Un aperçu de sept jeux sur la PS5 Pro.
Kristen et moi avons eu la chance de tester pour la toute première fois la console PS5 Pro, et nos premières impressions sont très prometteuses. Bien que nous n’ayons pas pu tester pleinement tous les jeux à l’honneur durant l’événement de la semaine dernière, un petit coup d’œil aux jeux améliorés pour la PS5 Pro présentés sur place nous a permis de constater des améliorations non négligeables par rapport à la console PS5 actuelle.
Nous avons été impressionnés par la façon dont les différents studios ont mis à profit les caractéristiques matérielles avancées de la PS5 Pro. De nombreux jeux PS5 proposent actuellement aux joueurs de choisir entre les modes Fidélité et Performance. Certains des jeux PS5 Pro que nous avons vus semblaient combiner les avantages de ces deux modes pour offrir une expérience d’un tout autre niveau.
Cette approche “combinée” s’est révélée flagrante dans le mode Performance Pro d’Horizon Forbidden West, qui sera disponible le 7 novembre, en même temps que la PS5 Pro. Par rapport au mode Performance de la PS5, la puissance supplémentaire dont dispose la PS5 Pro permet d’afficher une image d’une qualité supérieure, tout en conservant un taux de rafraîchissement élevé. Le côté granuleux des détails de l’environnement comme la mousse, les feuilles et les buissons rouges disparaît, et certaines textures et certains hologrammes paraissent plus détaillés et plus nets. Le mode Performance Pro améliore également les effets volumétriques du jeu : les rayons de soleil dans la brume étaient dénués des scintillements et effets stroboscopiques gênants que l’on retrouve parfois avec le mode Performance de la PS5.
Final Fantasy VII Rebirth s’est montré sous son plus beau jour sur PS5 Pro, avec une présentation du nouveau mode Amélioré qui sera disponible le 7 novembre, qui nous a livré un rendu ultra-fluide et ultra-net. Tandis que nous explorions la campagne environnante, nous avons observé des paysages d’une netteté saisissante, sans scintillements ni artefacts visuels, en particulier sur les structures et arbres lointains, généralement touchés par ces phénomènes. Ensuite, nous avons visité les environnements fortement contrastés du Gold Saucer, dont les éclairages au néon se démarquaient nettement des surfaces plus sombres. Plus important, le taux de rafraîchissement élevé avait des avantages non négligeables sur les combats et les déplacements, ce qui représente une amélioration majeure.
The Last of Us Part II Remastered nous a livré une autre démonstration édifiante de la qualité graphique dont est capable la PS5 Pro, sans le moindre compromis sur le taux de rafraîchissement. Les brins d’herbe et les feuilles s’affichaient proprement, sans scintillement ni autre déformation visuelle. De la même manière, Marvel’s Spider-Man 2 tournait parfaitement à un taux de rafraîchissement élevé, et l’image était aussi belle qu’en mode Fidélité. On retrouvait également les reflets emblématiques du jeu sublimés par le ray tracing. Ce fut une présentation somptueuse qui, grâce à de légers ajustements, s’est révélée l’expérience Marvel’s Spider-Man 2 la plus impressionnante qu’il nous ait été donné de voir sur PlayStation.
Ce qui nous mène à un autre point : les performances du ray tracing multipliées par deux sur PS5 Pro. Bien que tous les jeux n’exploitent pas cette technologie unique, nous avons constaté des résultats très intéressants lors de ce galop d’essai sur PS5 Pro.
Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard propose une approche unique pour la PS5 Pro, en renforçant la qualité du ray tracing avec son nouveau mode Fidélité ray tracing, qui sera disponible à la sortie de la console. D’après ce que nous avons pu voir, ce nouveau mode améliore sensiblement le système d’éclairage en appliquant le ray tracing aux ombres et en améliorant les reflets qui en bénéficiaient déjà, tout en proposant un taux de rafraîchissement stable de 30 IPS. Le ray tracing est capable d’afficher votre personnage en armure avec des reflets à couper le souffle, et les ombres passées au ray tracing peaufinent encore davantage un jeu déjà visuellement léché. Bien qu’Avalanche semble s’être principalement concentré sur le ray tracing, les modes Performance et Fidélité du jeu seront également améliorés.
GT7 devrait proposer en novembre un nouveau patch offrant plusieurs nouveaux modes de rendu optimisés pour la PS5 Pro, notamment un mode donnant la priorité au ray tracing pour produire de nouveaux reflets remarquables sur les véhicules. Le mode Qualité de F1 24 va également bénéficier d’une mise à jour, avec de nouveaux effets de ray tracing particulièrement visibles sur les circuits par temps de pluie. Les courses gagneront ainsi en réalisme et en immersion.
GT7 comportera également un mode de rendu optionnel et expérimental en 8K/60 IPS offrant des graphismes ultra-nets aux possesseurs d’écrans 8K.
Voilà qui conclut nos premières impressions. Il nous tarde de jouer un peu plus longtemps à la PS5 Pro à sa sortie, le 7 novembre.
* Fonctionnalités réservées aux jeux PS5 ayant été améliorés pour la PS5 Pro par rapport aux jeux PS5. Les avantages liés à la mention “PS5 Pro Enhanced” (Amélioré pour la PS5 Pro) sont propres à chaque jeu. Les fonctionnalités améliorées nécessitent un écran compatible.
Rejoindre la conversation
Ajouter un commentaireMais restez courtois(e) !