Premières impressions du test d’Astro Bot

0 0
Premières impressions du test d’Astro Bot

Astro reçoit de nouvelles capacités, affronte Wako Tako et ses huit bras, et croise la route de Kratos.

Astro est de retour dans sa plus grosse aventure jusqu’à présent, et j’ai eu l’occasion d’y jouer pendant environ 40 minutes lors d’une avant-première. Le jeu de plateformes coloré de Team Asobi regorge de niveaux qui vous proposeront de nouvelles capacités inouïes, des obstacles inventifs et des apparitions palpitantes de divers personnages de PlayStation.

La démo comprenait cinq niveaux renversants à explorer, que ce soit des niveaux complets, des défis plus courts mais éprouvants, ou un combat de boss sensationnel. Il n’y avait certes que quelques niveaux disponibles dans cet aperçu, mais la carte galactique nous laisse présumer de la taille du jeu final. Le nouveau périple d’Astro vous entraînera dans plusieurs dizaines de niveaux différents et vous fera rencontrer de nombreux robots aux airs familiers que vous devrez sauver.

Découvrons ça ensemble.

Un système de plateformes toujours solide

Si vous avez joué à Astro’s Playroom, vous savez déjà que contrôler ce petit robot demande de la précision et des commandes réactives. Astro dispose toujours de son fidèle saut, de son attaque, de son attaque chargée tournoyante et de sa capacité laser polyvalente. Si Team Asobi a intégré des mises à jour majeures dans les mécaniques principales de plateformes, elles sont trop subtiles pour que je m’en rende compte. On ne change pas une équipe qui gagne !

Une galaxie de niveaux à la difficulté variée

Le monde (ou bien l’univers ?) d’Astro Bot consiste en plusieurs cartes galactiques. Une fois dans la galaxie spécifique présentée dans la démo, nous découvrons plusieurs planètes qui la constellent, chacune possédant ses propres niveaux. Petite astuce, on peut afficher la difficulté de chaque niveau en le survolant (facile, normal ou difficile).

Jardin céleste

Jardin céleste, l’un des niveaux « faciles » de cette galaxie, est un paradis idyllique peuplé de robots flamants roses qui barbotent dans des étendues bleues. Des cerisiers décorent majestueusement le paysage de leurs pétales qui flottent à la surface de l’eau. Dans ce niveau, Astro doit explorer plusieurs îles volantes interconnectées.

Astro gonflé

Dans Jardin céleste, Astro peut récupérer un nouvel objet qui le remplit d’air et le fait gonfler comme un ballon. Cela vous permet d’atteindre de nouvelles hauteurs inexplorées, et en plus, c’est trop mignon.

Un robot sous-marin

Astro a dû recevoir une mise à jour de logiciel depuis Astro’s Palyroom, car il peut désormais explorer les profondeurs aquatiques à la recherche de robots et de trésors cachés. Les commandes sont simples, on appuie sur la touche cercle pour descendre et sur la touche croix pour monter.

Des secrets cachés

En parlant de nager, en plongeant dans un étang, nous découvrons une zone sous-marine protégée des effets de l’eau par une bulle en forme de dôme. Une fois les ennemis vaincus, un trou caché se révèle à nous. À l’intérieur, un robot aux couleurs de Rivet de Ratchet & Clank: Rift Apart est retenu en otage par un groupe d’ennemis. Il faut vaincre ces adversaires et vider l’eau afin de sauver rapidement Rivet. Ce genre de petits secrets bien cachés dans un coin suggère que les joueurs et les joueuses seront toujours récompensés pour leur exploration.

Construction Derby

Astro se dirige maintenant vers un chantier vertigineux pour un niveau à la difficulté normale-difficile (est-ce que le nom serait une référence au jeu original PlayStation Destruction Derby ?). Des grues, des poutres, des échafaudages et autres équipements dépassent des nuages et forment des plateformes pour le moins instables. Un robot sumo garde l’héliport à la moitié du niveau, forçant Astro à cibler son point faible postérieur.

Jetpack canin

Comme la capacité bien gonflée de Jardin céleste, Construction Derby présente une mécanique de gameplay unique et adorable. Un nouveau robot canin allié s’attache au dos d’Astro pour lui octroyer un boost qui peut aussi bien servir à attaquer qu’à esquiver en plein air. Cette puissante propulsion permet également à Astro de défoncer certains murs pour progresser.

Débloquer les niveaux difficiles

Valse des veilleurs est une planète de cette même galaxie notée comme difficile. Ce niveau est loin d’être aussi court ou simple qu’il y paraît, et vous y trouverez de nombreuses plateformes jonchées d’ennemis armés de chaînes et des boulets à pics. Ne laissez pas ses visuels attendrissants et sa taille modeste vous leurrer, la plus haute difficulté d’Astro poussera même les fans de jeux de plateformes dans leurs retranchements. Heureusement, notre personnage réapparaît rapidement après chaque échec, il est donc facile de continuer à jouer.

Après avoir fini ce niveau, une nouvelle comète a traversé la carte galactique et a explosé pour former un nouveau niveau difficile. Dans Mollo robot, Astro dispose d’un sablier pour ralentir les ennemis, les plateformes et les dangers environnants qui se déplacent à une vitesse impossible.

Petit clin d’œil, ces deux niveaux difficiles ont pour thème les symboles sacrés de PlayStation : le cercle pour Valse des veilleurs, et la croix pour Mollo robot. 

Une conception minutieuse

Les niveaux regorgent de détails et d’objets amusants qui n’existent que pour jouer avec. Des ballons gonflables dévalent un toboggan aquatique à vos côtés dans Jardin céleste, et on trouve des seaux de peinture gluants, des boulons brillants et des bombes de peintures colorées dans Construction Derby. On s’amuse vraiment à manipuler tous ces détails, et la physique poussée du jeu ne fait que renforcer ce plaisir.

Des personnages PlayStation à foison

Sauver des robots est l’une des directives principales d’Astro. Comme dans les opus précédents, ces pauvres petits sans défense sont cachés dans les niveaux, suspendus à des rebords, camouflés dans des buissons ou simplement égarés. Un menu du jeu nous indique combien de robots sont disséminés dans le niveau, et des symboles PlayStation identifient les robots aux apparences spéciales. Cette petite précision pousse les joueurs et les joueuses à aller voir quelle référence familière peut bien se cacher derrière. Je ne compte pas vous dévoiler les personnages présents ici, mais sachez qu’il y en a beaucoup plus que dans Astro’s Playroom.

Les robots que vous avez sauvés sont perchés sur une manette DualSense affichée à l’écran. C’est un vrai bonheur de se servir de la détection de mouvement de la manette pour faire rebondir et virevolter ces petits robots.

La manette DualSense immersive

Astro’s Playroom était un peu une introduction à la console PS5 lors de sa sortie en 2020, c’était un titre préinstallé. Team Asobi continue de nous émerveiller en manipulant à la perfection les retours haptiques et les gâchettes adaptatives de la manette DualSense.

Les effets haptiques nous font ressentir la texture du terrain alors qu’Astro se promène dans les hautes herbes, avance sur des chemins poussiéreux ou fait trempette dans un étang. Un moment particulièrement marquant se trouve dans Construction Derby, dans une énigme où Astro se promène au milieu d’un système électrique et où nous devons découvrir un interrupteur secret grâce aux retours haptiques.

Un combat de boss tentaculaire

La grande patronne de la galaxie présentée dans cette démo est une énorme pieuvre du nom de Wako Tako. Ce niveau aquatique commence alors qu’Astro atterrit sur une épave de navire pour récupérer un nouvel objet pour le combat à vernir. Ces gants de boxe grenouillesques permettent à Astro de frapper à distance, de se balancer sur différents points d’accroche et de s’agripper à des poteaux pour prendre de la vitesse à la manière d’une fronde. Sans rentrer dans les détails croustillants du combat de boss, ces gants se révèleront particulièrement utiles pour détruire le masque de plongée de Wako Tako. Ne craignez rien, le penchant de Team Asobi pour les combats de boss rocambolesques ne perd rien de sa superbe dans Astro Bot.

Des nouveaux compagnons mythiques

Notre démo se termine avec un aperçu d’un niveau aux couleurs des derniers jeux God of War de Santa Monica Studio. Le vaisseau d’Astro s’écrase dans ce niveau enneigé, avec des corbeaux perchés sur notre chemin (l’un d’eux brille même du vert caractéristique d’Odin). Astro rencontre des robots dont l’apparence fait référence à Kratos et Atreus. Kratos lance alors sa hache Léviathan à Astro ! Peut-être un indice sur une nouvelle option offensive pour notre petit robot…


J’ai eu la chance de jouer à un certain nombre de démos de jeu dans ma carrière, mais j’ai rarement grogné de déception aussi fort que lorsque ces quelques minutes de plaisir ont pris fin. Team Asobi nous prépare un jeu énorme et rayonnant, une aventure dans laquelle on retrouve l’ingrédient qui fait un grand jeu de plateforme : la diversité. Préparez-vous à explorer l’univers d’Astro quand Astro Bot sortira sur PS5 le 6 septembre.

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Veuillez être aimable, bienveillant et constructif.

Laisser un commentaire

Veuillez saisir votre date de naissance.

Date of birth fields