Découvrez la façon dont nous avons créé les nouveaux zombies Whipper et Clotter.
La nouvelle extension de Dead Island, SoLA, emporte les joueurs, pardon, les tueurs dans un coin encore plus mortifère de la ville : un festival qui propose le spectacle le plus morbide et sanglant que vous ayez vu jusque là. La foule de spectateurs titubants et pourrissants vous donnera de quoi satisfaire votre soif de sang, mais que serait un spectacle sans ses artistes phares ?
Voici le Whipper et le Clotter, deux nouveaux types de zombies Apex conçus pour donner du fil à retordre aux tueurs les plus expérimentés.
Le Whipper est une bohémienne morte-vivante qui a troqué les paillettes pour les tripes. Elle vous fouette avec ses intestins et elle essaie de vous aveugler en vous jetant des entrailles à la figure.
Quant au Clotter, c’est un zombie brutal qui peut se décomposer et se recomposer quand il le veut. Ce grand gaillard peut se téléporter hors du champ de vision du joueur, ce qui le rend difficile à repérer et à contrôler.
« Nous commençons par créer les mécaniques de nos deux nouveaux archétypes, explique le directeur artistique associé responsable des personnages de Dambuster Studio, Richard Smith. Leur comportement est complètement nouveau parmi les ennemis de Dead Island. »
Les Whippers sont des ennemis rapides qui restent à moyenne portée et dont les attaques et les compétences peuvent même arrêter un tueur qui a activé le mode furie. Quant aux Clotters, ils harcèlent le joueur en leur mettant la pression et en les empêchant de se retrancher.
De la chair sur les os
Pour créer ces nouveaux ennemis, l’équipe a commencé par imaginer divers concepts de zombies, puis elle en a gardé deux. Ces concepts de base ont ensuite été étoffés par le biais de dessins et d’illustrations cherchant avant tout à épouser le style sanglant et difforme des autres zombies du monde de Dead Island.
« Lors de la création du Whipper, explique Smith, nous avons imaginé un zombie qui utiliserait ses intestins comme une arme. Frustrées par l’infection qui les rongent, elles essaient de la supprimer en arrachant leurs propres entrailles et en s’emberlificotant dans leurs propres intestins, ce qui leur permet d’augmenter la portée de leurs attaques et de tisser une espèce de toile d’organes. »
L’équipe a ensuite associé le Whipper au thème festif de l’extension en cherchant des images de festivals américains et en s’inspirant de la mode boho-chic qu’on trouve dans ce genre d’événement. « Le but est que l’apparence du zombie raconte une histoire, ajoute Smith. Nous souhaitons immerger le joueur dans cette ambiance. »
Au fur et à mesure que le style artistique du personnage est élaboré, de nouvelles idées viennent améliorer le concept. « Nous avons eu l’idée d’avoir un personnage qui se débat avec violence et incohérence. Pour parfaire ce tourment, nous avons figé les mains du zombie à cause de la rigidité cadavérique, ce qui le force à se débattre », conclut Smith.
Un nouveau cauchemar pour les tueurs
Pour ce qui est du Clotter, le studio a cherché à utiliser les pleines capacités du système F.L.E.S.H. de Dead Island 2, son système de gore très perfectionné qui permet aux tueurs de réduire en bouillie les zombies. L’équipe voulait un zombie qui pouvait se téléporter, mais elle voulait éviter le côté science-fiction qui n’irait pas avec le style plutôt terre à terre du jeu.
C’est le système F.L.E.S.H. qui a apporté une solution. « Nous voulions trouver un moyen d’utiliser les fonctionnalités du système pour permettre au Clotter de se désintégrer en face du joueur et de se réassembler dans une flaque de sang et de chair, explique Smith.
Comme cet ennemi doit se déplacer rapidement, l’équipe n’a pas fait d’effets trop élaborés. On a réussi à intégrer pendant une fraction de seconde le squelette tombant en morceau et la chair se liquéfiant autour des os, mais il nous a fallu pas mal de temps pour équilibrer l’effet et s’assurer qu’il colle bien au jeu. »
Le Clotter joue par ailleurs un rôle important dans l’histoire de la nouvelle extension. « Le festival est un environnement idéal, ajoute Smith. Il y a des cadavres et de la chair partout qui n’attendent qu’à être réanimés.
Certaines de nos idées ne collent pas toujours avec le monde zombifié de Dead Island 2 ou avec le style du jeu. C’est parfois compliqué, mais on relève volontiers le défi. La création, c’est notre passion. »
Les commentaires sont désactivés.