Un changement de perspective peut tout transformer
Helldivers 2 a connu un succès massif dans le monde du jeu vidéo. Ce jeu de tir coopératif à la troisième personne, rempli de dangers, d’action, d’humour et de surprises, est déjà l’un des jeux les plus populaires de 2024. Cependant, de nombreuses personnes pourraient être moins familières avec le premier opus. Helldivers, sorti en 2015 (et toujours actif), est un twin-stick shooter en coopération avec une vue du dessus, intense et comportant de nombreuses situations difficiles auxquelles le joueur devra faire face.
Nous avons demandé à Johan Pilestedt, PDG et directeur créatif chez Arrowhead Studios, comment ils ont adapté le gameplay du premier Helldivers en vue à la troisième personne, après l’avoir félicité pour l’incroyable succès d’Helldivers 2. Nous lui avons demandé comment l’équipe se sentait par rapport aux retours positifs. “Ravis et excités! Au cours des 15 dernières années, nous avons constaté un grand intérêt pour le type de jeux que nous créons, et c’était génial de voir notre travail reconnu à une telle échelle.”
Il a ensuite apporté des détails quant au choix de la vue à la troisième personne. “Après le succès du premier Helldivers, nous savions que nous voulions tester cette philosophie de game-design avec une vue à la première ou à la troisième personne. Notre position n’a jamais été ‘uniquement une vue du dessus.’ Cependant, il y a de nombreuses choses que nous visons lorsque nous créons un jeu qui bénéficie d’une perspective un peu plus ‘éloignée’ de l’action. Nous avons essayé cela en abaissant la caméra dans Helldivers. Nous étions vraiment excités par la viscéralité des combats, ce qui nous a convaincus d’explorer ce que Helldivers pourrait offrir à la troisième personne.”
“Un bon jeu co-op forces les joueurs à joueur ensemble, mais un excellent jeu donne envie aux joueurs de jouer ensemble”
Maintenir un sentiment de danger et de chaos constant était une priorité pour les deux jeux. “Maintenir ce sentiment de chaos était l’un des plus grands défis que nous avons rencontrés en créant Helldivers 2. Avec une vue du dessus, tout le monde sait ce que font ses partenaires. Mais dans Helldivers 2, chaque joueur a sa propre perception des événements du jeu. Il y a du bon et du moins bon dans les deux cas.”
Le trailer de lancement du premier Helldivers, montrant de nombreux éléments qui seront familiers aux joueurs jouant à la suite sur PS5
Le trailer de lancement d’Helldivers 2
“Étant donné qu’Helldivers est un jeu où la collaboration et la coopération sont essentielles, nous avons initialement rencontré des difficultés. La solution a été de créer des points stratégiques qui encouragent les joueurs à se regrouper à certains endroits. Nous avons créé ces emplacements dynamiquement en mettant en place des stratagèmes de ravitaillement partagés, en permettant aux joueurs de laisser tomber des échantillons lors de leur mort, ou en introduisant un système de renforts. Je pense qu’un bon jeu coopératif force les joueurs à jouer ensemble, mais un excellent jeu donne envie aux joueurs de jouer ensemble. Helldivers 2 devrait vous procurer les mêmes sensations que lorsque vous explorez une cave sombre – vous voulez un ami à vos côtés. Et cela a été rendu possible en donnant l’impression que tout était impossible seul – même si des fous furieux l’ont quand même fait !”
“Se sentir humain est une partie majeure de l’expérience Helldivers.”
L’équipe a utilisé les mécaniques de gameplay centrales de Helldivers, ainsi que sa boucle de progression, lors de la création d’Helldivers 2. “Nous nous étions initialement encore plus éloignés du premier Helldivers,” explique Pilestedt. “Notre philosophie a toujours été de ne pas imiter, mais de comprendre et partir de là. Helldivers 1 s’est largement inspiré de la vie réelle et des simulations militaires, fusionnées avec des combats contre des extraterrestres. Cependant, la distance des caméras en vue du dessus limite l’immersion de l’expérience. Il y avait aussi certains éléments que nous voulions inclure : la visceralité des combats, l’aléatoire et le tir ami. Nous avons toujours su que nous voulions la juxtaposition entre la fragilité des Hommes avec des outils surpuissants contre des ennemis supérieurs physiquement, uniquement vulnérables à l’artillerie lourde. Se sentir humain est une partie majeure de l’expérience Helldivers.”
Cela nous amène à un autre point important de ces deux jeux : le tir ami est toujours activé, garantissant des situations stressantes et des moments de rire. Pilestedt décrit la logique derrière ce choix. “Lorsque nous créons un jeu, notre priorité est de le rendre crédible. Le monde du jeu doit suivre une logique cohérente, c’est pourquoi le tir allié est présent. Si vos balles peuvent tuer vos ennemis et que vos ennemis peuvent vous tuer, il est logique que vos balles puissent également tuer vos alliés. Ce type de conception est systémique ; lorsque nous établissons des règles, celles-ci s’appliquent partout, à quelques exceptions mineures près.”
“Ce que cela produit, et c’est particulièrement marqué par le tir ami, est une complexité au jeu où les joueurs sont en constante réflexion – pas dans le sens de “résoudre un puzzle” mais plutôt dans une vision beaucoup plus primitive de la résolution de problème. De plus, les rires lorsque vous bombardez vos amis par accident offrent une touche d’humour qui serait une tragédie – mais dans le cadre des jeux vidéo, nous pouvons voir l’humour noir de ces situations. Enfin, le tir ami fait du joueur un élément interactif à part entière dans un jeu où votre positionnement et votre esprit d’équipe sont cruciaux.”
“Ne serait-il pas génial d’avoir un mecha ?”
Un autre élément présent dans les deux jeux est l’utilisation de stratagèmes, des outils puissants accessibles via un code et pouvant être utilisés sur le champ de bataille en cas de besoin. Nous avons demandé comment ce concept a évolué entre ces deux jeux. “En général, les stratagèmes sont inspirés du monde réel. Nous nous inspirons des films de guerre et de la culture populaire, donc parfois le concept peut être influencé par des références à la pop-culture. Cependant, une touche de réalisme est ajoutée en utilisant des armes du monde réel et en leur appliquant ces mécaniques.”
“En général, les stratagèmes sont conçus au cours de sprints et de manière itérative. Nous jouons au jeu, et lorsque nous nous lassons des possibilités actuelles, nous en ajoutons de nouvelles. Peut-être qu’un designer aura une idée, comme le barrage mobile orbital, ou quelque chose de plus avancé. L’Exo-44 Walker est né d’une discussion au sein de l’équipe : “Ne serait-il pas génial d’avoir un mecha ?” Ensuite, le processus démarre. À quoi ressemblerait un mecha dans ce monde ? Comment serait-il armé ? Quelles seraient ses forces et ses faiblesses ? Encore une fois, tout est une question de crédibilité.”
Helldivers 2 semble avoir un avenir prometteur, donc nous voulions avoir une idée de ce à quoi les joueurs peuvent s’attendre à l’avenir. “Beaucoup de choses ! Le jeu a été conçu dès le départ pour avoir un univers extensible. Nous avons de grands projets, mais nous ne souhaitons rien annoncer à l’avance car nous aimons surprendre et ravir les joueurs avec du nouveau contenu. Ce que je peux dire, c’est que nous avons une liste massive d’idées pour améliorer la qualité de vie du jeu, directement inspirées par notre communauté.”
Un conseil pour les futurs Helldivers ? “Venez avec un esprit ouvert, soyez courtois et participez. C’est une communauté fun où tout le monde est dans la même équipe. Nous serions ravis de vous avoir à nos côtés pour nous aider à propager la démocratie. Vous ne savez jamais ce qui va se passer – connectez-vous à Helldivers 2 et participez à l’écriture de l’histoire de la Super-Terre et de la guerre intergalactique.”
Les commentaires sont désactivés.