Les développeurs partagent des détails sur les mangas qui ont inspiré le jeu, le thème de l'humanité, et bien plus encore.
Stellar Blade sortira dans quelques semaines sur PS5. Nous avons pu profiter d’un premier aperçu du jeu d’action et d’aventure grâce à la démo récemment sortie, dans laquelle Eve, une membre de la 7ème compagnie aéroportée, est envoyée sur une planète Terre désolée dans le but de reprendre la planète aux Naytiba et de sauver l’humanité. Si vous avez essayé la démo, vous avez pu avoir un aperçu des mécaniques et du combat du jeu, de son histoire et du design des créatures. Pour en savoir plus, nous nous sommes entretenus avec le directeur de Stellar Blade, Kim Hyung Tae (qui est également le fondateur du studio de développement derrière Stellar Blade, Shift Up), et le directeur technique Lee Dong Gi, pour en savoir plus sur leur studio ainsi que ce qui a inspiré le jeu.
Tout a commencé avec un passion commune, pour créer des jeux d’action sur console
PlayStation Blog : Stellar Blade étant un tout nouveau titre, quand et comment l’idée de développer ce jeu a-t-elle émergé ?
Kim Hyung Tae (Kim) : Il y a environ 5 ans, lorsque nous discutions de notre prochain jeu mobile après Destiny Child, nous pensions initialement à créer Goddess of Victory: Nikke en tant que jeu en deux parties pour iOS et Android. C’est pendant ce processus que le besoin de créer un jeu sur console pour notre second projet est né. J’ai toujours été fan de jeux sur console et j’ai toujours voulu développer des jeux d’action sur ces plateformes. Cette idée a inspiré un groupe avec une passion commune, et c’est ainsi que l’idée de développer Stellar Blade est née.
Avec Stellar Blade étant le premier titre développé par Shift Up sur console, avez-vous rencontré de nouveaux défis ou obstacles ?
Je suis réaliste en pensant que nos fans ne seront pas cléments juste parce qu’il s’agit de notre premier jeu sur consoles. Au lieu de cela, nous avons maintenu le même niveau d’exigence élevé que les joueurs de console attendent de leurs jeux, et nous avons veillé à ce que Stellar Blade réponde à leurs attentes en termes de qualité.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le concept et le thème de Stellar Blade?
Le thème que j’ai choisi pour Stellar Blade est l’humanité. L’histoire porte sur ce qui nous rend humains et nous définit en tant qu’êtres humains, c’est assez universel. L’histoire m’est venue un jour alors que j’observais une grève de chauffeurs de taxis. Cette grève a commencé lorsque la technologie des voitures autonomes a commencé à se développer, laissant présager l’implémentation de voitures autonomes dans un avenir proche. Cela a provoqué une peur chez les chauffeurs de taxi, qu’un jour ces technologies prendraient le dessus et les remplaceraient. En les regardant faire la grève, je me suis demandé ce que je ferais si cela m’arrivait, si un jour les humains étaient entièrement remplacés par quelque chose de non humain. C’est là que le thème de Stellar Blade trouve son origine. Cela dit, le jeu ne devrait pas se concentrer sur cela ; nous avons essayé de créer un jeu d’action et d’aventure que les joueurs pourront apprécier en suivant l’histoire d’Eve.
Stellar Blade réimagine la science-fiction des années 80 et 90
L’histoire se passe sur Terre, qui a été ravagée par de mystérieuses créatures. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette planète abandonnée ?
Nous avons créé le jeu de manière à ce que la raison de la désolation de la Terre soit révélée au fur et à mesure que l’histoire du jeu progresse. L’histoire commence après que la Terre a été ravagée par de mystérieuses créatures appelées Naytiba, qui ont contraint une race humaine décimée à fuir la Terre vers des colonies spatiales éloignées. Se sentant vaincus et fatigués de la vie dans l’espace, les humains décident de combattre les Naytiba pour reconquérir leur terre natale. Les joueurs découvriront l’histoire et les événements qui y ont menés au fur et à mesure de leur progression dans le jeu. Après avoir découvert la vérité, Eve devra prendre une décision, et son choix repose entre les mains des joueurs. Personne ne sait ce que sont les Naytibas, d’où ils viennent, ou même ce qu’ils veulent. C’est ici qu’Eve intervient : pour lever le mystère autour de ces créatures inconnues.
De la dernière ville restante sur Terre, Xion, aux vastes plaines et au grand désert au-delà, quelle attention particulière et quelles considérations ont été prises en compte dans la conception de ce monde post-apocalyptique ?
Le genre post-apocalyptique est l’un des thèmes les plus anciens dans l’industrie du jeu vidéo. Ainsi, pour éviter la monotonie et faire de Stellar Blade une histoire post-apocalyptique unique, a été un défi majeur. Cependant, nous voulions éviter de rendre notre histoire trop excentrique ou bizarre, pour en faire quelque chose de différent. Nous avons décidé que la meilleure solution pour atteindre cet objectif était de réimaginer et recréer des éléments tirés de la science-fiction des années 80 et 90. Les gens ont leur propre idée de ce qu’un monde post-apocalyptique est, basé sur ce qu’ils ont vu dans des films ou tout simplement de leur imagination. Je suis sûr que de nombreux joueurs apprécieront et admireront tous les détails et l’attention que nous avons apportés à Stellar Blade pour lui offrir un monde réaliste et animé. Une jeune génération de joueurs, en revanche, trouvera probablement notre interprétation du monde post-apocalyptique assez nouvelle.
Est-ce qu’il y a des films qui vous ont inspirés ? Il y en a plusieurs. Cependant, l’une des principales sources d’inspiration, en termes de thématique et de design, est le manga de science-fiction Gunnm par Yukito Kishiro. Il a été adapté en film d’action en 2019, sous le nom d’Alita: Battle Angel. Je dirais que ce film a été une grande source d’inspiration.
Le contraste entre une Terre éteinte et Eve vue de l’espace
Maintenant, passons au personnage principal, Eve. Pouvez-vous nous parler du concept et des idées qui ont été utilisés pour la créer ?
Kim: Eve est l’une des membres de la compagnie aéroportée qui a été envoyée sur Terre depuis une colonie spatiale. Malgré ses compétences de soldat accomplies, il existe une fracture culturelle entre la Terre et la colonie d’où elle vient. Ainsi, nous voulions que la conception d’Eve fasse allusion à l’incongruité de son environnement. Regardez l’environnement sur Terre. Il est vide et sec. Les villes sont en ruines. Un fort contraste avec l’athlétisme et l’agilité d’Eve.
Et qu’en est-il des autres personnages humains ? Quel type d’attention a été porté à leur création ?
La plupart des personnages sont similaires à des cyborgs. Pour concevoir ces personnages, nous adaptons leurs designs pour refléter la technologie disponible. Même si Eve et ses compagnons de la compagnie aéroportée semblent sophistiqués, nous avons donné aux survivants terriens, vivant dans un environnement hostile, un design minimaliste. Bien que les habitants survivants de Xion se réfèrent à Eve comme à un “Ange”, certains les envient pour leurs technologies et machineries extravagantes.
Les Naytiba malveillants se présentent sous différentes formes, qu’elles soient biologiques ou mécaniques. Pouvez-vous nous parler du concept et des idées qui ont été utilisés pour la créer ?
Nous avons voulu donner aux Naytiba une apparence repoussante et dégoûtante. De nombreux Naytiba n’ont pas d’yeux, ou possèdent des membres en plus, pour créer un sentiment de dégoût. Certains Naytiba peuvent fusionner avec les humains ou des machines, et peuvent donc prendre différentes apparences.
An action game that is challenging yet fun for everyone
L’action est l’un des éléments clés de Stellar Blade. Pouvez-vous nous dire ce que vous avez fait pour obtenir cette style d’action et quels sont les points forts du jeu ?
Nous avons conçu le jeu pour que tout le monde puisse profiter de l’action dans Stellar Blade. Mais nous ne voulions pas créer un jeu où le joueur se contenterait d’attaquer les ennemis de manière agressive et d’enchaîner les combos. Il est important que les joueurs observent attentivement les mouvements des ennemis, pour comprendre le rythme du combat afin d’agir en conséquence. Le joueur peut débloquer et améliorer leurs compétences à partir de l’arbre de compétence, mais des pièces d’équipement tels que l’Exospine ou le Gear permettent également de les améliorer. Comme chaque pièce d’équipement se comporte différemment, les joueurs devraient choisir leur style de combat pour être axé sur la vitesse, agressif pour submerger les ennemis, ou prudent tout au long du combat.
Le jeu a été créé de manière à offrir un défi tout en ayant une difficulté qui n’est pas insurmontable. En effet, les joueurs auront peut-être besoin de plusieurs tentatives pour battre les boss. La difficulté peut être modifiée au fil du jeu, donc nous encourageons les joueurs à jouer avec un niveau de difficulté qui leur convient. Pour les néophytes, il y a un « Assist Action » dans le mode histoire que je recommande vivement d’utiliser.
Comment est-ce que l’Action Assist aide les joueurs ?
Par exemple, pendant certains moments importants du jeu, tels que lorsque vous essayez de comprendre les patterns d’attaques du boss, l’action est ralentie pour faciliter vos attaques. Lors de l’utilisation d’une certaine interface utilisateur, le bon timing pour parer et esquiver sera affiché, rendant les contre-attaques plus faciles. Cette fonctionnalité rend le jeu plus accessible, même pour ceux qui évitent habituellement les jeux d’action. Après avoir terminé le jeu, les joueurs peuvent également jouer en Mode Difficile.
Stellar Blade est censé tirer parti de certaines des fonctionnalités uniques du matériel de la console PS5, telles que les gâchettes adaptatives et le retour haptique. À quoi les joueurs peuvent-ils s’attendre en termes d’expérience ?
Lee Dong Gi (Lee): Nous avons exploité ces fonctionnalités pour améliorer l’expérience immersive. Dans certaines scènes, le retour haptique permet aux joueurs de ressentir l’atmosphère qui entoure les personnages. Au début du jeu, il y a une scène avec un drone qui tire pleinement parti des fonctionnalités de la PS5. Nous avons également implémenté différents niveaux de résistance aux gâchettes qui dépendent du type d’arme à feu utilisée.
Un mot pour la fin ?
Kim : Je pense que le taux de rafraîchissement est l’un des facteurs les plus importants pour les jeux d’action. Stellar Blade propose trois modes : le Mode Performances, le mode Équilibré et le mode Résolution. Le Mode Performance propose 60 ips, avec une résolution de 1440p, tandis que le mode Équilibré atteint les 50 à 60 ips en 4K.
Lee: Le Mode Résolution propose 30 ips avec une résolution en 4K. Je recommande vivement ce mode à tous ceux qui veulent profiter de superbes graphismes. Nous espérons que tout le monde choisira le mode qui leur convient le mieux, pour avoir la meilleure expérience possible.
Les commentaires sont désactivés.