Square Enix présente le processus de développement de ce jeu de rôle bientôt disponible
Bonjour à toutes et à tous ! Je m’appelle Kei Komaki et je suis le producteur de Star Ocean The Second Story R. Avec Yuichiro Kitao, producteur du développement et réalisateur, nous allons présenter en détail aux fans de la première heure et aux nouveaux le processus de développement du jeu !
Ce tout nouveau remake d’un jeu de rôle de légende de l’époque PS1, disponible sur PS5 et PS4 le 2 novembre 2023, améliore l’aventure originale grâce à des mécaniques remaniées, une bande-son retravaillée comprenant de nouvelles musiques et un nouveau style artistique audacieux en 2,5D.
Toute l’équipe a mis du cœur à l’ouvrage pour créer cette aventure épique. Le jeu étant bientôt disponible, j’ai eu l’idée de vous emmener dans les coulisses et de vous montrer comment nous avons réussi à créer un remake d’un jeu aussi apprécié.
Les débuts du remake
Vous vous demandez certainement : pourquoi faire un remake de Star Ocean The Second Story ? La réponse est simple : les fans nous l’ont toujours demandé ! Alors que nous avons continué de créer de nouveaux opus, comme Star Ocean: The Divine Force en 2022, les fans souhaitaient le retour de Star Ocean The Second Story !
Cette année, nous célébrons les 25 ans de la sortie du jeu original. C’est donc tout naturellement que nous avons réfléchi à un moyen de marquer le coup. À l’époque, j’ai eu la chance de rencontrer Yuichiro Kitao de Gemdrops, Inc., qui finira par travailler sur le développement du jeu. Nous avons parlé du projet et il a rapidement eu l’idée de créer un remake.
Bon, en réalité, ce n’est pas tout à fait vrai. Au départ, nous voulions créer un remaster du jeu, comme l’est Star Ocean First Departure R. Cependant, nous avons totalement changé d’avis quand nous avons vu une illustration conceptuelle créée par l’équipe de Gemdrops, Inc.
Elle présentait le style artistique que nous avons fini par adopter : un mélange entre 2D et 3D. Les graphismes étaient complètement nouveaux, mais gardaient l’atmosphère créée par le pixel art du jeu original. Ils permettaient de présenter un monde fidèle à la vision que chaque joueur avait en jouant au jeu original, à savoir un véritable monde d’aventure !
Créer la 2,5D
Kitao (Gemdrops, Inc.) : Nous nous sommes beaucoup investis dans la création de ces nouveaux visuels. Notre but était de trouver un juste milieu entre les graphismes rétro de la PS1, qui plaisent aux fans de la première heure, et les graphismes modernes.
Mais ce n’était pas notre seul objectif. Nous nous sommes demandé à quoi ressemblerait ce monde réaliste en 3D si nous étions nous-mêmes des personnages du jeu en pixel art. Ensuite, nous avons essayé de donner vie à tout cela dans ces environnements en 3D.
Un opus de Star Ocean pour les fans de la première heure et les nouveaux
Komaki : Lorsque le développement du jeu a réellement commencé, nous avions deux points essentiels à respecter : remanier le jeu original tout en préservant ce qui a fait son succès, mais également faire en sorte que Star Ocean The Second Story R puisse être apprécié des nouveaux joueurs.
Lorsqu’on crée un remake, il faut respecter les souvenirs des fans qui ont soutenu le jeu original jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, nous avons ajouté de nombreux systèmes de gameplay et conversations qui vous permettent d’en savoir plus que jamais sur ces fabuleux personnages.
Cependant, il fallait aussi que les joueurs qui n’ont jamais joué au jeu original puissent apprécier ce remake et vivre une expérience nouvelle et moderne. Nous avons par exemple retravaillé le système de combat pour rendre les affrontements plus spectaculaires et exaltants. Nous avons aussi ajouté des fonctionnalités indispensables, comme la téléportation et d’autres liées à la qualité de vie.
En gardant ces concepts à l’esprit durant le développement, je pense que nous avons réussi à créer un jeu qui plaira à la fois aux fans de la première heure et aux nouveaux !
Des combats époustouflants
Komaki : Pour Star Ocean The Second Story R, nous n’avions pas pour objectif de réinventer totalement le système de combat. Le but était de faire évoluer les combats du jeu original pour les rendre aussi agréables pour les fans de la première heure que pour les nouveaux.
La première amélioration consistait à accélérer la vitesse des combats. Il ne s’agissait pas seulement de les rendre plus rapides, mais aussi d’améliorer leur rythme.
Kitao : Nous avons intégré de nouveaux systèmes, comme Rupture et Assaut. La fonctionnalité Rupture vous permet de superposer les attaques afin de briser les boucliers des ennemis et les étourdir. Quant à la fonctionnalité Assaut, elle vous permet de faire appel à un personnage qui n’est pas dans votre groupe actif pour qu’il lance une attaque et participe à un combo.
L’ajout de ces mécaniques rend les affrontements plus stratégiques et donne aux joueurs l’impression de se battre aux côtés de nombreux alliés.
Vous pouvez même faire appel à des personnages issus des autres opus de Star Ocean. Certains bénéficient d’une apparence en pixel art pour la toute première fois ! Nous savons que de nombreux joueurs ont déjà joué aux autres jeux de la série. C’est pourquoi nous voulions leur faire cadeau de ces personnages. Vous allez être surpris par leurs compétences dans les combats !
Les mécaniques de Star Ocean The Second Story R ont été intégrées pour que les joueurs définissent constamment quelle est la meilleure façon de se battre pour tourner le combat à leur avantage. Les joueurs bénéficient de nombreuses options !
Un dernier mot
Komaki : Lorsque nous avons annoncé Star Ocean The Second Story R pour la première fois, toute l’équipe était impatiente de connaître l’avis des gens sur le style artistique et la démo du jeu. Je suis très fier et reconnaissant qu’autant de joueurs aient réagi positivement à cette annonce et qu’ils aient hâte de jouer au jeu.
Star Ocean The Second Story R sera disponible sur PS5 et PS4 le 2 novembre 2023. Nous espérons que vous vous souviendrez longtemps de ce jeu et que vous parlerez autour de vous de cette aventure Star Ocean qui n’aurait jamais vu le jour sans nos fans !
Les commentaires sont désactivés.