Découvrez les coulisses du développement avec l'arrivée du jeu sur PlayStation Plus
PlayStation Plus s’offre une dose de fun coloré ce mois-ci avec l’arrivée du jeu de plateforme en 3D Sackboy: A Big Adventure.
Le jeu est sorti en 2020 de l’imagination de Sumo Digital. Le développeur britannique s’est inspiré de ses expériences précédentes en matière de jeux de plateforme et multijoueurs (LittleBigPlanet 3, Team Sonic Racing) pour tisser une histoire captivante. Les niveaux sont originaux et récompensent l’exploration, et se transforment parfois en niveaux musicaux sur fond de tubes pop. Les objets à collectionner sont nombreux et valent le coup d’être trouvés. Ils permettent notamment d’emprunter des chemins cachés et de mettre la main sur des tenues de plus en plus incroyables pour embellir votre personnage. La coop (jusqu’à quatre joueurs en local ou en ligne) propose une façon de jouer divertissante, alternant coopération et compétition.
Pour marquer sa sortie sur PlayStation Plus, nous avons parlé des origines du jeu avec Mark O’Connor, producteur chez XDEV. Il partage avec nous les premières esquisses de l’univers et nous explique la genèse des piliers du jeu.
Un monde en 3D ultra interactif
“Le concept pour Sackboy: A Big Adventure a commencé dès 2017. L’idée de base était simple (c’est le moins que l’on puisse dire) : Sackboy: A Big Adventure devait être une toute nouvelle expérience de plateforme dans le monde familier de Sackboy, Patchwork Monde, dans laquelle les joueurs terminaient des niveaux, battaient des boss et sauvaient le monde !
“Nous voulions réinventer la franchise LittleBigPlanet dans un environnement vibrant (et pour la première fois) entièrement en 3D, avec cette sensation de réalité physique familière tissée dans l’ADN du jeu. Tout est physique, du gameplay, au monde, en passant par l’interface utilisateur et bien plus encore. Des comportements physiques avancés en temps réel créent un monde en 3D ultra interactif : les tissus s’étirent et se déchirent, les éponges s’écrasent et absorbent, les ballons se gonflent et éclatent, les fluides s’écoulent et refluent.
Ces premières esquisses montrent comment les matériaux réels ont influencé l’aspect et la sensation des niveaux et de leurs habitants. En haut, une zone ressemblant à l’Himalaya construite en mousse sculptée et du papier métallique. Au-dessous, un ennemi avec un halo de cylindre en carton.
“Nous voulions nous assurer que chaque niveau ait une touche unique, pour que les joueurs découvrent toujours quelque chose de nouveau. Nous avons également veillé à ce que le jeu soit réactif, que les commandes soient accessibles. Et nous voulions également tirer parti de tout ce que la PlayStation 5 a à offrir.”
Des niveaux conçus pour le solo et le multijoueur…
“Les titres LittleBigPlanet ont été créés pour être joués en solo ou en coop, et c’est une caractéristique que nous voulions conserver pour Sackboy: A Big Adventure. C’était important pour nous que la première aventure de plateforme en 3D de Sackboy puisse être jouée en solo, en famille ou entre amis, et que chaque joueur puisse contrôler son propre Sackripant.
“Pour Sackboy: A Big Adventure, on est reparti de zéro pour créer une aventure coopérative à quatre joueurs remplie d’interactions amusantes qui offrent aux joueurs de nombreuses façons de coopérer (et de se cibler les uns les autres). Nous voulions encourager les joueurs à unir leurs forces pour pousser, tirer, frapper et rentrer dans les objets (et leurs compagnons).
“Vous pouvez par exemple empiler les Sackboys et les Sackgirls pour créer un “totem de sacks” et atteindre les endroits difficiles d’accès. Ces différentes façons de jouer rendent le jeu réellement coopératif. Les joueurs ont désormais des interactions pertinentes et ne se contentent plus de parcourir le niveau côte à côte.
“Les joueurs de tous les niveaux peuvent s’amuser ! Les mécaniques simples font en sorte que personne n’est laissé de côté. Si un joueur peut surmonter un obstacle, tout le monde peut !”
…et de la coopération compétitive amusante
“Les joueurs de tous niveaux peuvent profiter de l’aventure ensemble. Nous avons voulu créer une expérience sociale riche grâce aux mécaniques coopératives et compétitives.
“Les interactions ludiques et les mécaniques de score apportent de nombreuses opportunités pour une compétition amicale. Lancez un événement flash et soyez le premier à attraper la pluie de bulles récompenses. Faites tomber les Collectabelles durement gagnées des poches de vos amis. Obtenez le meilleur score dans un niveau pour pouvoir vous vanter et remporter le trophée du vainqueur à la fin du niveau.
“Nous avons décidé très tôt que nous voulions mettre en avant les options de personnalisation des personnages et permettre aux joueurs de rendre leur Sackripant unique… Quel meilleur moyen pour cela que d’ajouter une photo-finish à la fin du niveau ? Comme ça, vous pourrez savourer votre gloire et choisir la pose que vous voulez afficher.
“D’ailleurs, avez-vous vraiment joué à un jeu Sackboy… si vous n’avez jamais cogné ou jeté vos amis du haut d’une plateforme ? Nous savons que vous le faites tous !”
Jeu de haut niveau qui récompense l’exploration
“Nous voulions que le niveau de difficulté soit accessible pour les débutants et qu’il se corse au fur et à mesure de la progression et de l’expérience des joueurs.
Les objets à débloquer et les récompenses captivantes vous incitent à continuer à jouer. Certains se trouvent sur le cheminement du jeu, mais il y en a que vous devrez chercher, ce qui veut dire qu’il y a toujours de nouvelles zones à explorer et de nouvelles expériences à découvrir avec Sackboy et vos amis.
“Tous ces éléments sont réunis dans une narration riche qui donne un but et un contexte au jeu.”
Des niveaux musicaux
“La franchise a toujours utilisé la musique de manière créative et nous voulions offrir une place aux artistes émergents, de musique expérimentale ou mondiale, dans la bande-son des différents mondes de Sackboy: A Big Adventure.
“Toutefois, les morceaux pop à succès n’avaient jamais vraiment été mis en avant. Nous voulions voir ce que nous pouvions faire de ces titres populaires pour qu’ils surprennent et ravissent les joueurs. La solution a été de créer les niveaux autour de ces chansons et c’est ce que l’équipe de Sumo a fait avec brio.
“Nous avons dû tenir compte d’un certain nombre d’éléments : les chansons devaient avoir un tempo défini et des sections (couplet, refrain, pont, etc.) claires. Nous avons également prêté attention à l’environnement de chaque niveau pour trouver une thématique ou des paroles adaptées : ‘Jungle Boogie’ dans la jungle a été une évidence !
“Par la suite, les concepteurs se sont efforcés de synchroniser les morceaux aux événements de ces niveaux. Chaque niveau de Sackboy possède un design musical différent et chaque morceau correspond à un moment spécifique du niveau. Pour nous, chaque niveau est un niveau musical, mais ceux-là en sont l’exemple parfait.
“Découvrez la bande-son et la playlist sous licence qui vous feront swinguer après avoir joué au jeu !”
Sackboy: A Big Adventure est actuellement disponible pour les abonnés PlayStation Plus. Découvrez-en plus ici.
Les commentaires sont désactivés.