Le directeur de Tekken 8 nous explique comment le jeu utilise les capacités de la PlayStation 5 pour mettre en scène ses combats immersifs et son histoire
Tekken 8 pour la PlayStation 5 est le dernier épisode en date de la légendaire série de jeux de combat en 3D Tekken vendue à plus de 54 millions de copies dans le monde. Les graphismes de Tekken 7 ont été complètement retravaillés avec de nouveaux modèles de personnages jouables en haute résolution. Vous découvrirez dans ce jeu des petits détails comme les gouttelettes d’eau qui coulent sur la peau des personnages ainsi que les mouvements subtils de leurs cheveux et leurs muscles.
Nous nous sommes entretenus avec Kohei Ikeda, directeur de Tekken 8, sur la manière dont le jeu exploite la puissance de la PS5 tout en repoussant les limites de la console.
Les modèles en haute résolution et le niveau de détail général sont des points clés majeurs. Comment avez-vous utilisé la puissance de la PS5 pour obtenir ces graphismes ?
Avec Tekken 8, notre objectif était de répliquer les subtilités du corps humain, comme l’étirement et la contraction des muscles ainsi que la transpiration qui coule sur la peau. Par exemple, la structure osseuse nécessaire pour animer un personnage jouable dans Tekken 8 est deux fois plus détaillée que dans le jeu précédent. La puissance de traitement de la PS5 a permis d’implémenter ces améliorations pour rendre les mouvements musculaires plus naturels.
En outre, la transpiration, le rougissement de la peau, la saleté et les vaisseaux sanguins des muscles tendus sont rendus en temps réel et les transitions se font de manière fluide selon l’événement en jeu. Ces effets créent une expérience de jeu plus authentique et immersive. Les graphismes avancés gagnent en fluidité avec 60 FPS en utilisant pleinement le pouvoir de traitement du GPU de la PS5.
Comment avez-vous intégré les fonctionnalités exclusives à la PS5, comme le retour haptique ?
Un de nos principes clés durant le développement de Tekken 8 était la formule : Force déchaînée x Destruction Le retour haptique joue un rôle important car il participe à la création d’une expérience passionnante de combats et de destruction plus vrais que nature.
Par exemple, durant les combats, les joueurs pourront pleinement ressentir la sensation de concentration accrue lors de l’activation du nouveau Heat System, du pouvoir des Rage Arts, ainsi que la destruction du décor grâce aux vibrations et au retour haptique de la manette.
De plus, le mode Histoire introduit des combats et des expériences dynamiques qui permettent au joueur de ressentir pleinement le choc des affrontements, ou encore les vibrations subtiles des motos des personnages. Tous ces éléments travaillent de concert pour sublimer l’immersion de l’histoire en elle-même.
Comment avez-vous tiré profit de l’audio 3D ?
Tekken 8 utilise les formats audio 3D comme l’ambisonie et ceux qui s’appuient sur les objets sonores afin de créer un environnement immersif. Nous avons exploité ces techniques pour tout le jeu, des effets sonores durant les combats aux ambiances des décors, en passant par de petits détails ou de la réverbération. Grâce à ce système, les joueurs peuvent vivre une expérience sonore plus réaliste et authentique.
En outre, l’ensemble des cinématiques du mode Histoire sont produites en 7.1.4 ch qui synchronise dynamiquement l’audio et la vidéo. En activant l’audio 3D, les joueurs auront le sentiment d’être au cœur de l’histoire.
En plus du style Arcade traditionnel qui implique l’entrée de commandes, Tekken 8 introduit un nouveau mode de contrôle, le Special Style, qui donne le ressenti d’un jeu d’action, plus adapté pour les joueurs occasionnels. Au cours du développement de Tekken 8, quels sont les éléments que vous avez choisi de modifier ou de garder à l’identique ?
Les frissons et l’enthousiasme que les joueurs ressentent en contrôlant leur personnage et en effectuant des coups tactiques sont une constante de la série. Pour compléter notre concept des combats agressifs, nous avons introduit plusieurs éléments inédits dans Tekken 8. Le Special Style fait partie de ces éléments. Ce mode de contrôle a été conçu pour que tous les joueurs puissent ressentir pleinement les sensations d’une partie de Tekken.
Le Special Style assigne chaque touche à une technique et un combo recommandé pour les personnages, sélectionnés parmi la centaine de techniques disponibles. Les joueurs pourront donc apprécier les combats avec des commandes plus simples qui donnent le ressenti d’un jeu d’action. Pour les débutants, ce style rend le jeu plus accessible et leur permet de s’amuser plus facilement, à la façon Tekken.
Cette fonctionnalité permet aux joueurs plus expérimentés de tester des personnages qu’ils n’ont jamais joués. Ils peuvent alterner entre le style Arcade traditionnel et le Special Style avec la simple pression d’une touche durant les combats.
Quels sont vos jeux PS5 préférés, pour l’instant ? D’un point de vue de développeur, comment pensez-vous que ces jeux tirent parti de la console ?
Je dirai Final Fantasy XVI. Les visuels magnifiques, l’attention au détail, l’histoire fantastique et les transitions fluides entre les affrontements intenses de Primordiaux, tout cela donne une expérience épique qui séduit les joueurs et les spectateurs.
Les séquences d’action de ce jeu sont excellentes, avec des effets spéciaux et des animations de personnage magnifiques. Vous pouvez ressentir directement le jeu par le biais de la manette, et la musique d’ambiance est aussi incroyable.
Les commentaires sont désactivés.
1 Commentaire
Loading More Comments