Helldivers  2  : chaos coopératif et stratagèmes décisifs

0 0
Helldivers  2  : chaos coopératif et stratagèmes décisifs

Le 8  février, Arrowhead Game Studios vous invite à personnaliser votre Helldiver, plonger en enfer, éradiquer vos ennemis et répéter l'opération

Lorsque vous voyez des soldats anonymes se faire déchiqueter par des aliens dans un film de SF, est-ce que vous vous dites que vous auriez fait largement mieux ? Eh bien, Helldivers 2 va vous en donner l’opportunité ! Arrowhead Game Studios appelle toutes les âmes courageuses qui souhaitent s’éclater en relevant des défis d’apparence insurmontables.

Pour les néophytes, Helldivers 2 est la suite du jeu de tir coopératif à 4 joueurs en vue de dessus sorti en 2015 sur PS4. Ce jeu complet conserve les éléments qui ont fait son succès, et ajoute une version moderne du tir à la troisième personne ainsi que diverses options de personnalisation.

J’ai eu la chance de pouvoir revêtir une armure, accomplir plusieurs missions de Helldivers 2 sur PS5, et survivre pour participer au débriefing. J’ai fait équipe avec trois autres Helldivers, j’ai appris les bases et développé un féroce appétit pour l’éradication d’insectes de l’espace et de robots meurtriers.

Sans plus attendre, plongeons en enfer !

Science-action

Helldivers 2 propose une multitude d’options de personnalisation et d’éléments stratégiques, mais vous passerez le plus clair de votre temps à canarder des hordes d’ennemis. Arrowhead a réussi à retranscrire l’action frénétique d’un jeu de tir en vue de dessus dans un jeu fluide à la troisième personne. Le recul des armes est puissant, mais suffisamment prévisible pour conserver votre précision. Ce que j’ai le plus apprécié, c’était de voir les impacts dans le blindage des automatons lorsque je les criblais de tirs avec mon fusil de précision.

Les joueurs ne manquent pas d’options lorsqu’il s’agit de défourailler. Il suffit de maintenir la touche carré pour sélectionner l’un des trois modes de tir : coup par coup, rafale et automatique. Appuyez sur L2 pour épauler votre arme et R2 pour zoomer. Enfin, appuyez sur R3 pour viser et accroître votre précision, mais aussi l’immersion. Les touches directionnelles permettent d’effectuer des actions rapides, vous pouvez notamment sélectionner vos grenades ou un stim afin de vous soigner. Pensez d’ailleurs à garder quelques grenades pour condamner les nids d’insectes et détruire les usines automatons.

Ce principe d’action-réaction est à la fois intense et solide, un élément fondamental quand la situation finira immanquablement par vous échapper.

Le cycle du gameplay

Éradiquer des robots et des insectes mortels est jouissif en soi, mais Arrowhead propose tout de même de multiples options pour préserver votre intérêt. À la fin de chaque mission, vous pourrez accéder à la gestion du vaisseau pour débloquer de nouveaux stratagèmes, comme le puissant laser orbital ou la mitrailleuse. Utilisez les échantillons récupérés lors de vos missions pour améliorer vos stratagèmes, comme la Licence d’accès aux dons, qui augmente le nombre de chargeurs de votre arme.

Le menu de mobilisation des Helldivers vous permet de choisir un équipement à la fois stylé et utile en combat. Par exemple, l’armure d’infiltré SC-34 possède un bonus passif intitulé Éclaireur, qui augmente la portée du radar et vous rend plus difficile à détecter. Dès que vous avez débloqué et amélioré vos outils, sélectionnez votre prochaine mission, sautez dans le hellpod, choisissez votre équipement et vos stratagèmes, puis massacrez tout ce qui bouge.

Le QG de votre vaisseau

Dans Helldivers 2, les joueurs se rallient sur le pont de leur vaisseau, lequel fait office de centre de commandement (vous pouvez même choisir le nom et tout). Ce vaisseau militaire futuriste est entretenu par des PNJ, il intègre une armurerie destinée aux Helldivers et un projecteur holographique montrant tous les détails de votre prochaine mission. L’hologramme affiche également les statistiques de la communauté, comme le nombre total de Helldivers actifs, d’ennemis tués, de Helldivers morts au champ d’honneur et de balles tirées. La carte planétaire offre également un aperçu stratégique du champ de bataille, notamment les objectifs prioritaires, les points d’extraction et les sites de largage.

Présentation des stratagèmes

Les stratagèmes permettent aux Helldivers de faire appel à la toute-puissance de leur vaisseau. Ces ordres personnalisables incluent divers ravitaillements, des attaques orbitales, des défenses modulables et bien d’autres éléments de soutien. Pour utiliser un stratagème, vous devez maintenir L1 et saisir un code à l’aide des touches directionnelles, ce qui n’est pas sans rappeler ces bons vieux codes de triche. Les stratagèmes seront de nouveau disponibles après un délai de rechargement. L’utilisation des stratagèmes n’a rien de compliqué en dehors des combats, mais il est toujours plus difficile de faire preuve de précision lors d’un affrontement.

Je vais maintenant vous parler des stratagèmes que j’ai trouvé utiles ou particulièrement jouissifs :

Laser orbital – Un gigantesque rayon d’énergie s’abat sur la zone et calcine les troupes ennemies de manière spectaculaire.

Tour Tesla – Les bobines de cette arme défensive électrocutent les ennemis qui ont le malheur de s’approcher. Ne l’installez pas trop près de votre escouade.

Fusil de précision – Il devrait toujours y avoir au moins un fusil de précision dans votre équipe. Cette arme à longue portée perfore le blindage comme du beurre.

Mitrailleuse de type “Vigoureux” – Cette mitrailleuse profite d’une puissance incommensurable et d’une grande quantité de munitions. Appelez-la dès le début de la mission pour permettre à vos alliés de l’équiper.

Missile antichar – Un projectile dévastateur capable d’abattre les ennemis les plus imposants en un seul tir. Alliez-vous à un autre Helldiver pour le recharger plus vite, mais faites bien attention à son recul.

​​

Des modes de jeu variés

Arrowhead propose une immense variété de missions aux Helldivers. Le mode Horde vous invite à protéger une zone stratégique, mieux vaut donc équiper des stratagèmes bien choisis, comme les sentinelles, les tours Tesla et les boucliers de protection de groupe. L’extermination de nids d’insectes implique de détruire des œufs, mieux vaut donc privilégier les grenades et les frappes orbitales précises à vaste rayon. Mon mode préféré reste le contrôle des automatons, dans lequel vous devez abattre des robots mortels et jeter des grenades dans les grilles d’aération pour détruire leurs lignes d’assemblage.

Plongez !

Même les Helldivers vétérans devront faire face au chaos. Heureusement, il vous suffit d’appuyer sur la touche cercle pour plonger et vous abriter. Un allié a accidentellement ordonné une frappe orbitale sur votre position ? Plongez ! Vous avez franchi le périmètre de tir de votre sentinelle ? Plongez ! Vous voulez effectuer une entrée inutilement remarquée ? Vous avez deviné… Plongez !

Je vois des tirs alliés partout

Dans Helldivers 2, l’imprudence tue. Les balles de vos alliés sont agnostiques et tout aussi mortelles pour vous que vos ennemis. Cela s’applique également à vos mines, vos tourelles, vos tours Tesla, etc. La clé de la survie consiste à avoir des yeux partout et à bien prévenir vos alliés lorsqu’ils sont sur le point de se faire écrabouiller par un module de ravitaillement. D’ailleurs, attendez-vous à quelques fous rires lorsque vous échouerez de manière spectaculaire !

En parlant d’échecs, sachez que votre escouade partage un nombre limité de vies qui se vide à chaque mort. Vous pourrez rapidement redéployer un Helldiver en saisissant le code contextuel du stratagème correspondant, et même choisir le lieu où le hellpod sera largué. Les joueurs peuvent définir l’endroit où ils atterriront, soit à bonne distance de l’affrontement, soit en plein sur le visage d’un ennemi (avec un peu de chance). D’après ce que j’ai vu, le nombre de vies est parfaitement adapté à la difficulté croissante des missions sur chaque planète. Juste assez pour maintenir la tension à son comble.

Des cartes générées de manière procédurale

Chaque mission paraît différente grâce aux cartes procédurales d’Arrowhead. Vous aurez l’occasion d’explorer différents biomes : des jungles tropicales, des surfaces lunaires escarpées, des planètes rocailleuses colonisées par une flore exotique rouge, et bien plus encore. La disposition de l’environnement change également, ce qui signifie que les bases ennemies, les objectifs secondaires et le terrain offriront un scénario unique à chaque mission.

Dans l’un des exemples présentés par Arrowhead, deux nids d’insectes se tenaient entre les joueurs et leur point d’extraction. L’essaim de terminides s’est abattu sur le seul chemin qui menait à la sortie, mais ils étaient trop nombreux pour pouvoir être exterminés. Après réflexion, les Helldivers ont lancé un écran de fumée pour aveugler les insectes et se faufiler discrètement jusqu’à la victoire. Un exemple parmi tant d’autres qui montre à quel point la disposition des différents éléments peut donner naissance à de captivants récits de guerre.

Réglez rapidement le compte de vos ennemis les robots grâce à un fusil de précision très puissant.

La guerre intergalactique

Arrowhead considère Helldivers 2 comme un « jeu coopératif global ». Les joueurs forment une armée qui affronte différents ennemis pour protéger la Super-Terre. La carte de la galaxie est composée de secteurs, eux-mêmes constitués de plusieurs planètes. Lorsque la communauté libère toutes les planètes d’un secteur, la Super-Terre en prend le contrôle et les participants à la victoire reçoivent une récompense. L’effort de libération est représenté par une jauge de progression sur la carte.

​​

Rien de tel qu’un bon champ de mines de proximité pour préparer l’arrivée de plusieurs vagues d’ennemis. Attention ! Les Helldivers peuvent aussi les faire exploser.

Les ordres et leurs effets

Arrowhead a nommé un maître de jeu qui définit les ordres prioritaires que la communauté doit accomplir pour obtenir des récompenses spéciales. Lors de ma session, j’ai par exemple reçu l’ordre de réussir trois extractions. Enfin, il faudra également prendre en compte les conditions météorologiques, comme les températures glaciales, qui réduisent la cadence de tir et ralentissent la surchauffe des armes. Examinez ces conditions pour choisir un équipement et des stratagèmes adaptés à la situation, et ainsi augmenter vos chances de succès.

Ceci n’est qu’un avant-goût de la vie gratifiante et néanmoins périlleuse d’un Helldiver. Vous pourrez vous enrôler et essayer de survivre sur les champs de bataille de toute la galaxie à partir du 8 février, date à laquelle le jeu sera disponible sur PS5.

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Veuillez être aimable, bienveillant et constructif.

Laisser un commentaire

Veuillez saisir votre date de naissance.

Date of birth fields