
Plongez au cœur du gameplay de notre looter-shooter et profitez-en pour découvrir nos nouveaux Chasseurs de l'Arche, différentes régions de la planète inédite de Kairos, quelques infos sur l'équipement et bien plus encore !
Semez le chaos aux quatre coins de Kairos, une nouvelle planète truffée de dangers, dès le lancement de Borderlands 4, le 12 septembre 2025. Je m’appelle Graeme Timmins, et je suis le Directeur de création chez Gearbox Entertainment. Aujourd’hui, toute l’équipe et moi-même sommes ravis de vous offrir notre aperçu le plus détaillé à ce jour ! Vous y découvrirez un gameplay « sang pour sang » explosif, entièrement capturé sur PlayStation 5 Pro ! Nous présenterons deux de nos quatre nouveaux Chasseurs de l’Arche et quelques-unes de leurs compétences d’action. Nous braquerons aussi les projecteurs sur une jouabilité intense qui fait la part belle aux tirs et au pillage tous azimuts, nous fournirons des infos sur toutes sortes d’équipements inconnus au bataillon et nous partirons à la découverte des régions inhospitalières que vous explorerez sur la planète inédite de Kairos.
Après le cataclysme vu dans notre teaser et les affrontements conflictuels qui ont secoué notre bande-annonce de premier aperçu, le Gardien du Temps tyrannique va prendre un malin plaisir à nous mener la vie dure. Pendant ce temps-là, nous ferons la connaissance de nos quatre nouveaux Chasseurs de l’Arche dans ce trailer haletant axé sur le gameplay :

Voilà maintenant près de 16 ans que Gearbox a créé le genre du looter-shooter, et depuis, nous n’avons jamais cessé d’en améliorer le concept pour offrir toujours plus d’action et de butin à chaque nouvel opus. J’ai commencé sur le premier Borderlands comme Lead Level Designer, et j’ai travaillé sur chaque jeu principal de la franchise. Pour cette analyse approfondie du gameplay, mon partenaire de coop est Anthony Nicholson, Producteur principal de projets sur Borderlands 4. Il participe au développement de la série depuis Borderlands 2. Avec Borderlands 4, nous pensons vraiment que l’équipe conçoit l’opus le plus ambitieux à ce jour.
Cette toute nouvelle aventure est parfaite pour accueillir les débutants. Quant aux vétérans, ils retrouveront avec plaisir le gameplay percutant qui a fait le succès de la franchise… mais surboosté et survitaminé. Au menu des hostilités : de nouvelles capacités de mouvements, des ennemis monstrueusement plus colossaux et plus méchants, une gigantesque planète inédite à explorer, et bien sûr, des milliards de guns à ramasser joyeusement.

Éveillez le Chasseur de l’Arche qui sommeille en vous et semez le chaos
Les jeux Borderlands se déroulent dans un univers de science-fiction impitoyable. Ici, la vie ne vaut pas un kopek, et les guns sont tout aussi nombreux que dévastateurs. Vous y incarnez un Chasseur de l’Arche. Armés jusqu’aux dents et dotés de capacités dévastatrices, ces mercenaires badass remuent ciel et terre pour localiser des structures extraterrestres appelées « Arches ». Dans cette analyse approfondie du gameplay, nous allons vous montrer deux des quatre nouveaux Chasseurs de l’Arche. Pour commencer, Vex la Sirène : en plus d’utiliser une énergie de phase surnaturelle pour s’auto-booster, elle peut déployer des sbires mortels. Ensuite, Rafa l’Exosoldat. Cet ancien militaire de Tediore est équipé d’une Exocombi expérimentale capable de numérialiser tout un arsenal. Personnellement, je suis un grand fan de Trouble. Ce familier félin spectral de Vex peut littéralement mettre en charpie tout ennemi qui aurait la mauvaise idée de m’attaquer sur les flancs pendant une échauffourée.
Dans Borderlands 4, chaque classe de Chasseur de l’Arche offre une approche unique du gameplay. Il vous est ainsi possible de choisir parmi trois capacités particulières qui servent de compétences d’action. Nous avons élaboré notre système d’arbre de compétences le plus poussé à l’heure actuelle. Il vous permet d’optimiser vos compétences d’action à l’aide d’augmentations spéciales et de capacités d’apogée. Vous pouvez sélectionner parmi trois branches ou capacités passives qui offrent une incroyable variété de combinaisons tout aussi distinctes que puissantes.
Chaque Chasseur de l’Arche possède également une caractéristique qui lui est propre et qui façonne son gameplay. Par exemple, la caractéristique de Vex rend ses compétences d’action en osmose avec l’élément inhérent à l’arme dont elle est équipée. Cette approche incite à utiliser un arsenal d’armes élémentaires pour foudroyer, brûler ou geler les ennemis selon la situation.
Nos Chasseurs de l’Arche sont des forces de la nature. Par conséquent, lorsque vous en incarnez un et sillonnez le champ de bataille, vous devriez avoir l’impression d’être une machine de destruction impossible à arrêter. Et c’est bien là, l’un de nos principes directeurs pour leur conception. Vous détenez le pouvoir d’exécuter des compétences d’action afin de contrôler le cours du combat et d’atomiser les ennemis à grands coups de guns azimutés. Vous pouvez également exhiber encore plus d’expressions de compétences pendant les hostilités grâce à une vaste panoplie de capacités de mouvements inédites qui vous permettent de planer, de sprinter, de réaliser des doubles sauts et même d’utiliser un grappin !

Bienvenue sur Kairos
Dans Borderlands 4, nous vous larguons au beau milieu de Kairos, une toute nouvelle planète grouillant de factions en guerre, d’animaux féroces et d’habitants désespérés. Depuis des millénaires, le Gardien du Temps règne sur ce monde avec une poigne de fer et met tout en œuvre pour en dissimuler l’existence. Il contrôle les habitants avec des implants cybernétiques surnommés « Puces » et une armée de soldats synthétiques répondant au doux nom de « l’Ordre ».
Toutefois, six ans avant les événements de Borderlands 4, une lune solitaire s’est téléportée sans crier gare dans l’orbite de Kairos, détruisant le voile protecteur de la planète et la plongeant dans le chaos par la même occasion. Aujourd’hui, le peuple de Kairos commence à se révolter. Certains vont même jusqu’à se mutiler le crâne pour en arracher la Puce. C’est donc le climat général dans lequel nos Chasseurs de l’Arche se retrouvent précipités : une planète dont la population est prête à exploser… et vous êtes l’étincelle.
Pendant que vous voyagerez par monts et par vaux pour mettre le feu aux poudres, histoire de déclencher une révolution contre le Gardien du Temps, vous croiserez le chemin de factions uniques qu’il faudra rallier à votre cause. Vous rencontrerez ainsi toute une flopée de nouveaux individus, et quelques personnages que les fans de Borderlands ne manqueront pas de reconnaître illico. Nous sommes ravis d’annoncer le retour de Claptrap, Moxxi et Zane, parmi d’autres protagonistes qui déchaînent les passions. Mais sachez que nous sommes impatients de vous présenter certains des alliés charmants et des adversaires répugnants qui vous attendent de pied ferme sur Kairos.

Sur Kairos, les régions sont interconnectées de manière tellement transparente que l’on passe d’une zone à une autre sans même s’en rendre compte ! Pour vous aider à sillonner ces contrées qui s’étendent à perte de vue, vous pouvez désormais déployer un Laboureur numérique personnalisé, et ce, à volonté. Attendez de monter à bord et de foncer à tombeau ouvert vers l’horizon embrasé, vous nous en direz des nouvelles ! Nous avons créé un monde qui sent bon l’artisanat, où l’exploration est vivement encouragée. Avec l’aide du robot sympatoche ÉCHO-4 qui guidera vos pas, vous aurez la possibilité de progresser à votre propre rythme. Au cours de vos pérégrinations, vous croiserez de nouveaux ennemis, tomberez sur des événements du monde et découvrirez des trésors cachés.
Patrouilles de l’Ordre, boss du monde, j’en passe et des meilleurs… Eh oui, il y a toujours un ennemi à mitrailler et à détrousser lors de votre exploration de Kairos. Au gré de votre voyage, vous tomberez sur de courtes expériences de gameplay et de nouvelles activités qui déclenchent automatiquement une mission avec suivi. Prenons l’exemple des silos. Ceux-ci abritent de vieilles technologies déclassées de l’Ordre, que vous pourrez pirater pour la Résistance écarlate, avec un coup de main d’ÉCHO-4.
Une fois que vous aurez reconquis un silo, il révélera l’emplacement approximatif d’un fragment de clé d’Arche. Collectez suffisamment de fragments, et vous déverrouillerez une Arche dissimulée, c’est-à-dire un donjon de haut niveau où ennemis redoutables et butin délirant sont monnaie courante. Les silos récupérés font également office de points de Voyage-Éclair. Si vous avez le cœur bien accroché, vous pouvez remonter en Tyrolienne le long de leurs ballons de communication hackés pour commencer à planer dans les airs en direction de votre prochain objectif !
Se balader sur Kairos en solo et y semer le chaos est fantastique… mais le gameplay atteindra de nouveaux sommets si vous vous lancez dans l’aventure avec des amis ! D’ailleurs, à ce propos, ce n’est pas pour rien que nous vous avons facilité la tâche dans ce domaine. Que vous vous adonniez aux plaisirs du multijoueur coopératif par le biais du mode 2 joueurs en écran scindé ou de notre système de lobby amélioré, jouer entre copains n’a jamais été aussi simple. En plus, le système de lobby offre désormais la possibilité de rejoindre/quitter à la volée trois coéquipiers en ligne. Et cerise sur le gâteau, le jeu inter-plateforme est dispo dès Day 1.* Vous l’aurez compris, Borderlands 4 a été conçu de A à Z dans l’optique de la coop, avec du butin instancié pour chaque joueur, une mise à l’échelle dynamique des niveaux, des paramètres de difficulté individuels et l’option de Voyage-Éclair pour atteindre directement les autres joueurs. De cette manière, le groupe peut rester soudé et s’amuser tout au long de la campagne.

S’équiper pour le combat
Dans la nouvelle vidéo de gameplay, vous nous voyez passer à l’offensive sur les monts Terminus où Cerbérus, l’un des généraux du Gardien du Temps, mène des expériences infâmes. Nous nous introduisons dans son complexe secret grâce à un coup de main d’Amara, une Sirène alliée et ancienne Chasseuse de l’Arche.
Vous remarquerez également la puissance destructrice de certains guns mortels de nos huit fabricants uniques : Ordre, Déconnecté, Daedalus, Tediore, Maliwan, Jakobs, Vladof et Torgue, qui offrent chacun leurs propres points forts. Les fans de Borderlands réaliseront rapidement que les trois premiers noms sont totalement nouveaux, avec des caractéristiques inédites :
- Les armes de l’Ordre mettent l’accent sur la précision avec des rafales surpuissantes
- Les armes de Déconnecté se chargent pour devenir entièrement automatiques
- Les armes de Daedalus sont faciles à prendre en main et intègrent plusieurs types de munitions
- Les armes de Tediore sont rechargées en les lançant comme des grenades
- Les armes de Maliwan infligent des dégâts élémentaires qui brûlent, gèlent ou foudroient
- Les armes de Jakobs tirent des balles aussi rapidement que vous pouvez ouvrir le feu, avec des ricochets en cas de coups critiques
- Les armes de Vladof se distinguent par une cadence de tir élevée et de gigantesques chargeurs
- Les armes de Torgue sont équipées de munitions XXL explosives qui peuvent se transformer en projectiles collants
Avec le nouveau système des pièces officielles, vous trouverez des guns qui regroupent la maniabilité et les capacités de plusieurs fabricants en une seule et même arme. La variété du loot n’en sera que plus délirante ! En plus, Borderlands 4 remanie notre approche des armes légendaires qui produisent des effets uniques que vous ne trouverez sur aucune autre pièce d’équipement. Dans Borderlands 3, les drops légendaires étaient beaucoup trop fréquents. Par conséquent, ils n’étaient pas aussi précieux que leur nomenclature pouvait le laisser penser, et dévaluaient le butin en général, qui semblait alors banal. Avec notre nouveau système, non seulement les guns offrent des sensations fantastiques, mais maintenant, obtenir un légendaire constituera vraiment un événement spécial.
Nous avons réinsufflé la magie à notre chasse au butin, et nous savons que vous passerez des moments d’anthologie à grinder non-stop pour récupérer du matériel fabuleux sur Kairos. Farmer une pièce d’équipement que l’on convoite est carrément plus intuitif ! En effet, maintenant, vous pouvez rejouer des missions entières ou utiliser le Big Encore de Moxxi pour affronter des boss chaque fois que vous en ressentez l’envie. D’ailleurs en parlant de boss, ceux de Borderlands 4 sont encore plus colossaux et plus dévastateurs que jamais. Un exemple ? Cerbérus, une monstruosité que vous pouvez entrapercevoir à la fin de la bande-annonce de gameplay approfondie. Ces combats de boss mettront vos nouvelles compétences, pièces d’équipement et aptitudes à très rude épreuve. Vous devrez réfléchir vite et réagir encore plus rapidement pour vous adapter aux mauvaises surprises que vous réserve chaque boss.
Et nous n’avons pas parlé des nouveaux emplacements d’équipement pour spécialiser vos builds encore plus :
- Les armes explosives, un emplacement partagé pour les grenades et l’artillerie lourde, telle que le lance-roquettes, qui se recharge entre deux utilisations. Le top pour rester au taquet lors des affrontements particulièrement difficiles
- Les améliorations, qui succèdent à l’emplacement d’artefact vu dans Borderlands 3, boostent vos armes en fonction de leur fabricant : optimiser votre matériel vous permettra de bénéficier d’une puissance de feu supplémentaire
- Les kits de réparation ajoutent un côté utilitaire en vous donnant l’occasion de vous soigner ou d’activer des bonus temporaires qui vous aideront à inverser le cours de la bataille lors d’une escarmouche intense
Nous sommes incroyablement enthousiastes à l’idée de vous en dévoiler davantage au sujet de Borderlands 4 lorsque nous organiserons notre premier événement immersif en juin, avec d’innombrables éléments à exhiber en amont du lancement complet le 12 septembre 2025. Ajoutez Borderlands 4 à votre liste de souhaits sans plus tarder et restez à l’affût de futurs reveals lors des prochains mois !
*Le jeu en ligne requiert une connexion Internet, un compte SHiFT et un abonnement PlayStation Plus. Soumis à conditions.
Rejoindre la conversation
Ajouter un commentaireMais restez courtois(e) !