L'histoire interactive d'une poignée de Bots VIP, des plus connus aux plus obscurs.
Vous vous amusez bien sur Astro Bot ? J’imagine que vous êtes encore nombreux à parcourir les confins de l’univers à la recherche du moindre Bot perdu. J’imagine aussi que nombre d’entre vous ont dû rencontrer quelques Bots VIP PlayStation à la silhouette familière… Peut-être avez-vous eu l’impression d’en reconnaître certains sans pour autant parvenir à les nommer ou connaître leur histoire ? Peut-être même que certains d’entre eux vous sont totalement inconnus.
Astro Bot est rempli d’hommages à l’histoire et à l’héritage de PlayStation ; une histoire qui s’écrit depuis 30 ans. Il fallait donc s’attendre à quelques références obscures, alors ne vous en voulez pas trop si certains Bots ne vous disent rien. La bonne nouvelle, c’est qu’avec la vaste bibliothèque de classiques disponible sur le PlayStation Store ou avec PlayStation Plus Premium, vous pouvez plonger dans une leçon d’histoire interactive pour en apprendre plus sur ce drôle de Bot qui a retenu votre attention un peu plus tôt. Jetons un œil à quelques-unes des références présentes dans Astro Bot et découvrez comment jouer à ces grands classiques.
Ape Escape
Alors que vous pensiez avoir rassemblé ces maudits primates une bonne fois pour toutes, ils reviennent avec leurs singeries dans Astro Bot ! Ape Escape est un jeu d’action-aventure sorti en 1999 sur la console PlayStation originale et qui utilisait la toute nouvelle manette DualShock. Vous aviez pour mission de rassembler une joyeuse bande de singes intelligents (?) dispersés à travers les époques. La manette DualShock vous était alors d’une grande aide, vous permettant de vous approcher discrètement et de capturer ces vilains garnements. Macaques Maniaques, le niveau inspiré de Ape Escape à la fin de la Nébuleuse du Gorille, singe (vous l’avez ?) brillamment ce gameplay en vous incitant à faire preuve de stratégie pour capturer tous les Bots singes efficacement.
Retrouvez le jeu Ape Escape original sur le PlayStation Store et dans l’abonnement PlayStation Plus Premium.
LocoRoco
Sorti sur PlayStation Portable (PSP) en 2006, le très coloré LocoRoco s’est imposé comme un des titres phares du système. Les LocoRocos sont une espèce de blobs qui chantent et vivent en harmonie avec leur planète. Lorsqu’une force maléfique menace cette merveille de la nature, les LocoRocos répliquent de la seule façon qu’ils connaissent : en roulant avec un grand sourire et en chanson. Lorsque vous atteignez le niveau Loco Robo dans Astro Bot, à la fin de Cosmos Camouflé, vous découvrez un niveau pensé pour ressembler au gameplay signature de LocoRoco, dans lequel vous devez rouler et rebondir pour vous frayer un chemin à travers les obstacles. Vous pouvez même appuyer sur R2 pour vous diviser en minis Astro afin de franchir des espaces étroits, comme dans le jeu original.
Vous êtes passé à côté de cette série ? Pas de panique ! Le jeu original, LocoRoco 2 et LocoRoco Midnight Carnival sont disponibles sur le PlayStation Store et inclus dans l’abonnement PlayStation Plus Premium.
Patapon
Cachés dans l’un des niveaux de la Galaxie Secrète se trouvent quelques Bots VIP uniques en leur genre inspirés des Patapons, personnages tirés du jeu PSP du même nom sorti en 2007. Patapon (et ses suites sur PSP) propose un mélange unique de jeu de rythme et de stratégie en temps réel. Les Patapons, une civilisation de créatures intelligentes dotées d’un seul œil, ont été bannis de leurs terres ancestrales il y a bien longtemps. Avec l’aide du puissant tambour de guerre de leur divinité, les Patapons marchent sur leurs ennemis pour récupérer ce qui leur appartient. En appuyant sur une série de touches au rythme du tambour, vous dirigez les Patapons pour leur ordonner d’attaquer, de se replier, de charger et plus encore.
Patapon et Patapon 2 sont tous les deux disponibles sur le PlayStation Store et inclus dans l’abonnement PlayStation Plus Premium.
Everybody’s Golf – Golfeur pro
Le golf est un sport qui peut s’avérer très intimidant, même en jeu vidéo. Le studio de développement Camelot a choisi de prendre une approche différente, à l’opposé de la complexité et du surréalisme des autres jeux de golf, afin d’offrir une expérience intuitive, facile à prendre en main, fluide et particulièrement satisfaisante en multijoueur. Everybody’s Golf (aussi appelé Hot Shots Golf en Amérique du Nord) a rencontré un succès mondial. C’est le studio de développement Clap Hanz qui se chargera des opus suivants.
Le dernier épisode de la série est disponible sur le PlayStation Store ainsi que dans le catalogue des jeux PlayStation Plus, et vous offrira une expérience de jeu aussi fidèle que l’originale. Si vous préférez une touche plus rétro, jetez un œil à Everybody’s Golf et Everybody’s Golf 2, tous les deux disponibles sur le PlayStation Store et inclus dans l’abonnement PlayStation Plus Premium.
Mr Moskeeto – Moustique Mécanique
Éliminer des nuisibles est très souvent un incontournable des jeux vidéo, mais dans l’incomparable Mr Moskeeto développé par Zoom pour la PlayStation 2, le nuisible, c’est vous ! Vous incarnez Mr Moskeeto, le personnage éponyme du jeu, et devez vous préparer pour survivre à l’hiver. Heureusement pour vous, vous avez trouvé une charmante maison regorgeant de sang frais pour vous permettre de subsister. Le hic, c’est que les habitants de la maison ne sont pas particulièrement ravis de vous servir de garde-manger. Vous tâcherez alors d’échapper à leur attention et de ne pas provoquer leur courroux ; mais prenez garde : si vous vous faites remarquer, préparez-vous à un combat moustique contre humain acharné ! On se souvient de la PS2 comme l’âge d’or des jeux loufoques et uniques en leur genre, et Mr Moskeeto en est un parfait exemple.
Mr Moskeeto est disponible sur le PlayStation Store et inclus dans l’abonnement PlayStation Plus Premium.
Kurushi
Kurushi s’est imposé comme l’un des jeux de réflexion les plus marquants de la PlayStation originale. Une mystérieuse entité souhaite vous mettre à l’épreuve. Vous prenez alors place sur un étrange plateau quadrillé et faites face à de gigantesques cubes qui roulent vers vous afin de vous pousser dans les abysses. Vous devez prédire le déplacement des cubes et laisser des marques sur le sol pour les éliminer. Ce concept novateur n’a pas connu le processus de développement habituel d’un jeu vidéo, car il s’agit d’une idée originale du professeur Masahiko Sato de l’université des arts de Tokyo. La musique aussi incroyable qu’épique mérite également d’être mentionnée. Tâchez juste de ne pas la laisser vous distraire de votre combat contre les cubes !
Kurushi ainsi que sa suite Kurushi Final: Musclez Votre Cerveau sont tous les deux disponibles sur le PlayStation Store et inclus dans l’abonnement PlayStation Plus Premium.
Jumping Flash! – Lapinou Robotique
Sorti en 1995, Jumping Flash! était pour de nombreux joueurs PlayStation (dont je fais partie) leur toute première expérience avec la console. Dans ce jeu de plateforme à la première personne unique en son genre, vous incarnez Robbit, un robot surpuissant capable de sauter à des hauteurs exceptionnelles. Il a pour mission d’arrêter le perfide Baron Aloha, un scientifique fou souhaitant découper une planète dans le but de construire un complexe touristique spatial. Les studios de développement Exact et Ultra se sont appuyés sur la capacité d’affichage de polygones de la PlayStation pour créer des environnements spectaculaires, et l’utilisation d’angles de caméra ingénieux permettant de visualiser l’endroit où Robbit est censé atterrir après un saut a permis de rendre le jeu amusant et accessible pour les joueurs peu habitués à évoluer dans un environnement en 3D.
Jumping Flash! est disponible sur le PlayStation Store et inclus dans l’abonnement PlayStation Plus Premium.
Vib-Ribbon – Marcheur en Fil de Fer
Que peut bien représenter ce joyeux petit bonhomme monochrome ? Ce Bot est inspiré par Vibri, le drôle de petit lapin en fil de fer du classique de la PlayStation originale, Vib-Ribbon, sorti au Japon et en Europe. Développé par le producteur de jeu de rythme de renom Masaya Matsuura et son équipe de NanaOn-Sha, Vib-Ribbon était un jeu novateur et capable de transformer n’importe quel CD de musique que vous insériez dans votre PlayStation en un jeu à défilement automatique exigeant à base d’anneaux, de pics et autres obstacles. Le jeu reposant principalement sur les CD physiques, il n’est pas disponible en version numérique, mais vous pouvez jeter un œil aux autres grands classiques de NanaOn-Sha, comme Parappa the Rapper. (Lui aussi impose son style dans Astro Bot.)
Wild Arms – Chasseur de Rêves
Wild Arms était l’un des premiers RPG à faire son apparition sur PlayStation. Le jeu a vu le jour en 1996 grâce au studio de développement Media.Vision et a donné naissance à une série composée de nombreux opus. Il a marqué les esprits avec ses environnements mêlant westerns et fantasy, ses combats stratégiques au tour par tour et sa bande-son exceptionnelle. Le Bot Chasseur de Rêves représente Rudy, le héros du jeu capable de manier des armes anciennes appelées ARM. Avec ses compagnons, le mercenaire Jack et la princesse Cecilia, Rudy se lance dans une quête à travers le monde de Filgaia pour empêcher le retour d’une machine ancienne cauchemardesque. Si vous êtes nostalgique des RPG incontournables de la PlayStation, ouvrez l’œil à la recherche de références à d’autres titres comme Suikoden et Alundra.
Wild Arms est disponible sur le PlayStation Store et inclus dans l’abonnement PlayStation Plus Premium.
Devil Dice – Petit diable
Derrière l’une des références les plus obscures d’Astro Bot se cache une histoire intéressante. Devil Dice, plus connu au Japon sous le titre XI (prononcez “saïe”), était à l’origine un concept de jeu issu d’un concours organisé au Japon entre 1995 et 1999 appelé « Game Yarouze ». C’est suite à ce concours que le studio de développement indépendant Shift a reçu de l’aide pour le développement et la publication du jeu. Devil Dice est un jeu de réflexion en 3D exigeant dans lequel un petit personnage en costume de diablotin associe des dés pour les faire disparaître de l’arène. Entre Devil Dice et Kurushi, les jeux de réflexion à base de cubes avaient la côte sur la PlayStation originale (et pour de bonnes raisons, les deux titres valant plus que le détour pour les fans du genre). Vous noterez le clin d’œil à Devil Dice lorsque vous sauverez le Bot VIP qui en est inspiré dans une pièce isométrique remplie de dés et cachée dans le niveau Casino Slo-Mo du Système du Serpent.
Les commentaires sont désactivés.