7 nouvelles voitures, ajout de circuits enneigés Lake Louise, 50 nouvelles épreuves de permis, courses en écran partagé à 4 joueurs, événements personnalisés et bien plus
Avis à tous les passionnés de Gran Turismo ! La mise à jour 1.40* “SPEC II” de Gran Turismo 7 est arrivée ce matin, jeudi 2 novembre à 6 h, heure de Paris.
L’énorme mise à jour 1.40 “SPEC II” inclut ce qui suit :
- Cinématique d’introduction SPEC II
- 7 nouvelles voitures
- Nouveau circuit : Lake Louise avec 3 tracés
- 3 menus de café/supplémentaires
- Mise à jour des Circuits mondiaux
- Gran Turismo Sophy (IA de course) avec Course rapide (sur PS5 uniquement)
- Ajout de 50 épreuves aux permis
- Ajout de Paddock au menu Multijoueur
- Courses en écran partagé à 4 joueurs (sur PS5 uniquement)
- Nouvelles fonctionnalités pour Photos / Scapes
- Mise à jour du menu GT / Tableau de bord
7 nouvelles voitures arrivent ce mois-ci !
Dodge Charger R/T 426 Hemi ‘68
Une vraie muscle car des années 60, convoitise des collectionneurs du monde entier.
(En vente chez le concessionnaire Voitures légendaires)
Lancée par Chrysler en 1966, la Dodge Charger est l’archétype de la muscle car qui a bouleversé l’automobile américaine dans les années 1960. Beaucoup de muscle cars partaient de plateformes compactes, mais la Dodge Charger se basait sur la Dodge Coronet, déjà plus large. On la reconnaît facilement à sa silhouette fuyante à deux portes. Mais ce qui l’a rendue populaire, c’est aussi sa puissance, car elle embarquait un gros V8 dans toutes ses versions. La Charger a connu un petit lifting en 1968 et parmi les grandes nouveautés de cette année-là, on retrouve le pack performances “R/T” (pour Road/Track). Concrètement, ce pack augmentait la sportivité du châssis avec une amélioration des suspensions et des freins, mais il permettait aussi de passer sur le 426 Hemi.
Dodge Charger SRT Demon ‘18
Un Démon né pour avaler le 400 mètres le plus vite possible.
(En vente dans Brand Central)
La 3e génération de Dodge Challenger a été présentée en 2008. Elle succédait véritablement au chef-d’œuvre qu’était la Challenger originelle. Cette voiture est célèbre pour les nombreux modèles préparés qui sont sortis depuis ses débuts. Mais en 2015, le voile a été levé sur le modèle le plus puissant jamais sorti, la SRT Hellcat. Mais les choses ne devaient pas s’arrêter là. En effet, 2018 a accouché de la SRT Demon, avec une production limitée à 3 300 unités. Cette voiture est un monstre conçu dans l’unique but de gagner sur des 400 mètres. Le moteur, basé sur le modèle Hellcat, a été modifié pour développer 813,6 BHP avec un carburant à l’indice d’octane 100 ou supérieur. Ainsi, la voiture est capable d’atteindre des chiffres hallucinants comme le 0 à 62 mph en 2,3 secondes et le 400 mètres en 9,65 secondes. L’intérieur aussi est dépouillé au maximum pour les courses de dragster et se voit ainsi privé du siège passager et de la banquette arrière. Mais ceux-ci restent disponibles en option. Plus surprenant encore, Dodge propose la “caisse Demon”. Il s’agit d’un ensemble de pièces de course vendu aux acquéreurs pour un dollar de plus. Cet équipement vaudrait à lui seul plus de six mille dollars. Il comprend des roues avant plus fines, un ECU spécial course de dragster programmé pour les indices d’octane élevés, ainsi qu’un filtre à air et une instrumentation de course.
Lexus LFA ‘10
Une sportive ultra-technologique qui atteint des performances ultimes, tout en étant fabriquée en série.
(En vente dans Brand Central)
Vingt ans avant la reconnaissance mondiale des qualités de l’industrie automobile japonaise, Toyota lança une sportive appelée 2000GT qui alliait les toutes dernières technologies des années 1960. Au XXIe siècle, Lexus créerait une autre sportive à la pointe de la technologie, qui perpétuerait cet héritage : la LFA. Son développement fut laborieux. L’objectif était d’assurer une qualité constante et stable, tout en intégrant des technologies émergentes, telles que la production en série de carrosseries en fibre de carbone. Aux yeux de Toyota, produire des éléments à assembler manuellement ne suffisait pas. Fabricants de véhicules de série, c’était pour eux une question de fierté de trouver un équilibre entre technologie de pointe et qualité de produit constante. L’un des aspects les plus importants d’une sportive, la répartition des masses entre l’avant et l’arrière, est ici de 48/52. Pour obtenir ces chiffres, les ingénieurs ont opté pour une boîte-pont et monté le radiateur à l’arrière. Le poids du véhicule a été réduit à 1 480 kg. L’accent a également été mis sur l’abaissement du centre de gravité, en utilisant un système de lubrification à carter sec permettant de monter le groupe motopropulseur plus bas. Le V10 de 4,8 litres a un angle d’inclinaison de 72 degrés avec une ligne rouge d’usine située à 9 500 tr/min. La puissance totale de 552,3 BHP équivaut à 115,4 BHP par litre de cylindrée, mais même avec ce niveau de performance, la voiture reste relativement respectueuse de l’environnement. La transmission est assurée par une boîte manuelle à 6 rapports avec double embrayage, capable de passer les vitesses en seulement 0,2 seconde, un chiffre comparable à celui des meilleures machines de course au monde.
Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution II ‘91
Issue de la compétition de tourisme, l’évolution ultime de la 190 E.
(En vente chez le concessionnaire Voitures légendaires)
Au début des années 1980, Mercedes-Benz décida de revenir au sport automobile après une longue absence, et développa la 190 E 2.3-16, un modèle de sport dérivé de la 190 compacte. Elle fut présentée en 1983. Le point fort de la 2.3-16 était son moteur, basé sur un 4 cylindres en ligne SACT de 2,3 litres que Mercedes fabriquait déjà. Il reçut une tête DACT 16 soupapes avant d’être confié à Cosworth, firme célèbre pour ses moteurs de F1. Le résultat développait 182,4 BHP et 23,1 kgfm de couple. La 190 E 2.3-16 équipée de ce moteur fit ses débuts en Deutsche Tourenwagen Meisterschaft (DTM, c’est à dire Championnat allemand de voitures de tourisme) en 1986, et connut le sort commun à toutes les voitures de course : une perpétuelle évolution. En 1988, elle reçut un moteur plus gros dans l’espoir de battre son éternelle rivale, la BMW M3, et devint la 190 E 2.5-16. Avec cette cylindrée de 2,5 litres, le moteur générait 197,2 BHP. Un modèle d’homologation au DTM baptisé 190 E 2.5-16 Evolution fut fabriqué en série limitée en 1989. Puis, en 1990, Mercedes présenta la 2.5-16 suprême : la 190 E 2.5-16 Evolution II. Par sa seule apparence, l’Evolution II laissa bouche bée tous ceux qui la découvrirent. D’imposants passages de roue avaient été installés à l’avant et à l’arrière afin d’accueillir les pneus de 245/40ZR17 et le coffre était désormais surmonté d’un aileron si grand qu’il dépassait de la partie arrière. Le moteur fut poussé à 231,8 BHP (on rapporte qu’il développait plus de 325,4 BHP en version compétition de DTM). Seules 500 de ces Evolution II furent produites, mais elle enflamma le championnat DTM en 1992, montrant ses capacités et prouvant qu’elle était bien la 190 E suprême, forgée dans les flammes de la compétition.
NISMO 400R ‘95
Développant 400 PS et produite en édition extrêmement limitée, la R33 GT-R ultime de NISMO.
(En vente chez le concessionnaire Voitures légendaires)
Commercialisée en 1996 avec une puissance maximale de 394,5 BHP et un prix exorbitant de 12 millions de yens, à une époque où les voitures particulières étaient traditionnellement limitées à 276,1 BHP au Japon, et où une R33 Skyline GT-Rs neuve coûtait environ 4 millions de yens, la 400R était un modèle entièrement configuré qui a surpris les fans avec ces deux chiffres. Puisant dans toute l’expertise de NISMO avec la R33 GT-R, elle fut développée dans le but de produire la GT-R la plus rapide qui soit, tout en pouvant encore être conduite sur route. La 400R est équipée d’un groupe moteur basé sur une version du moteur RB26DETT appelé RBX-GT2, associé à des turbocompresseurs de type N1 pour augmenter la poussée.
Pour répondre aux caractéristiques d’un véhicule homologué pour la route, la puissance maximale a été maintenue à un niveau relativement modéré, compte tenu du potentiel du moteur. Toutefois, grâce à des pistons développés spécialement et à un vilebrequin plus robuste, la cylindrée du moteur a été portée à 2,8 litres, ce qui lui permet de développer un couple élevé à bas régime et le rend plus maniable que le moteur normal. Parallèlement, le moteur délivre une puissance considérable à haut régime, ce qui a nécessité l’installation de systèmes d’embrayage à deux disques. Un arbre de transmission léger en fibre de carbone a également été ajouté, ainsi qu’un kit de suspension entièrement d’origine avec des amortisseurs Bilstein, des stabilisateurs avant et arrière et des bagues renforcées.
Porsche 911 GT3 RS (992) ‘22
Une voiture homologuée ultra performante avec des caractéristiques empruntées à la compétition.
(En vente dans Brand Central)
Sortie à l’été 2022, la Porsche 911 GT3 RS (992) est une voiture homologuée très performante qui reprend l’aérodynamisme de la 911 GT3 R, un vrai modèle de course, sur une 992. Visuellement, la voiture tend plus du côté course que sa grande sœur, la 991.2 GT3 RS. L’élément le plus caractéristique, c’est l’aileron arrière en col de cygne, le plus long jamais installé sur une Porsche de série. Elle embarque un système DRS (Drag Reduction System) dérivé de la F1 qui, dans certaines conditions, permet de baisser l’angle de l’aileron d’une simple pression sur un bouton, réduisant ainsi la traînée pour optimiser la vitesse de pointe. De plus, en cas de coup de frein à grande vitesse, le diffuseur avant réglable peut servir d’aérofrein pour accroître la force de freinage.
Avec tout ça, on retrouve d’autres améliorations des éléments aérodynamiques, comme les barres avant, les entrées d’air dans les pare-chocs avant et arrière, qui permettent presque de doubler l’appui par rapport à la précédente 991.2 GT3 RS. D’autres caractéristiques ont été empruntées à des modèles de course comme les 911 GT3 R et RSR, notamment l’espace sous le capot qui servait de coffre au départ remplacé par le radiateur avant. C’est le point fort de la 992 GT3 RS.
Tesla Model 3 Performance ‘23
La plus grosse vente du constructeur installé durablement dans les véhicules électriques.
(En vente dans Brand Central)
La Tesla Model 3 est une berline électrique lancée en 2016. C’est l’un des modèles Tesla les plus compacts avec 4 695 mm de longueur, 1 850 mm de largeur et 1 445 mm de hauteur. Elle aurait été imaginée par rapport aux garages mécaniques japonais. Cette carrosserie 5 portes sportive à hayon renferme un habitacle somme toute assez simple. Il n’y a pratiquement aucun bouton sur le tableau de bord ou la console centrale, toutes les fonctions de la voiture, comme l’air conditionné ou le système “autopilot” pouvant être pilotées depuis l’écran tactile de 15 pouces. Et même, la plupart de ces fonctions sont pilotables depuis l’application Tesla sur smartphone.
La plus performante est la version Performance Dual Motor AWD disponible de ses débuts à 2023. Ce système quatre roues motrices intègre un moteur électrique sur les axes avant et arrière. Bien que la puissance totale du système n’ait jamais été communiquée officiellement, elle avale le 0 à 62,1 mph en 3,3 secondes pour une vitesse de pointe de 162,2 mph. Au vu de ses chiffres et de son tarif, la Model 3 a un rapport coût/performance pratiquement imbattable.
Nouveau circuit : Lake Louise avec 3 tracés
Lake Louise
Les courses sur neige arrivent enfin. Lake Louise est un nouveau circuit imaginé de A à Z pour Gran Turismo. Il s’inspire d’une station de ski fictive qui se situerait au pied du Canadian Rocky Mountain Parks World Heritage Site Le circuit est accompagné de trois configurations, à commencer par le tracé “Circuit long”, qui comporte de longues lignes droites et différents types de virages à faible et grande vitesses. Vient ensuite le tracé “Circuit court”, caractérisé par sa suite de virages serrés, et enfin le tracé “Tri-ovale” qui, lui, n’a que trois virages sur lesquels les pilotes pourront s’amuser sur la neige. Les trois configurations disposent de routes enneigées et permettent la course de nuit. Les “pneus d’hiver” sont obligatoires pour arpenter ces circuits.
Lake Louise – Circuit long
Longueur totale : 3 694 m, dénivelé : 78 m, nombre de virages : 11, plus longue ligne droite : 765 m
Lake Louise – Circuit court
Longueur totale : 2 577 m, dénivelé : 63 m, nombre de virages : 7, plus longue ligne droite : 765 m
Lake Louise – Tri-ovale
Longueur totale : 3 068 m, dénivelé : 78 m, nombre de virages : 3, plus longue ligne droite : 1 184 m
3 nouveaux menus de café/supplémentaires
Les trois menus supplémentaires suivants ont été ajoutés :
- Menu supplémentaire n°31 : “Sportives homologuées pour la route” (niveau de collectionneur 30 et plus)
- Menu supplémentaire no°32 : “Lexus” (niveau de collectionneur 34 et plus)
- Menu supplémentaire no°33 : “Red Bull X Series” (niveau de collectionneur 49 et plus)
Mise à jour des Circuits mondiaux
5 nouveaux événements réguliers et 2 nouveaux événements experts
La mise à jour SPEC II ajoute de nouvelles fonctionnalités pour les Circuits mondiaux. Non seulement il va y avoir de nouvelles courses, mais aussi de nouvelles manières de jouer, notamment avec 5 nouveaux événements réguliers comme “Touring cars internationales 900” et “X2019 Nations Cup” et 2 nouveaux événements experts.
5 nouveaux événements réguliers
- Touring cars internationales 900 : Trial Mountain / Nurburgring / Suzuka Circuit / Autopolis
- X2019 Nations Cup : Interlagos Circuit / Sardegna – Piste / Dragon Trail / Trial Mountain Circuit / Lake Maggiore Circuit
- Défi mondial de rallye Gr. B : Lake Louise
- Défi japonaises 4RM 600
- Course de pick-ups : Lake Louise
2 événements experts
- Clubman Cup+ : Watkins Glen International / Special Stage Route X / Fuji Speedway / Monza Circuit
- GT Cup Gr. 3 : Mount Panorama / Daytona International Speedway / Deep Forest Raceway / Red Bull Ring
Nouveau bouton “Répertoire des événements”
Petite liste de courses d’ores et déjà accessibles.
Le nouveau bouton “Répertoire des événements” ajouté en haut à droite de l’écran permet de trouver rapidement les événements accessibles. En appuyant sur ce bouton, vous pouvez voir la liste de toutes les courses accessibles avec les paramètres actuels. Les joueurs peuvent ainsi sélectionner une course dans la liste et y participer immédiatement.
La fin n’est que le début. Continuez de courir avec “Défi hebdomadaire”.
Le “Défi hebdomadaire” est un nouvel événement hebdomadaire dans lequel les joueurs trouveront une liste de tâches à réaliser. S’ils les accomplissent toutes, ils recevront une récompense spéciale. Ces tâches seront sélectionnées parmi les événements des Circuits mondiaux et les nouveaux événements de course.**
Gran Turismo Sophy (IA de course) avec Course rapide (sur PS5 uniquement)
Affrontez Gran Turismo Sophy sur la version PS5. Préparez rapidement et facilement une course avec “Course rapide”.
“Course arcade” devient “Course rapide”. Désormais, les joueurs ont la possibilité d’affronter l’IA classique ou un prototype de l’IA “Gran Turismo Sophy” pour vivre des courses plus intenses que jamais.*** Pour ne rien gâcher, les récompenses en crédits seront augmentées en fonction du niveau de collectionneur des joueurs et de leur progression Expérience du circuit. Il n’aura jamais été aussi simple de s’embarquer dans ce mode de course, sans oublier sa rejouabilité accrue.
Ajout de 50 épreuves aux permis
Le nouveau “Permis Expert” a été ajouté au centre des permis. Les joueurs pourront y apprendre pas à pas les ficelles de la conduite sportive. Commençant par les bases, 50 nouveaux défis Expert ont été ajoutés. Ceux-ci seront disponibles une fois que tous les permis normaux auront été passés.
Ajout de Paddock au menu Multijoueur
Discutez tranquillement dans le “Paddock”
Avec la mise à jour Spec II, le mode Multijoueur aussi subit pas mal de transformations. L’écran “Salle” des “Lieux de rencontre” devient le parking “Paddock”. Dans le Paddock, les joueurs peuvent communiquer entre eux, mais aussi voir certaines voitures de plus près. Le Paddock est accessible depuis les Circuits mondiaux, comme auparavant, mais aussi depuis le menu Multijoueur.
Courses en écran partagé à 4 joueurs (sur PS5 uniquement)
Le mode “2J écran partagé” devient “Course sur écran partagé”. Jusqu’à 4 joueurs peuvent désormais s’affronter en écran partagé. Sur la version PS5 uniquement, avec une manette par joueur.
Nouvelles fonctionnalités pour Photos / Scapes
Modes d’obturation lente
De nouvelles vitesses d’obturation, plus lentes, ont été ajoutées à la caméra dans le mode Photos de course lors des rediffusions d’après-course. Il est désormais possible de configurer la vitesse d’obturation sur 1 seconde et 1/30 de seconde. Grâce à cette obturation plus lente, les clichés sombres apparaîtront plus clairs, vous pourrez capturer les trainées de lumières et saisir les mouvements dynamiques. Découvrez de nouveaux horizons de votre expression photographique.
Nouvelles fonctionnalités Scapes et nouveaux lieux
“Coups de cœur du joueur” (les 30 lieux les plus populaires) a été ajouté à Scapes. En plus, pour fêter l’ajout du 3 000e lieu dans Scapes, “Polyphony Digital Tokyo Studio” a été ajouté.
Mise à jour du menu GT / Tableau de bord
Le nouveau “Tableau de Bord” a été ajouté, un espace où les joueurs peuvent suivre de nombreuses et variées figures de progression, du nombre de voitures dans leur Garage à leur Niveau de Collectionneur ou leur taux de complétion des Circuits mondiaux. Le Tableau de Bord est disponible depuis le Menu GT en haut à gauche de l’écran, ou en appuyant sur le bouton “Triangle” depuis l’écran Carte du Monde.
* Connexion Internet et jeu Gran Turismo 7 requis pour la mise à jour
**Ce mode n’est disponible que pour les joueurs qui ont vu la cinématique de fin.
*** Le mode Gran Turismo Sophy n’est disponible que sur la version PS5 de Gran Turismo 7. Certaines voitures et courses sont actuellement indisponibles dans ce mode. Il est donc impossible de les sélectionner.
Les commentaires sont désactivés.