La nouvelle aventure d'Aloy est conçue pour vous amuser aussi bien en solo qu'en duo.
Aloy est prête à affronter cet univers post-apocalyptique une brique LEGO après l’autre, et ce dès cette fin d’année, dans LEGO Horizon Adventures. Guerilla et Studio Gobo ont élaboré une version enjouée des jeux Horizon si populaires, avec de sublimes animations en stop-motion, une narration cocasse et un design de l’univers qui donnera un aspect d’aventure inédite à cette saga que l’on connaît bien.
La démo du jeu pose le ton de notre voyage avec un premier niveau tutoriel en solo où l’on contrôle Aloy, suivi d’une mission en coop où Aloy et son compagnon Varl, de la tribu des Noras, font équipe pour sauver un chef bien aimé d’une bande de fanatiques grâce à leurs armes, à leur environnement, et même à des hot-dogs. Voici quelques séquences qui ont attiré l’attention de mon focus :
Un univers familier qui prend vie au travers des briques LEGO
Dès le départ, cette version LEGO du monde paraît incroyablement authentique, chaque brique étant placée de manière à recréer l’univers que les fans d’Horizon connaissent et aiment tant. Aloy se déplace dans un style en stop-motion qui ne dénote pas avec son environnement. Le casting du doublage original est de retour pour narrer l’histoire d’Aloy avec un certain ton impertinent, ajoutant des touches d’humour et de piquant qui permettent de renouveler les points centraux de l’intrigue et de faire rire un large public.
Une fille LEGO et son arc
Aloy peut utiliser son arc en combat et pour arpenter les briques de ces terres sauvages. En maintenant la touche carré, Aloy peut viser des cibles spécifiques avec son arc. Cette action est même facilitée en appuyant sur R1 pour activer son focus, ce qui met en évidence en bleu les cibles principales. Aloy déchaîne de puissantes attaques en utilisant le monde qui l’entoure : elle peut par exemple tirer une flèche à travers un feu pour créer un projectile enflammé et infliger plus de dégâts à ses ennemis, ou bien mettre le feu à des herbes ou des lianes pour se dégager un passage.
Retourner chaque brique LEGO
Votre curiosité enfantine sera souvent récompensée, alors prenez le temps d’explorer. Tandis que des tenons (la version LEGO de la monnaie) sont éparpillés le long des routes principales, vous pourrez en trouver encore plus en tirant sur des tonneaux et d’autres objets. Vous tomberez sur des coffres lors de vos explorations loin des sentiers battus et Aloy pourra même découvrir des piles de briques spéciales. Elle pourra ensuite utiliser ces briques pour diverses constructions (comme un bateau, ou une niche !) afin de gagner encore plus de tenons.
Construire un foyer au Cœur de la Mère
Une visite dans le village central du jeu, le Cœur de la Mère, s’impose. En se rendant à l’arbre de la Toute-Mère, Aloy et ses potentiels compagnons en coop peuvent améliorer leurs armes ou utiliser des tenons pour acheter des améliorations qui profiteront à tout le groupe. Cette zone est également celle où vous pourrez personnaliser votre tenue ou votre hutte, en particulier son toit, son jardin, sa parcelle et sa couleur. Naturellement, j’ai dépensé quelques tenons dans un toit orné de montagnes russes. J’ai même réussi à soulever et jeter des PNJ du village dans une armoire que j’avais achetée afin de les accoutrer avec des tenues du monde d’Horizon ou d’autres franchises des jeux LEGO.
Changement de compagnon en coop locale
Une fois au Cœur de la Mère, j’ai laissé mon acolyte en coop locale prendre le contrôle d’Aloy, tandis que j’endossais le rôle de Varl, son compagnon armé d’une lance. Les capacités à la lance de Varl fonctionnent pour la plupart comme celles d’Aloy, mais nous avons acheté des améliorations différentes à l’arbre de la Toute-Mère. Au cours de notre périple, nous avons pu acheter d’autres améliorations temporaires et nous en avons même trouvé sur des ennemis, elles s’avéraient spécifiques aux différents personnages. Dans le cas de Varl, nous avons eu accès à une lance plus puissante qui pouvait être lancée 12 fois avant de se briser. Si l’un des joueurs en coop perd toute sa vie, l’autre peut le ranimer en utilisant la touche triangle. Mais faites attention, car une fois le personnage ranimé, il perdra toutes les améliorations temporaires trouvées jusqu’ici.
En parlant d’améliorations…
Certaines améliorations de compétences sont utilisables par tous les personnages et elles sont bien pratiques pendant les combats. Le séparateur de briques LEGO déploie de puissants coups au corps-à-corps qui peuvent littéralement exploser un ennemi. Déloger les pièces en surbrillance d’une machine peut parfois vous octroyer une nouvelle arme. Lorsque j’ai lancé le séparateur de briques LEGO sur un Hautes-pattes, ses cornes coupées se sont mises à tourner et j’ai pu les projeter vers mes ennemis pour leur infliger une attaque supplémentaire. Lorsque l’on saute sur des ennemis avec les bottes explosives, ils prennent feu. Mon amélioration préférée était le stand de hot-dogs, un chariot assemblé à la va-vite avec un vendeur qui lance des hot-dogs explosifs sur le champ de bataille : un vrai bonheur à regarder. Il s’est avéré indispensable durant les combats effrénés ou aux multiples ennemis, et honnêtement, ça me faisait beaucoup rire.
LEGO Horizon Adventures invitera les joueurs et les joueuses (et leurs amis en coop) à découvrir une version humoristique et joyeuse du monde d’Aloy lors de sa sortie sur PS5, PC et Nintendo Switch à la fin de cette année.
Les commentaires sont désactivés.