Rise of the Ronin: Le premier jeu en monde ouvert de la  Team Ninja est un véritable terrain de jeu pour tout épéiste

0 0
Rise of the Ronin: Le premier jeu en monde ouvert de la  Team Ninja est un véritable terrain de jeu pour tout épéiste

Les premières heures de ce jeu d’action en monde  ouvert offrent un aperçu de cette aventure disponible le 22 mars.

Team Ninja est devenu synonyme de leader du jeu d’action. De Ninja Gaiden à Nioh 2, le simple fait de donner un coup d’épée ou de lance (ou n’importe quelle autre arme mortelle) est à la fois complexe et satisfaisant, accompagné d’une courbe d’apprentissage ardue mais incroyablement gratifiante.

Que Rise of the Ronin perpétue cette tradition n’est pas une surprise—mais leur dernier jeu sur PlayStation 5 offre tellement plus que de simples combats satisfaisants. Team Ninja a sauté katana le premier dans le monde du jeu à monde ouvert, et nous offre une expérience unique. 

J’ai eu la chance d’essayer les premières heures du jeu, et j’ai hâte de vous partager des détails sur les paysages, l’ambiance sonore, le combat, et la traversée de Yokohama à la période Bakumatsu.

Vers un nouveau monde

​​

Après avoir fini un prologue linéaire, dont je ne spoilerai pas le contenu, je me suis vite retrouvé propulsé dans un vaste monde ouvert—une première pour Team Ninja. Armé de mon katana, sabre, mousquet, et de mon cheval, j’ai pris les petites routes vers Yokohama, explorant les campagnes à la recherche de matériaux, grimpant sur les toits pour caresser des chats (un des nombreux collectibles du jeu), et libérant des villages de l’emprise de bandits assoiffés de sang. Rise of the Ronin fait un excellent travail en vous poussant à l’exploration—finissez une quête annexe, et il y en a souvent une disponible juste à côté.

Bien sûr, la ville portuaire animée de Yokohama est le point central de ce monde ouvert (et plus tard, Edo et Kyoto), et c’est ici que le jeu révèle pleinement son potentiel. Yokohama à la fin du XIXe siècle est prise entre deux mondes, ayant récemment été soumise à la “diplomatie des canonnières” américaine. Cela se manifeste dans le mélange d’influences de la ville : des armes à feu et des épées ; des hauts-de-forme et des kimonos ; et un fascinant tableau de résidences traditionnelles japonaises et d’imposantes structures en briques.

En fin de compte, cet endroit regorge d’endroits à explorer, et Team Ninja offre au joueur de nombreux outils pour tirer le meilleur de la verticalité de l’environnement. Grimper (ou utiliser un grappin) en haut de bâtiments, et utiliser votre planeur pour glisser de toit en toit, est un véritable plaisir. Rise of the Ronin m’a autant captivé de par son monde texturé unique que par son combat incisif.

J’ai également obtenu un logement en ville, où j’ai pu non seulement passer le temps, discuter et offrir des cadeaux à mes compagnons de passage, mais aussi refaire la déco d’intérieur, personnaliser l’apparence de mon rônin, et réinitialiser librement mon arbre de compétence.

Parade et riposte

Pour ceux familiers avec les derniers jeux d’action de la Team Ninja, Rise of the Ronin insiste beaucoup plus sur les duels en eux-mêmes. Le jeu le réalise avec brio, en mettant l’accent sur les parades, appelées « Countersparks », qui drainent le Ki (endurance) de vos ennemis, et en retour les rend vulnérables à de violents coups critiques. La façon optimale de jouer semble mettre l’accent sur le fait de rester proche de vos adversaires tout en timant vos parades aux attaques ennemies, plutôt que le classique attaque-puis-esquive, que l’on voit souvent dans ce genre de jeu. La combinaison d’épées s’entrechoquant et des étincelles vives donne à ces duels une ambiance très cinématographique, tout comme la vitesse avec laquelle vous pouvez abattre vos ennemis après des « Countersparks » réussis. Les coups critiques sont variés et brutaux, avec des membres détachés et d’énormes éclaboussures de sang, ce qui rend les « Countersparks » plus tentants à utiliser.

Quelques détails du jeu qui m’ont marqués :

●  Des éliminations furtives violentes et autres coups critiques qui terrifieront les compagnons de vos adversaires, baissant leur Ki et les rendant plus faciles à éliminer. Dans le même style, attaquer en premier les leaders ennemis baissera le moral de leurs sbires.

● Le grappin peut être utilisé pour lancer des barils explosifs ou d’autres objets sur vos ennemis, ainsi que pour attraper des archers en  hauteur et les faire redescendre sur terre (entre autres).

● Parer les balles enflamme votre épée, boostant temporairement vos dégâts.

●  Rise of the Ronin offre au joueur une tonne de possibilités dans la façon d’approcher les combats,que vous réduisiez les hordes d’ennemis de loin à coups de headshot ou que vous préfériez attaquer discrètement les gardes sans défense en toute discrétion. Vous pouvez même lancer des attaques surprise tout en planant.

●  Pendant certaines missions, vous pourrez être épaulé par des compagnons avec qui vous avez tissé des liens. Bien qu’ils pourront attaquer de façon autonome, vous pourrez également les contrôler à votre guise.

J’ai également pu essayer deux styles de combat, des compétences pour chaque arme que vous débloquez et faites évoluer au fil de votre partie (et il y en a des dizaines à découvrir). Chaque style de combat a ses avantages et ses faiblesses face à certaines armes, mais vous pouvez en changer instantanément pour toujours avoir l’avantage sur vos adversaires.

Enfin, il est important de noter que votre force, agilité, intelligence et arbre de compétences peuvent débloquer de nouvelles options de dialogue. Par exemple, j’ai pu intimider un groupe de gardes avant de commencer une bagarre, baissant ainsi leur jauge de Ki en début de combat.

Flight of the Ronin

Mon expérience avec Rise of the Ronin s’est achevée par une infiltration aérienne d’une base ennemie, planant dans les airs avec trois compagnons pour affronter un boss et récupérer l’appareil photo rudimentaire de l’inventeur Igashichi Iizuka. Cette mission m’a poussé à utiliser tous les outils à ma disposition, en exploitant mon environnement pour éliminer les ennemis à distance avant de me retrouver dans un duel contre une brute armée d’une massue. Avant de poser ma manette, debout au milieu d’une mare de sang issue de ma première bataille d’envergure, j’ai pris le temps de caresser un chat errant.

Ceci n’est qu’une tranche de l’aventure que les joueurs pourront dégainer dans Rise of the Ronin sur PS5 le 22 mars 2024.

Les commentaires sont désactivés.

Veuillez saisir votre date de naissance.

Date of birth fields