Comment Tower Five Studio a utilisé Unreal Engine 5 dans leur jeu de stratégie en temps réel photoréaliste
Avec le nouveau jeu de stratégie en temps réel Les Fourmis prévu pour le 7 novembre sur PS5, les joueurs auront l’opportunité de s’immerger pleinement dans le monde des insectes, grâce à des graphismes presque réalistes construits avec Unreal Engine 5. Dans cet article, nous vous montrerons comment Tower Five, un jeune studio basé à La Rochelle, a réussi à obtenir un résultat aussi proche de la nature.
Une œuvre inspirante méticuleuse de Tower Five.
Adaptation du célèbre roman de Bernard Werber, qui peint le portrait de la vie quotidienne de ces incroyables insectes, Les Fourmis a naturellement opté pour une direction artistique réaliste. “Bien qu’il soit parfois nécessaire de tordre la réalité pour mieux servir l’histoire ou le gameplay, nous visions en général à représenter les personnages et leur environnement de la manière la plus réaliste possible,” explique Jean-Charles Schaeffert, lead artist chez Tower Five.
Pour accomplir leur objectif ambitieux, l’équipe de 15 personnes a commencé avec des recherches poussées. Pour les environnements, l’équipe a passé une semaine dans la forêt de Fontainebleau, au sud-est de Paris. La forêt a également inspiré les programmeurs au point où ceux familiers avec l’endroit le reconnaîtront dans certains niveaux. Finalement, Tower Five a même utilisé un scanner 3D pour capturer des objets réels : racines, souches d’arbre, et même des éléments iconiques de Fontainebleau tels que le rocher du Bilboquet !
Leur travail a été tout aussi méticuleux lorsqu’il s’agissait de représenter les différents personnages – fourmis, termites, cantharidés, scarabées, et bien plus. L’équipe a amassé une large galerie de photos et a fréquemment consulté des encyclopédies telles que Insectes de France et d’Europe aux éditions Delachaux. “Nous avons même des spécimens préservés dans des blocs de résine,” ajoute Jean-Charles, “ce qui nous permet de les observer à la loupe sous tous les angles.” L’objectif : être aussi proche de la réalité que possible.
Techniques 3D avancées avec Unreal Engine
Une fois retournée au studio avec tous ces éléments inspirants, l’équipe s’est installée devant ses ordinateurs pour recréer notre monde en trois dimensions. Jean-Charles note que Tower Five s’est concentré sur plusieurs points clés, tels que la résolution des modèles pour un maximum de détails — notre héroïne, 103 683e, est par exemple constituée de plus de 50 000 triangles. La constance des éclairages, peu importe l’heure ou les conditions météo, fut également un élément important. Sans oublier la résolution des textures, pour un rendu clair même de près, ou encore les reflets, en particulier sur l’eau.
Bien que Les Fourmis soit le premier jeu photoréaliste de Tower Five, le studio comporte des développeurs expérimentés (comme Jean-Charles, qui a près de 20 ans d’expérience dans le milieu), qui ont travaillé sur des projets similaires auparavant. Unreal Engine 5 a été une aide précieuse pour les développeurs, avec des fonctionnalités comme Nanite, qui permet d’augmenter le nombre de triangles quasiment sans limite, ou Lumen, qui imite à la quasi perfection le comportement de la lumière. Jean-Charles ne mâche pas ses mots : “Un projet comme ça, avec autant de réalisme et de détails, aurait été impossible sans Unreal Engine 5. Il y a dix ans, c’était encore de la science-fiction ; les techniques que j’ai utilisées dans la publicité et le cinéma sont maintenant en temps réel car les outils sont enfin prêts.”
Donc, grâce à l’attention au détail de Tower Five et aux dernières technologies, les joueurs pourront plonger dans le monde de Les Fourmis comme s’ils y étaient le 7 novembre. Vous n’aurez pas besoin de la toute dernière carte graphique pour profiter de ces graphismes somptueux — Les Fourmis sera disponible sur PS5. Ajoutez-le à votre liste de souhaits sur le PlayStation Store pour être sûr de ne pas manquer cette expérience immersive !
Les commentaires sont désactivés.