusieurs versions, mais j’ai toujours voulu en faire un personnage au style très simple et facile à reconnaître.

Le pain, c’est déjà très bon nature, mais si on veut obtenir un sandwich, il nous faut plus d’ingrédients. Tipain a donc besoin de ses compagnons pour vraiment s’en sortir. C’est à vous de constituer votre équipe pour mener à bien la quête de Tipain : mettre un terme à l’invasion qui sème la pagaille dans la ville.

Parmi ses amis, on compte Lint le raton laveur, un aspirant écrivain névrosé qui aime creuser et qui a la possibilité d’attaquer avec sa queue et ses manuscrits. Lint a été le premier compagnon que j’ai conçu ! Nous voulions un personnage allié qui vivrait dans la forêt, et au début, j’imaginais pour lui une apparence plus monstrueuse. Au final, nous avons vraiment aimé l’idée du raton laveur.

Yagi est un bouc avec un talent pour les arts martiaux. Il peut matérialiser des plateformes aériennes en méditant et lancer des attaques de flammes sur les ennemis. Yagi a été le dernier compagnon créé, et sa conception a demandé moins de tests que les autres. Nous souhaitions avoir un bouc guerrier inspiré des héros shonen, et c’est ainsi qu’après quelques esquisses ridicules, Yagi était né.

Chloé est une jeune aspirante détective qui possède une lanterne capable de réduire en cendres les obstacles et qui peut utiliser ses capacités de déduction pour infliger des effets de statut. Chloé a été le personnage le plus difficile à concevoir. Au début, c’était une souris, puis un chat, un être de neige, etc. Dès que je me suis arrêté sur l’idée d’un humanoïde de neige, ses cheveux ont constitué le deuxième grand défi.

Les capacités des compagnons de Tipain sont la clé du succès dans la lutte contre les envahisseurs. Chacun apporte son propre ingrédient spécial à la mixture. En plus de pouvoir interagir avec le monde grâce à leurs talents et ainsi aider le héros à progresser et vaincre les obstacles, ils sont également des atouts importants pour Tipain grâce au système de combat interactif basé sur le tour par tour. Ils peuvent notamment souvent rétablir l’équilibre dans des situations où Tipain se retrouverait en grande difficulté. Vous pouvez choisir l’ordre d’attaque de vos compagnons et utiliser leurs capacités uniques à des moments précis sur de nombreux mini-jeux pour tirer le maximum de vos attaques. Pour les coups basiques, comme flanquer une raclée à un ennemi avec une louche ou une queue, vous aurez besoin d’appuyer sur un bouton au moment où une aiguille traverse la partie verte d’une jauge afin d’infliger un maximum de dégâts. Les coups plus puissants, comme ceux infligés à l’aide de la faucille druidique, requièrent de bouger le joystick aussi rapidement que possible pour remplir une jauge et infliger un maximum de dégâts. Cependant, ces attaques coûtent des points de volonté et doivent donc être utilisées avec parcimonie. Pour les rares cas d’urgence, vous pouvez utiliser des attaques spéciales en consommant des points de résolution, tout aussi rares. Par exemple, un des coups spéciaux de Tipain lui permet de ne pas prendre un seul dégât. Il suffit de maintenir X pour chauffer… en faisant attention à ne pas surchauffer. Personne n’aime le pain brûlé !

Une bonne défense est tout aussi importante qu’une bonne attaque. Vous pouvez atténuer les dégâts en appuyant sur X au moment où un ennemi vous touche. Il est crucial d’avoir des réflexes rapides pour débuter les attaques. Un coup bien placé en phase d’exploration vous assurera d’avoir l’initiative lors du combat. Les bons joueurs sauront également faire attention aux types d’ennemis, puisque chacun aura ses propres forces et faiblesses.

Tout chef qui se respecte sait que la présentation joue un rôle crucial, et Born of Bread est à la hauteur, avec son style cartoon net, ses visuels colorés et ses magnifiques arrière-plans. L’esthétique en 2.5D transforme un simple side scroller en un univers avec plus de profondeur et de verticalité. Tipain et ses amis peuvent explorer des zones qui sont bien plus vastes qu’elles n’en ont l’air de prime abord.


Le monde est aussi rempli d’objets utiles tels que des pommes, des gâteaux au chocolat et des croissants pour régénérer vos points d’attaque, de volonté et de résolution pendant vos périodes de repos (et oui, Tipain, il mange de ce pain-là).

Vous n’aurez pas à patienter très longtemps avant de découvrir les aventures de Tipain et de ses co-pains, puisque Born of Bread sort du four le 5 décembre sur PS5. Bon appétit !

Les commentaires sont désactivés.

Veuillez saisir votre date de naissance.

Date of birth fields