Les développeuses discutent des origines du concept de grappin et comment la pression sociale a conduit à ce nouveau jeu, qui sort le 20 juin.
Rusted Moss est un jeu d’action-exploration développé par des développeuses indépendantes, qui tourne autour d’un mode de déplacement peu commun : un grappin rebondissant basé sur la physique. Nous n’allons pas mentir : ce grappin vous apportera beaucoup de joie mais également beaucoup de frustrations. Mais une fois maîtrisé, vous volerez pratiquement à travers le jeu tout en explosant vos ennemis avec votre arsenal d’armes à feu lorsque Rusted Moss sortira sur PS5 le 20 juin.
Dans ce monde mélancolique, les humains se préparent pour l’invasion de fées venues d’un autre monde. Vous êtes Fern, une changeling déterminée à mettre fin à la guerre. À mesure que vous découvrez l’histoire derrière ce monde, vous devrez forcément faire un choix : fée ou humain ?
Nous avons ajouté entre sept et huit heures de contenu sur la version PS5 – à peu près autant que le jeu de base en lui-même. Cela comprend de nouvelles zones, à la difficulté variable, un mode boss rush, et un nouveau personnage.
Un grappin unique
Lors d’une présentation avec des développeurs indépendants, Emlise, la développeuse principale, a montré un grappin qui fonctionnait comme un élastique. Elle nous a montré des mouvements incroyables qui donnaient l’impression que toutes les compétences classiques des platformers, tels que les doubles sauts ou les dashes, étaient modifiés. Je n’avais jamais rien vu de la sorte auparavant, car un grappin sert seulement à tirer des objets vers soi ou à se balancer dans la plupart des jeux.
C’était tellement poussé que je pensais qu’elle allait en faire un jeu complet. Mais elle n’y a jamais pensé. Elle le voyait simplement comme un exercice de programmation pour apprendre les intégrations de Verlet (une équation utilisée pour calculer des trajectoires).
“Les joueurs le trouvaient trop difficile. Il faut prendre le temps de s’y adapter,” explique Emlise.
Chacun de nous a fait notre devoir en tant qu’ami et l’a poussé à continuer le développement. Ma sœur et moi-même l’avons rejoint, formant notre équipe de 3 développeuses. C’était un peu étrange parce que nous n’avions pas l’intention de faire un jeu ensemble à ce moment-là.
Rusted Moss a été créé pour donner vie à cette mécanique, et non pas dans le but de créer un jeu ou de travailler à plein temps en tant que développeuse indépendante (ma sœur et moi avons toutes les deux un emploi en dehors de l’industrie du jeu vidéo)
Je pense que les racines de Rusted Moss lui ont offert une certaine pureté, car il n’y a jamais eu le moindre doute quant au type de jeu qu’il allait devenir. Le jeu tournerait autour d’une seule mécanique principale, son grappin.
Cassez notre jeu s’il vous plaît
La synergie avec le grappin est devenue l’élément clé du game design de Rusted Moss. Les capacités que vous débloquez améliorent toutes les déplacements, que ce soit un saut chargé vous permettant d’aller plus loin, ou le recul de vos armes.
Cela offre aux joueurs la possibilité d’exprimer pleinement leur créativité. La progression ne se base pas sur un simple système de clé et porte, un design que l’on trouve souvent dans d’autres jeux d’action-aventure.
Nous avons pu voir les mêmes défis de platforming résolus de cinq façons différentes grâce à la synergie des différentes compétences. Si un joueur est créatif, déterminé et suffisamment doué, vous pourrez “casser” le jeu et nous montrer des mouvements auxquels nous n’avions même pas pensé lors du développement de Rusted Moss.
Nous avons poussé cette philosophie à l’extrême durant notre phase de test. Un testeur a trouvé un bug qui lui donnait une capacité de mouvement que nous n’avions pas prévue. Au lieu de corriger ce bug, nous avons ajouté un effet visuel lorsque cette compétence est active. Nous adorons voir les joueurs découvrir ce secret en jeu.
Un enfant inhabituel
Le personnage principal, Fern, a une personnalité bien marquée. Les femmes sont souvent incitées à être gentilles, et pensent à ce qui est considéré comme gentil pour les personnes avec qui elles interagissent. En nous basant sur nos expériences en tant qu’équipe complètement féminine, Fern est une sorte de power fantasy qui s’oppose à cette narrative, parfois poussée à l’extrême. Elle dit ce qu’elle pense, ce qui est souvent virulent et franchement… hilarant!
Cela est en adéquation avec son identité en tant que changeling – une fée qui a remplacé un bébé volé. Dans le folklore, les enfants qui se comportaient de façon étrange étaient considérés comme changelins et étaient traités cruellement. Aujourd’hui, nous penserions qu’ils sont neurodivergents, ou différents d’une autre façon. Nous voulions explorer des thèmes autour des enfants qui ne deviennent pas ce que leurs parents attendaient d’eux.
Preparez-vous à apprendre tous les tours auquel Fern a accès, et peut-être même à en découvrir de nouveaux, lorsque Rusted Moss sortira sur PS5 le 20 juin.
Les commentaires sont désactivés.