L’évolution de Tekken et de PlayStation

0 0
L’évolution de Tekken et de PlayStation

Découvrez comment la franchise et la console se sont entremêlées au fil des années

La série Tekken de Bandai Namco Entertainment est l’une des premières franchises du genre qui vienne à l’esprit de la plupart des joueurs lorsque l’on évoque les jeux de combat. Apparu dans les salles d’arcade en 1994, Tekken a contribué à faire connaître les jeux de combat en 3D grâce à ses personnages iconiques, son humour, son gameplay révolutionnaire et ses graphismes polygonaux. Ces exploits se poursuivront tout au long de la série et la maintiendront au premier plan du genre, bien au-delà de l’ère de l’arcade.

Le succès de Tekken s’est poursuivi sur le marché des consoles lorsque la franchise emblématique a fait ses débuts sur PlayStation. Ainsi, la série et la console ont évolué côte à côte. Chaque épisode a repoussé ses limites, faisant de chacun d’entre eux une vitrine de choix pour chaque PlayStation.

Alors que la sortie de Tekken 8 se profile à l’horizon, il est temps d’assister à un nouveau choc entre le « King of Iron Fist Tournament » et la PlayStation. Voyons comment la série a évolué et est devenue si étroitement liée à chaque console.

Tekken : Des débuts qui ne manquent pas de poigne

Tekken | Sortie aux États-Unis : 1995 | PlayStation

Après avoir connu le succès dans les salles d’arcade, Tekken a fait ses débuts sur console avec la première PlayStation. Sorti deux mois après le lancement de la console, Tekken a immédiatement rencontré le même succès dans les salons que dans les salles d’arcade.

Dès sa sortie, il posera les bases de la série qui la rendent si iconique. La volonté de repousser les limites matérielles en proposant des graphismes détaillés et 60 images par seconde en a fait un titre incontournable, avec un système de commande facile à prendre en main, mais difficile à maîtriser, composé de deux boutons de frappe et de deux coups de pied, que l’on retrouve encore aujourd’hui dans la série.

Et qui pourrait oublier la liste de combattants plus que mémorable que l’expérience PlayStation a rendue d’autant plus remarquable ? Les joueurs pouvaient débloquer des sous-boss comme Armor King et le boss final, Heihachi, en tant que personnages jouables.

Même après un an d’exploitation en salle d’arcade, Tekken a recueilli autant d’éloges sur consoles, ce qui a facilité la décision de Bandai Namco Entertainment de poursuivre la série pour les années à venir.

Tekken 2 : Une recette peaufinée

Tekken 2 | Sortie aux États-Unis : 1996 | PlayStation

Tekken 2 a fait son apparition dans les salles d’arcade en 1995 et est revenu sur les consoles PlayStation en 1996. Si le premier opus a posé les bases de la série, les ajouts de cette suite la rendent immédiatement plus reconnaissable pour les fans.

Les joueurs ont pu profiter de non plus 17, mais 25 personnages jouables, dont de nouveaux venus comme Bruce, Roger et Jun Kazama. La plupart de ces personnages étaient dotés de nouvelles mécaniques de combat telles que des esquives uniques, des enchaînements de lancers, des lancers arrière et des attaques de renversement spéciales. De nouveaux modes ont également été ajoutés, tels que le Contre-la-montre, le Combat en équipe, la Survie et l’Entraînement. Ces caractéristiques ont permis à Tekken d’atteindre de nouveaux sommets, faisant de Tekken 2 l’un des titres PlayStation les plus vendus.

Ce titre marque également le début du règne de Kazuya en tant que méchant de la série, et sa fin laisse entrevoir l’avenir de Jin en tant que protagoniste.

Tekken 3 : Un visage plus familier

Tekken 3 | Sortie aux États-Unis : 1998 | PlayStation

Tekken a connu un nouveau succès sur PlayStation avec Tekken 3. Des personnages incontournables comme Jin, Eddy Gordo, Xiaoyu, Bryan Fury, Hwoarang, Law et Julia ont rejoint la liste des personnages jouables dans cet opus.

L’ajout le plus important concerne les modifications apportées aux mouvements, comme la réduction de la hauteur des sauts. Les projections latérales et les pas de côté ont également été ajoutés, ainsi que les mouvements pouvant être exécutés pendant un pas de côté. Plusieurs combattants pouvaient à présent effectuer des renversements, et certains personnages ont bénéficié de combos de lancers. Cela a permis à Tekken de se rapprocher du titre que nous connaissons aujourd’hui.

Comme pour Tekken 2, la version PlayStation a ajouté des modes exclusifs, faisant de Tekken 3 le premier opus à introduire le mini-jeu beat-em-up Tekken Force, et le jeu de volley-ball Tekken Ball.

Tekken Tag Tournament : Des 2v2 merveilleux

Tekken Tag Tournament | Sortie aux États-Unis : 2000 | PlayStation 2

Tekken a fait ses débuts sur PlayStation 2 avec le premier opus de la série dérivée Tekken Tag Tournament. Cette fois-ci, les combattants s’affrontent en duo. Désormais, d’une simple pression de bouton, les joueurs pouvaient passer d’un personnage à l’autre, chacun disposant de divers attributs cachés en fonction de l’association des personnages, ce qui permettait de réaliser des combos de tag, des projections et différentes tactiques. Cependant, dès qu’un personnage de l’une ou l’autre équipe était vaincu, le match était terminé.

La version PlayStation 2 comprenait des graphismes améliorés par rapport à la version arcade et encore plus de modes qu’auparavant. Depuis leur canapé, les joueurs avaient la possibilité de jouer au mode classique 1 contre 1, à un combat en équipe avec jusqu’à huit matchs pour déterminer le vainqueur et au nouveau mini-jeu de bowling Tekken Bowl.

Tekken 4 : Une réintroduction dynamique

Tekken 4 | Sortie aux États-Unis : 2002 | PlayStation 2

Tekken resplendit de nouveau avec Tekken 4, introduisant certains des plus grands changements depuis les débuts de la franchise. Le jeu est devenu plus sombre qu’auparavant, avec la réapparition d’un Kazuya supposément mort. Cette évolution a été facilitée par un moteur graphique amélioré qui affectait dynamiquement l’éclairage, les surfaces et la physique. Et que dire de cette incroyable bande originale ?

Les joueurs pouvaient désormais se déplacer avant même le début d’un round, et l’environnement se voyait accorder plus d’importance. L’ajout de niveaux comportant des murs a permis d’allonger les combos et de les rendre encore plus dangereux. Il est ainsi devenu capital d’apprendre à éviter de se retrouver acculé contre un mur pour avoir une chance de revenir dans la course.

Une fois de plus, la version PlayStation incluait Tekken Force et un nouveau mode histoire aux cinématiques inédites.

Tekken 5 : Chamboulement des déplacements

Tekken 5 | Sortie aux États-Unis : 2005 | PlayStation 2

Alors que Tekken 4 mettait l’accent sur la variété des environnements, Tekken 5 atténuait légèrement les choses. Les sols des niveaux sont devenus plus lisses pour rendre les déplacements plus fluides et rapides. Cependant, le nombre de personnages est une autre histoire, avec maintenant 32 personnages de base, et l’arrivée de Devil Jin.

Le titre a également introduit le « Crush System », des attaques prioritaires hautes et basses qui ont fait la réputation du jeu. Pour la première fois, les combattants pouvaient être personnalisés avec des tenues et des couleurs différentes, ainsi qu’avec des objets supplémentaires obtenus grâce à la monnaie du jeu.

Le nouveau mode exclusif à la PlayStation, Devil Within, était une nouvelle version de Tekken Force dans laquelle les joueurs contrôlaient Jin et se déplaçaient dans des labyrinthes, avec la capacité de se changer en Devil Jin.

Tekken 6 : L’ère du combat en ligne

Tekken 6 | Sortie aux États-Unis : 2009 | PlayStation 3

Tekken 6 a introduit la série sur PlayStation 3, en conservant la plupart des éléments précédents de la franchise et en y ajoutant des éléments comme le système de Rage. Il permettait aux joueurs d’infliger davantage de dégâts lorsque leur santé diminuait.

Les dynamiques de niveau ont également été remises au premier plan, permettant la destruction des murs et offrant davantage d’environnements pour les niveaux. Les attaques liées ont également été ajoutées, offrant aux combattants un nouveau coup faisant tomber les ennemis au sol puis rebondir pour les rendre vulnérables aux combos suivants.

Une fois de plus, un mode beat-em-up appelé mode Histoire était exclusif aux versions pour consoles. La plus grande nouveauté concerne les matchs en ligne, qui offraient pour la première fois des combats à distance et la possibilité de profiter du mode Histoire en co-op.

Tekken Tag Tournament 2 : Un retour triomphant

Tekken Tag Tournament 2 | Sortie aux États-Unis : 2012 | PlayStation 3

Tag Tournament 2 est la suite du spin-off original de Tekken. Il conservait la plupart de ses règles, mais avec quelques améliorations. Les combos de tag étendus étaient désormais réalisables, et les combos où les deux personnages attaquent simultanément l’adversaire, appelés Tag Assaults, introduisaient de nouvelles stratégies.

Des modes supplémentaires permettant de disputer des matchs en 1 contre 1, 2 contre 2 ou 1 contre 2 et permettant à quatre joueurs différents de contrôler chaque combattant ont apporté un vent de fraîcheur au genre. La santé et la puissance des personnages ont été adaptées au type de match. C’était aussi la première fois que Tekken ajoutait des outils d’apprentissage comme un mode tutoriel : le Labo de combat.

Tekken 7 : De nouveaux horizons

Tekken 7 | Sortie aux États-Unis : 2017 | PlayStation 4

Tekken s’est fait connaître sur PlayStation 4 et a fait forte impression. De nouvelles mécaniques ont été implémentées pour rendre les offensives plus redoutables que jamais.

Les Rage Arts ont apporté au monde de Tekken de superbes attaques cinématiques. Les Power Crushes donnaient aux joueurs la possibilité d’absorber un coup d’une attaque basse ou haute, et de poursuivre l’offensive même en faisant face à de la résistance. Les Rage Drives ont ajouté un facteur de décision, puisque les joueurs pouvaient utiliser leur Rage pour obtenir une version plus puissante d’un coup spécifique.

L’évolution de Tekken et de PlayStation

L’élément le plus remarquable de l’histoire de Tekken 7 est l’ajout de plusieurs combattants externes à la série, dont Negan de The Walking Dead, Noctis de Final Fantasy XV, Geese Howard de SNK et Akuma de Street Fighter.

Tekken 8 : Le futur du Poing de fer

Tekken 8 | Sortie aux États-Unis : 2024 | PlayStation 5

Nous attendons maintenant impatiemment Tekken 8, le premier titre de la série à être lancé sur PlayStation sans être sorti sur arcade auparavant. Ce titre commence là où Tekken 7 s’est arrêté, en mettant l’accent sur une offensive sauvage. Le nouveau Heat System permet aux combattants de bénéficier de dégâts importants, de plus d’attaques, d’interruptions de garde et même de coups pouvant être annulés par une ruée.

L’évolution de Tekken et de PlayStation

Ces changements s’accompagnent d’une nouvelle mise à jour du moteur graphique avec l’implémentation de l’Unreal Engine 5. Cela confère à Tekken 8 un aspect et une physique encore plus dynamiques que dans les titres précédents.

Tekken 8 perpétuera cet héritage lors de sa sortie sur PS5 le 26 janvier.

Les commentaires sont désactivés.

Veuillez saisir votre date de naissance.

Date of birth fields