Comment Arizona Sunshine 2 donne vie à son arsenal et au chien Buddy grâce au PS VR2, dès le 7 décembre

0 0
Comment Arizona Sunshine 2 donne vie à son arsenal et au chien Buddy grâce au PS VR2, dès le 7 décembre

Le directeur technique Trevor Blom détaille les innovations apportées par cette suite grâce à la puissance immersive de la PS5 et du PS VR2

Tout le monde a déjà imaginé ce qu’il ferait si jamais le monde était frappé par une apocalypse zombie. Quels choix faire ? Comment combattre les morts-vivants ? Est-ce qu’on peut garder son chien ? Quelle chance, car le jeu de tir et d’aventure Arizona Sunshine 2 pour PlayStation VR2 répond à ces trois questions de manière explosive.

Cette suite signée Vertigo Games capitalise sur l’épisode original en donnant aux joueurs plus de liberté, une immersion approfondie et un compagnon canin qui ne manquera pas de vous faire craquer. Tous ces éléments tirent parti des retours haptiques avancés du PS VR2, de l’audio 3D et du suivi du mouvement des yeux afin de créer une expérience de combat contre les zombies plus vraie que nature.

Nous avons discuté avec Trevor Blom, directeur technique chez Vertigo Games, afin d’en savoir plus sur l’amélioration de l’immersion procurée par le PS VR2, l’importance du chien Buddy et un peu plus.

Est-il possible de caresser Buddy le chien ? Quelles sont les sensations ?

Blom : [L’interaction avec] Buddy est un jeu à part entière. Les effets versés dans la création du chien sont incroyables. C’était énorme. Il faisait partie intégrante de ce jeu dès le tout départ.

[Nous avons pris extrêmement soin d’améliorer les retours haptiques sur les armes et les interactions], alors nous avons voulu le faire de même sur Buddy. Si vous caressez Buddy, si vous lui donnez une balle ou si vous lui lancez un objet à rapporter, vous remarquerez que les retours haptiques sont nettement plus précis que ce à quoi vous êtes habitués.

Nous avons voulu donner l’impression d’être récompensé à chaque fois qu’on le caresse ou qu’on joue avec lui, ce qui est permis par les nouvelles courbes de haute et de basse de fréquence des retours haptiques du PS VR2. Si vous lui donnez juste une balle, vous sentez un tremblement faible. Mais quand Buddy est content, le tremblement s’intensifie jusqu’au maximum. Même chose quand vous le caressez, auquel cas le changement dépend de l’endroit où vous le caressez et de la distance entre vous et lui. Grâce aux nouvelles possibilités de vibrations, les sensations sont incomparables.

Comment avez-vous utilisé la technologie de suivi du mouvement des yeux pour Arizona Sunshine 2 ?

Il y a une fonction qui fait que, quand vous regardez un objet ou une zone bien précis, le personnage principal fait une remarque contextuelle. Pour orienter le joueur vers certaines directions [afin de déclencher une cinématique, par exemple], nous utilisons la technologie de suivi du mouvement des yeux ultraprécise du PS VR2. Même s’il y a un objet à un endroit, tant que votre tête pointe dans cette direction et que vous le regardez, cela déclenche quand même [l’action correspondante]. Cela permet de garder le joueur dans la bonne direction sans que nous devions lui retirer les contrôles et donc l’extraire de son immersion.

Comment les retours haptiques influencent-ils les armes du jeu ?

Le jeu compte plus de 25 armes et chacune dispose de son propre profil haptique. Ainsi, tirer, actionner la culasse ou recharger produit une sensation différente à chaque fois. Mais la fonction la plus notable vient de la détente. Vous commencez avec une arme à feu légère, alors le retour de la détente n’est pas très fort. Mais plus loin dans le jeu, vous recevez le Desert Eagle. Et là, vous ressentez immédiatement la différence de retour. C’est le cas avec le profil haptique unique de chacune des armes.

L’audio 3D a-t-il joué un rôle important pendant le développement d’Arizona Sunshine 2 ?

Absolument. Cela vient d’un principe de conception que nous avons. Nous ne voulons pas effrayer au joueur, surtout pas en le faisant sursauter pour un rien. En revanche, nous aimons attirer son attention. Quand votre vigilance est éveillée par un danger à proximité, nous savons que nous avons fait mouche. Pour cela, le son est un outil idéal. Par exemple, nous pouvons attirer l’attention du joueur en changeant le son en fonction de sa position et de celle d’un zombie.

S’il y a un mur ou une fenêtre près de vous, le son des zombies est étouffé. Mais si vous tirez sur la fenêtre, vous entendez mieux les zombies parce que la source sonore est plus directe. Au lieu d’être simplement des bruitages distincts, les sons ont un profil différent en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Le tout est calculé de manière dynamique, ce qui contribue à l’immersion.

En quoi la technologie de la PlayStation 5 affecte-t-elle le jeu dans son ensemble ?

La console nous a permis d’approfondir le degré d’immersion voulu par Arizona Sunshine 2. Les performances que nous avons réussi à atteindre sont remarquables. Le jeu est encore plus beau et les temps de chargement sont impressionnants. En fait, les chargements contribuent bien plus à l’immersion que vous ne l’imaginez. Dans la plupart des jeux VR, les chargements ressemblent à une barre qui vous force à attendre. Ce n’est plus un problème ici, ce qui vous permet de vous immerger dans ce monde sans aucune coupure.


Arizona Sunshine 2 promet d’être une suite digne de ce nom qui vous plongera toujours plus loin dans ce monde immersif où vous attendent des zombies terrifiants, des armes enthousiasmantes et un ami canin mignon comme tout. Essayez par vous-même de caresser Buddy le chien grâce aux retours haptiques du PS VR2 le 7 décembre.

Les commentaires sont désactivés.

Veuillez saisir votre date de naissance.

Date of birth fields