Dela Longfish, responsable graphiste conceptuel des personnages, revient pour nous sur la conception de Freya, Thor et Angrboda
À la sortie de God of War (2018), nous étions stupéfaits de voir combien de fans voulaient réaliser des cosplays de personnages du jeu, même ceux pour lesquels nous n’avions pas créé de guides.
Avec les guides de cosplay God of War Ragnarök, notre objectif était d’aider les joueurs souhaitant incarner nos personnages en leur fournissant autant de ressources que possible !
Nous sommes ravis de vous annoncer l’ajout de dix personnages venant étoffer les notes de l’atelier de Lúnda, accessibles sur la page des cosplays de God of War Ragnarök :
- Freya
- Thor
- Angrboda
- Brok et Sindri
- Týr
- Thrúd
- Heimdall
- Odin
- Gná
Chaque guide contient des rendus de personnages, des gros plans de modèles détaillés et des clichés de leurs armes et accessoires. Vous y découvrirez également des éléments d’histoires écrits par les scénaristes de Santa Monica Studio, ainsi que des croquis réalisés par l’artiste derrière B is for Boy, Romina Tempest !
Après avoir parcouru ces nouveaux guides, pensez à lire l’entretien ci-dessous, dans lequel Dela Longfish, responsable graphiste des personnages, nous explique comment son équipe a appréhendé la création des designs de Freya, Thor et Angrboda.
Cosplayers partenaires de la communauté
En plus des nouveaux guides, nous nous sommes à nouveau associés avec des membres de notre très talentueuse communauté de cosplayers afin d’apporter quelques ressources et conseils à ceux qui souhaiteraient créer trois des personnages fraîchement ajoutés : Freya, Angrboda et Thor !
Freya – Ibelinn Cosplay
Crédit cosplay : Ibelinn Cosplay | Crédit photo : Katrix_Media
Qui d’autre pour représenter Freya qu’Ibelinn Cosplay, qui avait déjà réalisé une envoûtante sorcière des bois à la sortie de God of War (2018) ? Nous sommes heureux de pouvoir travailler avec elle à la création du nouveau design de Freya dans God of War Ragnarök.
Ibelinn a rédigé un excellent guide de préparation de cosplay et des tutos vidéos pour créer les costumes de l’ancienne reine des Valkyries. Vous pouvez les consulter ici !
Angrbòda – Kizuki Cosplay
Crédit cosplay : Kizuki Cosplay
Pour incarner la géante du bois de Fer, nous avons fait appel à Kizuki Cosplay, qui possède une vaste expérience dans la réalisation de créations complexes et détaillées.
Tirant profit de son expertise et de ses multiples talents pour fabriquer son cosplay, Kizuki a préparé un guide de création de perruque pour Angrboda et dispensé quelques astuces quant à la manière dont elle a abordé les autres pièces de son costume, que vous pouvez retrouver ici !
Thor – The Ronin Cosplay
Crédit cosplay : The Ronin Cosplay
Enfin, The Ronin Cosplay, dont la réputation n’est plus à faire dans la communauté des cosplayers de God of War, est devenu pour nous le dieu du tonnerre. De Kratos à Sigrún, Ronin s’est attaqué à certains de nos designs de personnages les plus complexes et a réalisé des costumes tout simplement fabuleux !
Il nous a fait part de son expertise pour fabriquer les délicates pièces de cuir de l’armure de Thor, et nous a livré quelques conseils et détails sur son processus créatif dans une vidéo que vous pouvez retrouver ici !
Entretien avec Dela Longfish, responsable graphiste des personnages
Nous avons rencontré Dela Longfish, responsable graphiste des personnages sur God of War Ragnarök, pour en apprendre davantage sur la création et le design des trois personnages réalisés par nos partenaires cosplayers de la communauté.
Freya
God of War Ragnarök – Guide de cosplay Freya p. 3
Grace Orlady : À la fin du jeu précédent, Freya assiste à un événement particulièrement traumatisant : la mort de son fils. Elle jure alors de se venger de Kratos, et de traquer sans relâche celui qui était son ami. Comment l’équipe souhaitait-elle procéder pour que les changements apportés à l’apparence de Freya reflètent fidèlement son état émotionnel au début de God of War Ragnarök ?
Dela Longfish : Après les événements du jeu précédent, nous savions que Ragnarök nous présenterait une face totalement différente de Freya.
Nous voulions conserver le côté emblématique de sa tenue, mais, sous celle-ci, nous avons ajouté une armure légère, visible au niveau de son cou et de ses épaules. Cet ajout montre non seulement qu’elle est prête à se battre, mais il permet également d’assombrir son costume, de refléter la peine et la rage qu’elle ressent depuis la mort de son fils.
Les éléments de sa tenue ont été conçus de manière à ce qu’elle paraisse négligée, comme si elle n’avait pas dormi depuis des jours, consacrant toute son énergie à la poursuite de Kratos. Nous l’avons couverte de poussière, pour montrer que sa vie est rude, et avons fait baver le khôl autour de ses yeux pour qu’il ressemble à des larmes, signe que derrière toute cette colère, elle ne peut échapper à une certaine tristesse.
God of War Ragnarök – Guide de cosplay Freya p. 4
Lorsque nous retrouvons Freya, elle vit à Midgard, en plein Fimbulvetr. La rudesse du climat a-t-elle influencé certains aspects de son apparence ?
Nous avons toujours imaginé les dieux comme plus résistants au froid que les humains de Midgard. Son unique but étant de tuer Kratos, elle a fini par négliger ses autres besoins. Tant qu’elle est en chasse, les flammes de sa rage envers Kratos suffisent à la réchauffer.
Freya, illustration conceptuelle par Shan Qiao et Rafael Grassetti
Parmi les éléments de son look original de sorcière des bois, y en a-t-il que votre équipe souhaitait absolument conserver dans cette suite ?
Pour nous, cette version de sa tenue devait être une évolution de ce qu’elle portait la dernière fois que nous l’avions vue. Nous devions donc garder de nombreux éléments déjà présents dans God of War (2018), en modifier une partie et en ajouter de nouveaux. Les joueurs en reconnaîtront certains, comme le disque d’or à sa taille, qui a toujours été un rappel de son statut royal à Vanaheim.
D’autres détails moins flagrants de sa tenue, comme le tissage ou le châle, ont été conservés dans God of War Ragnarök.
Nous savons également que Freya était autrefois la reine des Valkyries. Au début du jeu, lorsqu’elle poursuit Kratos et Atreus, on peut voir qu’elle a en partie retrouvé son habileté au combat. Sa nouvelle apparence comporte-t-elle des références visuelles spécifiques à son passé de guerrière ?
Au début de God of War Ragnarök, elle nous offre un aperçu direct des talents de guerrière qui ont fait d’elle la reine des Valkyries. Ses aptitudes sont évidentes : elle parvient à blesser Kratos et se montre capable de rivaliser avec lui sur tous les plans. Les couches de vêtements et d’armure supplémentaires reflètent un choix pratique, celui de revêtir une tenue plus adaptée au combat tant qu’elle poursuivra Kratos. En plus de la chemise en cuir qui renforce son buste, de nouvelles bandes de cuirs viennent protéger sa taille tout en lui permettant de conserver son agilité.
Même son nouveau pouvoir, grâce auquel elle peut se transformer en faucon pour attaquer depuis les airs, renvoie à son rôle de reine ailée. Les plumes de faucon dans ses cheveux sont d’ailleurs toujours présentes dans God of War Ragnarök.
Enfin, si son épée était déjà là dans God of War (2018), elle restait toujours sur son dos, dans son fourreau. C’est la première fois que nous la voyons tirer sa lame et l’utiliser pour tuer. Freya était autrefois la chef des Vanes et une Valkyrie. Tout au long du jeu, de plus en plus d’éléments rappelant son passé viennent s’ajouter à sa tenue tandis qu’elle regagne ses pouvoirs et son indépendance vis-à-vis d’Odin.
God of War Ragnarök – Guide de cosplay Freya p. 15
Y a-t-il un aspect particulier du design de Freya que vous souhaiteriez mettre en avant auprès des joueurs ?
Certains fans remarqueront que sa tenue comporte des éléments du costume de Baldur, comme le médaillon du crépuscule ou les bandes orange qui étaient enroulées autour des jambes, et qu’elle porte à présent. Ce sont des souvenirs de son fils qu’elle garde toujours près d’elle pour ne jamais l’oublier.
Thor
God of War Ragnarök – Guide de cosplay Thor p. 3
Après le premier trailer de God of War Ragnarök, quand Thor a été présenté, il a été le sujet de (très) nombreuses discussions sur Internet. Vous attendiez-vous à ce que votre interprétation du personnage suscite autant d’intérêt parmi les joueurs ?
Il est toujours intéressant de voir ce qui peut déchaîner les passions sur Internet. Quand un personnage est si bien et si souvent représenté dans la pop culture, les gens y sont attachés. En ce sens, il est compréhensible que l’apparition d’une nouvelle version d’un tel personnage génère des discussions.
Notre objectif est que les joueurs finissent par développer ce même attachement à nos personnages. Pour notre interprétation de Thor, nous voulions que son design s’accorde avec le langage visuel du monde que nous avions créé pour God of War (2018), tout en mettant en valeur le scénario et le gameplay que l’équipe avait imaginés.
Nous voulions en faire l’incarnation des tempêtes : la puissance pure assortie d’un certain degré d’imprévisibilité chaotique. Puisqu’il est le plus fort des dieux de la mythologie nordique, nous nous sommes inspirés d’hommes forts du monde réel et d’athlètes de powerlifting, d’où sa forte carrure, tout en cherchant à respecter l’époque générale qui servait de référence au jeu.
God of War Ragnarök – Guide de cosplay Thor p. 5
On a beaucoup parlé du fait que les descriptions de Thor dans les Eddas ont grandement inspiré son design. L’interprétation visuelle que s’en faisaient les équipes d’après les mythes était-elle plus ou moins définie depuis le départ, ou a-t-il fallu passer par de nombreuses versions avant d’en arriver au résultat final ?
Quand nous concevons un personnage, nous commençons généralement par de nombreuses explorations visuelles. Dans le cas de Thor, c’est également ce que nous avons fait. À vrai dire, nous avions déjà imaginé quelques concepts du personnage pour God of War (2018), mais ces premières recherches ont été mises en pause.
Quand l’équipe a commencé à travailler sur God of War Ragnarök, nous avons repris où nous nous étions arrêtés. Les mythes ont été une grande source d’inspiration. Ils décrivent le dieu du tonnerre comme un grand guerrier, mais dont le comportement n’est pas toujours héroïque, et dont les actes sont parfois même dangereux et irréfléchis.
Nous voulions que son apparence reflète ces aspects, et de nombreux artistes se sont attelés à la tâche en gardant cela à l’esprit. Au fur et à mesure de l’évolution des concepts, divers éléments ont commencé à plaire à l’équipe. Un passe de rendu a alors été réalisé par notre directeur artistique, Rafael Grassetti, et c’est ce design qui a été retenu et que l’on voit en jeu.
Thor, illustration conceptuelle par Rafael Grassetti
En plus d’être une arme emblématique de la pop culture moderne, Mjöllnir devait pouvoir rivaliser avec la hache Léviathan, l’une des armes les plus cultes de God of War. Pouvez-vous nous expliquer comment votre équipe a conçu le (deuxième) plus grand chef-d’œuvre des frères huldres ?
Il existe déjà de nombreuses et fantastiques représentations de Mjöllnir dans la pop culture. Pour notre marteau, que Thor tient toujours dans sa main gauche, nous nous sommes inspirés des angles des artefacts et amulettes nordiques de l’époque.
L’artiste Yefim Kligerman a conçu Mjöllnir pour la scène post-crédits de God of War (2018). Il avait déjà inclus sur la face du marteau un arbre de compétences runique semblable à celui qui est gravé sur la lame de la hache Léviathan, afin d’établir un lien visuel entre les deux armes. Ainsi, le savoir-faire artisanal de Brok et Sindri est visible sur leurs deux créations.
God of War Ragnarök – Guide de cosplay Thor p. 14
Y a-t-il un aspect particulier du design de Thor que vous souhaiteriez mettre en avant auprès des joueurs ?
Une fois pleinement satisfaits du look global de nos personnages, nous aimons ajouter plusieurs couches de petits détails et de clins d’œil. On peut donc retrouver les boucs de Thor, Tanngrisnir et Tanngnjóstr, sur l’embout doré du manche de Mjöllnir. Les joueurs et cosplayers les plus attentifs remarqueront que d’autres motifs de boucs sont également représentés sur sa tenue.
God of War Ragnarök – Guide de cosplay Thor p. 7
Angrboda
God of War Ragnarök – Guide de cosplay Angrboda p. 3
Dans le jeu précédent, l’art de Faye et les fresques nous donnaient un aperçu de la culture des géants, et la fin nous permettait même de visiter Jötunheim, mais Angrboda est la première géante que nous rencontrons à y être née et à y vivre. Souhaitiez-vous inclure à son design des éléments spécifiques montrant à quel point les géants sont différents des Midgardiens et des Ases ?
Les géants étaient des maîtres-artisans et des artistes. Bien qu’Angrboda ait dû survivre seule pendant si longtemps, nous voulions que son design dégage une élégance et une beauté que l’on ne retrouve pas chez les habitants des autres royaumes.
Étant l’une des dernières géantes encore en vie, elle représente une part de l’héritage d’Atreus dont personne d’autre ne peut lui parler. Elle détient non seulement les connaissances de son peuple, mais également des billes gravées individuellement et renfermant les âmes des géants.
Angrboda, illustration conceptuelle par Rafael Grassetti
Vous avez mentionné les boucs de Thor représentés sur sa tenue. Les habits d’Angrboda comportent-ils également des références aux mythes nordiques ?
Le design d’Angrboda présente quelques motifs de serpents, clin d’œil aux mythes qui font d’elle la mère de Jörmungandr. On les retrouve notamment dans les bijoux dorés qui ornent ses cheveux, qui ont une forme de serpents, mais aussi sur ses broches, son collier et certaines parties de ses vêtements.
God of War Ragnarök – Guide de cosplay Angrboda p. 8
Par leur couleur et leurs motifs, les tatouages d’Angrboda sont parmi les plus singuliers du jeu. Pourquoi l’équipe a-t-elle fait ce choix ?
Nous avons cherché à différencier visuellement chacune des cultures mythologiques du jeu en insistant sur des aspects qui leur sont propres. Les tatouages d’Angrboda en sont un exemple. Ils paraissent bien plus organiques et naturels que ceux de la plupart des autres personnages. Nous voulions que chaque aspect de son design, y compris ses tatouages, présente une esthétique unique rappelant son art et son savoir-faire.
Dans God of War (2018), la couleur jaune était associée à Faye et aux géants. L’on devait impérativement retrouver cette teinte chez l’une des dernières survivantes de son peuple.
God of War Ragnarök – Guide de cosplay Angrboda p. 5
Sur le plan de la narration visuelle, quels aspects du personnage d’Angrboda souhaitiez-vous mettre en valeur par son design ?
Nous avons opté pour une approche plus subtile que pour d’autres personnages ou créatures.
Les nouveaux vêtements d’Atreus, par exemple, comportent beaucoup de jaune, en hommage à son héritage de géant et en lien avec sa mère. Les habits d’Angrboda, qui est une géante et vit à Jötunheim, sont majoritairement marron, bleu et gris. En revanche, si les pièces principales de sa tenue n’affichent pas de jaune aussi éclatant, nous souhaitions l’inclure par petites touches pour rappeler sa relation avec les géants et Atreus.
Cette couleur se retrouve donc dans ses tatouages, mais également tressée dans ses cheveux, dans certaines coutures de ses habits et dans ses bijoux en bronze. Tout son design en a été parsemé afin d’intégrer une référence à la fois constante et subtile aux géants.
God of War Ragnarök – Guide de cosplay Angrboda p. 6
Si vous décidez de réaliser un cosplay d’un personnage de God of War, n’oubliez pas de tagger Santa Monica Studio sur les réseaux sociaux ou d’utiliser le hashtag #GodofWarRagnarok ! Nous sommes toujours ravis d’admirer vos œuvres.
Les commentaires sont désactivés.