Aperçu du créateur de personnage, des éléments de RPG et des mécaniques de combat.
Une fameuse série de RPG dans un univers fantastique riche en histoires revient avec Dragon Age: The Veilguard, disponible sur PS5 le 31 octobre, une décennie après le dernier volet. The Veilguard se déroule dans la région nord de Thedas, offrant aux joueurs la possibilité d’enfin explorer la ville magique de Tevinter. Les joueurs pourront enfin explorer cette puissante nation au nord du continent, célèbre pour avoir vaincu et réduit en esclavage les elfes indigènes. Comme c’était la première fois que je m’immisçais dans le monde magique de Thédas, ce test m’a permis de découvrir les histoires profondes racontées par cette série tout en profitant du système de combat en temps réel intuitif et des graphismes enchanteurs.
Tout personnaliser
Mon voyage a commencé par l’exploration en profondeur du système de création de personnage juste après une animation qui décrit les événements de Dragon Age: Inquisition. La série Dragon Age est réputée pour ses créateurs de personnage très complet, mais j’ai quand même été surpris de découvrir à quel point ce système me permettait de modifier mon avatar dans tous ses aspects, depuis la tête jusqu’à la forme du corps, en passant par les tatouages (aussi bien pour la tête que pour le corps), le maquillage et les cicatrices. Il y a notamment plus de cent coupes de cheveux incroyablement détaillées disponibles. On sent que les développeurs ont fait de gros efforts pour les rendre réalistes.
Une fois la personnalisation de mon personnage terminée après une bonne demi-heure (j’aurais honnêtement pu passer des heures dessus), j’ai joué un peu avec le système de prévisualisation des lumières. Cette nouvelle fonctionnalité vous permet de voir votre personnage sous quatre types de luminosités différents, afin de vous assurer qu’il est conforme à votre vision dans toutes les situations avant de vous lancer dans le jeu.
Comme pour les jeux précédents, c’est dans le créateur de personnage que vous sélectionnez votre classe et votre race. De plus, The Veilguard vous propose de choisir parmi six factions : la Garde des ombres, les Mandataires du voile, les Dragons de l’ombre, les Seigneurs de la Fortune, la Sentinelle funeste ou les Corbeaux antivans. Choisissez avec précaution, car cela influe sur l’histoire de votre personnage ainsi que sur certains choix de dialogues.
Combattez avec vos compagnons
L’expérience de combat intuitive et nerveuse de Dragon Age: The Veilguard fut pour moi la cerise sur le gâteau. Même si je débute sur la plupart des jeux, les commandes étaient faciles d’accès et devraient pourtant laisser de la marge de manœuvre aux joueurs les plus expérimentés.
Dans Dragon Age: The Veilguard, vous contrôlez les compétences de vos compagnons uniquement grâce à la roue des compétences. Vous ne passez plus d’un personnage à un autre comme c’était le cas dans Dragon Age: Inquisition. Le jeu se met en pause quand vous ouvrez la roue des compétences pour vous permettre de choisir vos compétences ou celles de vos compagnons. Le passage du combat en temps réel à la roue des compétences est très naturel et vous permet de prendre une rapide pause pendant l’action, pour préparer les combos que vous pouvez exécuter avec vos compagnons ou planifier vos propres compétences. Terminer des attaques combinées avec une compétence ultime est un des moments les plus satisfaisants du jeu, même si je n’ai pas réussi à le faire souvent.
Voyagez à travers Thedas
À Minrathie, la capitale de Tévinter, les joueurs pourront profiter de couleurs vives et d’une impressionnante profondeur de vue. Entre l’impressionnant détail des gouttes de pluie qui tombent dans des flaques, le béton détruit, l’architecture très en hauteur et les statues visibles au loin, l’immersion du jeu est incroyable et vous encourage à explorer librement.
Les graphismes brillent d’autant plus quand on vous demande de vous rendre dans la forêt d’Arlathan pour trouver des Mandataires du Voile disparus. Le contraste des couleurs est renforcé par le soleil qui pénètre la canopée par de fins rayons qui projettent les ombres des grands arbres. Cela met l’accent sur l’attention que les développeurs ont porté au photoréalisme et à l’éclairage dans leur jeu.
Les amis s’entraident
Chaque compagnon que j’ai pu rencontrer pendant mon voyage à travers Thedas m’a vraiment marqué et impliqué dans son histoire, même si je n’ai pas croisé tout le monde pendant ma session limitée dans le temps.
« Les compagnons sont les stars de l’univers, comme tout le monde », nous indique John Epler, le directeur créatif chez BioWare.
Vous rencontrerez rapidement Neve Gallus, la détective privée sûre d’elle qui vous aidera à retrouver Solas pour empêcher une catastrophe majeure dans le prologue du jeu. Née et élevée à Mintharie, la démarche confiante de Neve mènera le groupe à travers Tévinter au début du jeu, et sa compétence Brise-glaces vous permettra de faire joyeusement pleuvoir des pics de glace sur vos ennemis.
Il y a tellement à dire sur le créateur de personnage, les éléments de RPG, et le combat en temps réel de The Veilguard et pourtant le jeu reste très rapidement accessible aussi bien dans l’action que dans l’histoire. Le Voile entre Thédas et l’Immatériel se lève pour Halloween, quand Dragon Age: The Veilguard sortira, le 31 octobre sur PS5.
Rejoindre la conversation
Ajouter un commentaireMais restez courtois(e) !