De plus, une démo de Tekken 8 sort sur PS5 le 14 décembre
L’Iron Fist Tournament fait son grand retour sur PS5. Afin de préparer mon esprit, mon corps et mon âme, j’ai passé quelques heures à m’entraîner sur la dernière version de Tekken 8. Après avoir échangé quelques coups avec certains des meilleurs combattants du monde dans une multitude de nouveaux modes, j’ai hâte de gagner ma place au sein de l’élite au lancement du jeu le 26 janvier.
Si vous non plus, vous n’en pouvez plus d’attendre, j’ai une bonne nouvelle : vous pourrez profiter d’une démo avant tout le monde sur PS5 dès le 14 décembre.
Une toute nouvelle quête
J’avais hâte de découvrir ce que le mode Quête Arcade avait à offrir. Étonnamment, cela ressemble plus à une vraie campagne qu’à un simple mode bonus. L’idée de départ est plutôt simple : créer une version amusante de vous-même et jouer dans des salles d’arcade virtuelles pour devenir le meilleur joueur. Sauf que la manière dont tout ceci a été réalisé est exceptionnelle.
Vous disposez d’une équipe avec laquelle vous pouvez vous entraîner et que vous pouvez affronter. Les membres de votre équipe vous encouragent pendant vos matchs lorsque vous accomplissez des exploits et vous donnent des conseils pour vous améliorer en tant que joueur. On s’éloigne de l’histoire pour un voyage initiatique jusqu’au sommet avec ses amis, qu’ils soient virtuels ou réels. Voir mon ami virtuel me donner des conseils pour m’améliorer en fonction du match qu’il a regardé est vraiment surréaliste.
Les combats se jouent différemment en fonction de qui vous défiez. Durant ma session de jeu, un membre de mon équipe n’était intéressé que par traîner avec des amis, et s’est à peine battu, me permettant de remporter deux victoires parfaites. Certains personnages ont des raisons démoniaques pour vous défier, comme par exemple n’accepter que des combats qu’ils pensent pouvoir gagner.
« À l’origine, ce genre est né dans les salles d’arcade. Ces dernières ont presque intégralement disparu en Occident, et même au Japon plus récemment », explique le réalisateur de jeu Kohei Ikeda. « Ce qui était génial en allant dans les salles d’arcade, c’est que vous y retrouviez vos amis, vous vous en faisiez de nouveaux, et vous appreniez de nouvelles choses tout en partageant une passion commune pour le jeu vidéo. C’était une expérience formidable. De ce fait, les gens qui ont baigné dans cette culture peuvent se dire “Oh, je me souviens de ça. C’était super.” Quant aux joueurs les plus jeunes, ils pourront découvrir en ligne cette époque dont ils ont peut-être entendu parler. »
Lorsque vous devenez un joueur à prendre au sérieux dans la salle d’arcade du coin, vous vous aventurez dans d’autres villes pour affronter les joueurs locaux afin d’accroître la notoriété de votre équipe ainsi que votre réputation personnelle. C’est un ajout qui a une vraie utilité, même si le sort du monde n’est pas en jeu.
PlayStation et Tekken
Au début de ma session de jeu, je savais déjà que Tekken était beau, mais le voir en mouvement et le ressentir a rendu l’expérience encore plus incroyable. Il ne s’agit pas seulement de la fidélité visuelle, qui est impressionnante, mais aussi de l’attention portée aux détails. La manière dont le terrain s’effrite a toujours été saisissante, mais voir en temps réel les cheveux et les vêtements des personnages flotter au vent, être mouillés par la pluie et réfléchir la lumière est remarquable.
« L’un de nos objectifs était de proposer des graphismes de très haute qualité », dit M. Ikeda. « La réactivité est un point très important. Les temps de chargement très réduits de la PS5 rendent véritablement service au jeu et en font une expérience encore meilleure. »
Le retour haptique de la manette sans fil DualSense permet de ressentir parfaitement les impacts sur mon personnage. En clair, quand mon adversaire me met à terre, je le ressens très bien. Même en dehors des combats, le retour haptique est présent. Il permet de ressentir l’action d’une cinématique, ce qui m’incite à toujours garder la manette en main.
« Lorsque vous ressentez la destruction de l’environnement et la puissance des attaques des personnages, cette vibration très sensible et précise de la manette améliore grandement l’expérience de jeu », dit M. Ikeda.
Le retour haptique améliore même le nouveau système de Heat, qui plonge le combattant dans un état d’agressivité et vous donne la sensation d’être invincible. Les vibrations de la manette DualSense sont encore plus intenses en cas d’attaques simples. En me précipitant vers mon adversaire, j’avais l’impression que personne ne pourrait se relever de mes attaques si j’arrivais à les placer. Je n’ai jamais été du genre à exécuter des combos flamboyants sur mes adversaires, mais grâce au nouveau système de Heat, j’ai le sentiment que le jeu me met au défi de vaincre mon adversaire en faisant le spectacle.
« Concernant Tekken, et même les jeux de combat de manière générale, j’ai remarqué que beaucoup de gens sont divisés sur un sujet : faut-il utiliser un stick d’arcade ou une manette ? », explique Murray. « Il semblerait que nombre d’entre eux préfèrent la manette PS5. C’est un choix très commode. »
C’est de la balle
Tekken 8 garde aussi un œil sur le passé pour améliorer le futur de la franchise. Tekken Ball fait son grand retour après plus de dix ans d’absence. Dans ce mode, vous devez vaincre les autres joueurs grâce à une multitude d’objets ronds. Vous subissez des dégâts uniquement si vous ne parvenez pas à bloquer la sphère qui arrive vers vous.
Dans Tekken 8, les options de personnalisation de personnage sont encore plus poussées. C’était amusant de faire un peu n’importe quoi et de créer des versions loufoques de mes combattants préférés pour aller à la plage. J’ai ainsi pu transformer le facilement énervé Hwoarang en une fée des dents excentrique.
Une ancienne fonctionnalité revient également sous une forme améliorée avec les Super batailles de fantômes : les IA apprennent vos mouvements habituels et jouent de plus en plus comme vous. Dans ce combat sans fin, j’avais l’impression de faire face à un miroir : l’IA m’infligeait mes propres combos préférés, et j’ai dû apprendre à bloquer et éviter mes coups. Cela m’a montré de quelle manière quelqu’un pourrait éviter, contrer et même perfectionner les coups que j’exécute habituellement.
J’aurais aimé pouvoir passer plus de temps sur le jeu pour découvrir toutes les choses inattendues qu’il a à proposer, mais le temps que j’ai passé à renforcer mes coups a été bien investi.
Tekken 8 sera disponible dans le monde entier le 26 janvier 2024 sur PS5. La démo, quant à elle, sera disponible le 14 décembre 2023.
Les commentaires sont désactivés.