![Split Fiction : compte rendu](https://blog.fr.playstation.com/tachyon/sites/10/2025/02/6fe4a6904304e828d0408805d8edd6f98b953bfc.jpg?resize=1088%2C612&crop_strategy=smart)
Diviser par deux signifie deux fois plus de fun.
Tout le monde a une histoire qu’il adoreraît raconter, mais ils ne savent pas forcément comment le faire. Mais cela est sur le point de changer avec Split Fiction d’Hazelight Studios, prévu sur PS5 le 6 mars.
![Split Fiction : compte rendu](https://img.youtube.com/vi/vRDXNJJ5Y3c/maxresdefault.jpg)
Dans ce jeu, l’éditeur Rader possède une toute nouvelle machine permettant de donner vie aux histoires d’une personne et de permettre aux auteurs de vivre leurs récits. Ils ont invité quelques auteurs en herbe à essayer leur technologie, parmi lesquels Mio et Zoe, deux femmes dont les histoires, les goûts et les personnalités s’opposent radicalement. Mais lorsqu’un bouton est appuyé et que leurs histoires émergent, un développement inattendu entraîne leurs récits les plus poussés à se mélanger. Mio et Zoe devront faire équipe pour survivre aux histoires de l’une et de l’autre et découvrir les secrets que Rader a cachés à leurs testeurs. Et c’est ainsi que commence Split Fiction : une aventure coopérative sur des compagnons improbables, une imagination débordante, et des aventures très étranges.
![](https://live.staticflickr.com/65535/54323751032_a2ca80abce_o.jpg)
Vision double
Le studio Hazelight est connu pour ses expériences de jeu coopératives mémorables telles que A Way Out, Brothers: A Tale of Two Sons, ou leur titre récompensé It Takes Two. Ces jeux sont réputés pour leurs thèmes uniques, leurs moments d’émotion, leurs éléments de gameplay surprenants, ainsi qu’une bonne dose d’humour. Nous sommes heureux de vous dire que Split Fiction ne déroge pas à la règle, améliorant même ces éléments.
![](https://live.staticflickr.com/65535/54323750997_8186ff25d7_o.jpg)
Lorsque les joueurs commencent leur partie ils devront prendre le contrôle d’une des deux protagonistes. Mio, une femme froide et sèche venant de la ville, est une fanatique de science-fiction qui adore les combats interstellaires, les esthétiques cyberpunk et les armes futuristes. Zoe, une femme bavarde venant de la campagne, préfère les histoires fantastiques d’épreuves héroïques, les dragons, les trolls et la magie. Un problème dans le système a entraîné les deux personnages dans une même aventure où elles basculeront d’une histoire à l’autre. Elles seront des ninja assassins cyborg dans une histoire, pour se transformer en polymorphes magiques dans l’histoire suivante. Et pendant ce temps, la machine générant ces histoires plonge bien plus profondément dans les souvenirs et les idées de ces filles qu’elles n’auraient pu l’imaginer.
Des histoires à raconter
Toutes les histoires que vous rencontrerez ne contiendront pas forcément des combats. Une zone rend hommage aux jeux de sports extrêmes, où le duo fera des figures sur un hoverboard futuriste dans un match amical. Une autre histoire surréaliste transformera les personnages en un cochon propulsé par des ressorts et des pets arc-en-ciel, et le jeu ne deviendra que plus bizarre par la suite. De nombreuses zones contiennent des histoires secondaires qui peuvent être découvertes durant la quête principale, poussant le joueur à explorer et le récompensant avec des expériences uniques.
Le gameplay entre chaque section peut également changer de façon drastique. Bien que l’exploration à la troisième personne en écran scindé soit l’expérience la plus courante de notre session d’essai, elle était ponctuée par des séquences de courses-poursuites, des séquences de run-and-gun, ou même des puzzles qui mettront vos talents au flipper à l’épreuve. Chaque nouveau monde que je découvrais dans Split Fiction était une incroyable surprise, car nous ne savions jamais quel thème ou élément de gameplay nous attendait.
Nous avons hâte d’en découvrir plus sur les aventures étranges de ce duo improbable, et nous n’avons heureusement plus longtemps à attendre, car Split Fiction sort le 6 mars sur PS5.
Rejoindre la conversation
Ajouter un commentaireMais restez courtois(e) !