Comment Final Fantasy XVI respecte le passé de la série tout en regardant vers l’avenir

1 0
Comment Final Fantasy XVI respecte le passé de la série tout en regardant vers l’avenir

Comment les développeurs ont construit FF XVI à partir des précédentes évolutions de la série

Développer un nouveau Final Fantasy numéroté est une question d’équilibre. Même si les joueurs ont des attentes spécifiques, ils n’en espèrent pas moins des éléments qui bouleversent les traditions établies par la série. Pourtant, même ces dernières doivent bien commencer quelque part. Tous les éléments aujourd’hui associés à Final Fantasy (les chocobos, les moogles, les invocations, les classes de personnage et leurs compétences) furent, à un moment donné, des nouveautés étonnantes. Trouver l’équilibre entre la tradition et de telles innovations est un défi permanent qui s’est tout autant présenté à Final Fantasy XVI, premier épisode de la vénérable série à abandonner totalement les combats à base de menus de commandes au profit de l’action en temps réel.

De l’Active Time Battle aux combats en temps réel

Les éléments d’action se sont insérés progressivement dans Final Fantasy, avec comme point de départ l’intégration du système Active Time Battle dans Final Fantasy IV. Tout d’un coup, les joueurs devaient réagir de manière plus pressante et réfléchir à l’ordre dans lequel les ennemis et les alliés allaient agir. Toute hésitation pouvait vous coûter cher, car les ennemis continuaient à agir pendant que vous étiez en train d’entrer vos commandes dans le menu. (Si vous voulez revivre les origines de l’Active Time Battle, vous pouvez jouer dès à présent aux éditions Pixel Remaster de Final Fantasy IV, V et VI sur PlayStation.)

Final Fantasy IV (gauche) et Final Fantasy XII (droite)

L’Active Time Battle a servi de fondement mécanique à la plupart des Final Fantasy numérotés suivants, jusqu’à nourrir les combats mobiles en terrain ouvert de Final Fantasy XII et les changements de stratégie à la volée de Final Fantasy XIII. Final Fantasy XV a ensuite réattribué la plupart des menus de commandes aux touches de la manette, déplaçant ainsi la focale des combats vers l’action.

Final Fantasy XV (gauche) et Final Fantasy VII Remake (droite)

Malgré cette évolution graduelle, de nombreux Final Fantasy modernes (dont le projet Final Fantasy VII Remake) continuent à proposer des hybrides de menus de commandes et d’action. La transition de FFXVI vers un système de RPG d’action intégral a surpris bien des fans historiques, qui se sont demandé en quoi cela risquait d’affecter l’essence de Final Fantasy. Pour savoir comment FFXVI a été développé afin de faire évoluer la série tout en s’adressant aux fans existants, nous avons discuté avec son producteur Naoki Yoshida et son réalisateur Hiroshi Takai.

Action et émotion font les meilleures histoires

L’amour de Yoshida pour Final Fantasy remonte au tout début de la série. « Final Fantasy I a été une expérience de jeu importante pour moi », affirme-t-il. « Je l’ai acheté le jour de son lancement et je me souviens encore de ma perplexité en découvrant qu’il n’y avait pas d’écran-titre. Et puis on quitte la ville, on traverse le pont, et là, le logo Final Fantasy apparaît ! Je n’arrivais pas à croire qu’un jeu vidéo puisse être aussi cinématographique, et c’est précisément ce que j’ai voulu restituer dans ce nouveau jeu : l’impression de jouer le rôle principal d’un film épique. »

« Comme j’ai grandi avec les RPG au tour par tour, ils occupent toujours une place spéciale dans mon cœur », insiste-t-il.

« Il y a deux raisons qui expliquent pourquoi nous avons décidé d’opter pour des combats en temps réel dans FFXVI. La première est que la majorité des membres de notre équipe de développement sont des joueurs, et que récemment, nous avons surtout joué à des jeux d’action. Les combats de ces jeux sont tellement palpitants qu’on a envie d’y jouer des heures entières. La seconde raison est que, dans l’état actuel du marché, les systèmes d’action faciles à prendre en main par le premier joueur venu sont les plus susceptibles de s’adresser au grand public. »

« En mêlant l’action en temps réel à une histoire fantastique, nous pensons que nous avons réussi à créer un jeu qui reste fidèle à l’esprit Final Fantasy. Bien sûr, quand nous disons que nous voulons nous adresser au grand public, cela inclut les habitués des jeux au tour par tour et toute personne qui ne se sent pas à l’aise avec les titres d’action. En effet, nous avons mis en place divers systèmes permettant à tout le monde d’apprécier le jeu aussi bien que les fanatiques de jeux d’action, et peut-être même encore plus. »

L’âme de Final Fantasy

Yoshida, qui est également connu pour être le producteur de la refonte universellement encensée de Final Fantasy XIV, admet que le nom de Final Fantasy est synonyme de nombreuses attentes. « L’option la plus simple consiste à tout changer pour le plaisir de tout changer », dit-il. « Pour moi, les éléments clés d’un FF sont la mise en scène cinématographique, l’histoire captivante et le système de combat qui soutient l’ensemble, sans oublier les graphismes de pointe et la bande-son inspirante. Tous ces éléments, combinés au fait que le monde, l’histoire et les personnages changent à chaque épisode, permettent à la série de continuer à repousser sans cesse les limites. Comme le disait en son temps le père de la série, Hironobu Sakaguchi, “un Final Fantasy est ce que chaque réalisateur considère être le meilleur choix à son époque”. »

Comment Final Fantasy XVI respecte le passé de la série tout en regardant vers l’avenir

« FFXVI ne fait pas exception. Toute l’équipe a fait de son mieux pour produire le meilleur jeu possible. Le défi que nous nous sommes donné était de changer les choses tout en gardant l’esprit Final Fantasy reconnaissable. Par exemple, le contexte de high fantasy classique nous a été inspiré par FFI. Quand vous jouerez à FFXVI, vous verrez de nombreux petits clins d’œil à cet épisode fondateur. »

Le réalisateur Hiroshi Takai a également un point de vue sur la question. « L’une des singularités de la série est que chaque nouveau jeu de la lignée principale propose un monde, une histoire et une expérience de jeu totalement nouveaux. Ce qui rend les Final Fantasy si uniques, c’est ce partage entre les éléments qui les relient entre eux (les invocations, les sorts, les chocobos, les moogles) et ce qui est différent à chaque fois, comme le système de combat. Si les joueurs sont restés aussi longtemps fidèles à la série, c’est sans doute parce que nous nous sommes tenus à la vision décrite par Yoshida : créer le meilleur jeu possible à un moment donné. »

« J’ai moi-même joué à chaque épisode de la série, et j’ai participé à la conception de quelques-uns d’entre eux », poursuit Takai. « Je me suis donc naturellement inspiré des anciens épisodes, y compris de manière inconsciente. Par exemple, j’adore le principe des compétences personnalisables de FFV, alors cette idée a servi de base au système de combat de FFXVI. »

L’un des éléments récurrents les plus reconnaissables de Final Fantasy est sans doute les invocations, des créatures surnaturelles qui ont été nommées de diverses façons au fil de la série : Chimères, Eidolons, Guardian Forces, etc. Takai nous explique leur place dans FFXVI.

« Les invocations occupent un rôle de premier plan à la fois dans l’histoire et dans le système de combat », affirme-t-il. « Même si le jeu fait la transition vers un système de combat d’action, il reste totalement centré sur les invocations, ce qui lui donne une saveur typique de Final Fantasy. »

Comment Final Fantasy XVI respecte le passé de la série tout en regardant vers l’avenir

Un digne successeur

Malgré tous les efforts et la passion qu’ils ont versés dans le jeu, les créateurs admettent que certains joueurs n’auront pas la même vision de Final Fantasy qu’eux. « Chaque fan de FF a sa propre idée de ce qui constitue le FF parfait », souligne Yoshida. « En tant que fan moi-même, je suis sûr que mon idée est différente de celles des autres. Même si nous savons qu’il sera impossible de satisfaire chacune des demandes de la communauté de fans, Takai, [Kazutoyo] Maehiro et toute l’équipe de développement ont décidé de créer le jeu qu’ils voulaient créer, tout en gardant un regard objectif sur les attentes des fans. Je pense qu’il est toujours important de garder cette part d’objectivité dans son propre travail, ne serait-ce que pour sa propre tranquillité d’esprit. »

Takai pense malgré tout que les fans trouveront bien des choses à apprécier dans FFXVI à son lancement. « J’espère que les joueurs seront marqués par l’histoire de Clive, ainsi que par les rêves et les espoirs des habitants de Valisthéa qu’il rencontre. Les décisions que Clive et ses compagnons doivent prendre sont jugées de diverses manières aux différents recoins de cette terre, ce qui rappelle notre monde contemporain où plusieurs visions divergentes s’opposent. FFXVI aborde ces questionnements de manière frontale dans son histoire autant que dans sa mise en scène, et j’espère que quand les gens réfléchiront à sa place dans la série, ils s’en souviendront pour ces éléments. »

Final Fantasy XVI est disponible exclusivement sur PS5 le 22 juin. N’hésitez pas à télécharger la démo, dont vous pouvez transférer la progression dans le jeu complet.

Les commentaires sont désactivés.

1 Commentaire


    Loading More Comments

    Veuillez saisir votre date de naissance.

    Date of birth fields