Le remake de System Shock par Nightdive Studios sort le 21 mai – plusieurs développeurs discutent de l’influence de l’original de 1994 sur les jeux modernes.

0 0
Le remake de System Shock par Nightdive Studios sort le 21 mai – plusieurs développeurs discutent de l’influence de l’original de 1994 sur les jeux modernes.

Avec des analyses de développeurs emblématiques d'immersive sims passés et présents, dont Ken Levine, Warren Spector, et bien d'autres.

Avec le remake de System Shock développé par Nightdive Studios prévu pour le 21 mai sur PS5 et PS4, c’est le moment parfait pour replonger dans la version originale sur PC.

La version originale de System Shock a été développée par Looking Glass Studios et éditée par Origin Systems sur PC en 1994. Ce fut une aventure à la première personne révolutionnaire qui est devenue l’un des jeux les plus influents de tous les temps. Des classiques plus modernes tels que BioShock, Dishonored, Dead Space, la série des Deus Ex, et bien d’autres s’inspirent de son gameplay novateur.

Tous les gameplay et captures d’écran présentés dans cet article proviennent du remake de System Shock par Nightdive.

Les caractéristiques de System Shock sont aujourd’hui devenues la signature du genre appelé “immersive sims” : des jeux avec des environnements larges et non linéaires qui offrent au joueur une grande liberté de choix dans la façon d’affronter une épreuve, que ce soit par la force, la furtivité, ou d’autres moyens.

Pour célébrer la sortie du remake de System Shock par Nightdive la semaine prochaine, nous avons discuté avec plusieurs personnes parmi les plus célèbres de l’industrie du jeu vidéo pour qu’ils témoignent de l’impact du System Shock de 1994 sur les jeux de tir à la première personne et son influence aujourd’hui.

“System Shock est un pionnier du genre qu’on appelle aujourd’hui les “immersive sims”, qui combine les éléments de gameplay de plusieurs genres pour plonger les joueurs dans une expérience où leurs choix comptent, et où ils ont l’opportunité d’interagir avec le monde du jeu.”

  • Stephen Kick, CEO, Nightdive Studios

En plus d’ajouter des couches de complexité aux systèmes de jeu, System Shock a eu un impact durable sur la narration des jeux vidéo.

“La plus grosse influence du premier System Shock sur Bioshock (et évidemment la suite que nous avons faite, System Shock 2) était la sensation que le monde était peuplé de personnes normales dans des situations anormales. Nous avons également adoré jouer avec les outils que le jeu offre aux joueurs, et bien évidemment une des plus belles inventions vidéoludiques de tous les temps : le journal audio. Je me souviens encore de l’excitation lorsque des voix humaines sortaient de mon ordinateur de façon réaliste. Je n’ai jamais fait de jeu à la première personne sans, et je ne pense pas que j’en ferai un jour.”

  • Ken Levine, Creative Director, Ghost Story Games 

System Shock a également innové en utilisant la physique pour contrôler les mouvements du joueur et interagir avec le monde. Les joueurs pouvaient regarder en haut et en bas, s’accroupir, sauter et se pencher à un coin de mur — rien d’incroyable en 2024, mais révolutionnaire en 1994.

“La profondeur du système de combat fait en sorte que toute rencontre puisse avoir des conséquences — la physique de la masse et la vitesse contrôlent tout, du recul de l’arme à la trajectoire des objets lancés. Même les mouvements de la tête lorsque le joueur courait et s’arrêtait étaient basés sur la physique. En raison de l’accent mis sur la physique et d’une approche systémique de la mise en œuvre des fonctionnalités plutôt que sur le script, System Shock a été l’un des premiers jeux à tenir la promesse d‘un gameplay émergent. En conséquence, aucun joueur n’avait la même expérience de jeu.”

  • Warren Spector, Chief Creative Officer, Otherside Entertainment. & Producer, System Shock (1994), Looking Glass Studios, Inc.

Maintenant, 30 ans plus tard, Nightdive Studios développe le jeu classique original avec un remake entièrement reconstruit pour la PS5 et PS4, incluant des visuels mis à jour, une nouvelle bande son et des contrôles modernes. Le remake à venir comprend également Terri Brosius, la voix originale de l’IA diabolique SHODAN, l’un des méchants les plus emblématiques de l’histoire des jeux vidéo.

Découvrez (ou redécouvrez) un classique du jeu vidéo avec le remake de System Shock de Nightdive Studios qui sortira sur PS5 et PS4 le 21 mai.

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Veuillez être aimable, bienveillant et constructif.

Laisser un commentaire

Veuillez saisir votre date de naissance.

Date of birth fields