Silent Hill f : compte rendu

0 0
Silent Hill f : compte rendu

Affronter un monde aussi envoûtant qu'inquiétant dans la peau d'une adolescente japonaise ordinaire des années 60.

Silent Hill f est une histoire indépendante dans le monde de Silent Hill, développée par NeoBards. Le jeu sera disponible sur PlayStation 5 le 25 septembre. Nous avons eu la chance de jouer au jeu lors de sa présentation officielle à Tokyo.

Horreur psychologique dans le Japon des années 60

L’histoire commence alors qu’Hinako quitte la maison pour échapper à la colère de son père. Silent Hill f utilise la même vue « au-dessus de l’épaule » que le remake de Silent Hill 2 par Bloober Team en 2024. Cela permet aux joueurs de déplacer la caméra avec le joystick droit. Partager la perspective de Hinako ajoute à l’immersion et à la tension du jeu. Quand vous regardez la forêt qui l’entoure, vous prenez vraiment conscience du danger qui approche et vous ressentez l’impression insoutenable d’isolement et d’enfermement.

Évoluez dans une ville engloutie par la brume et survivez aux monstruosités qui la peuplent (vue « par-dessus l’épaule »).

Le ciel s’assombrit quand Hinako approche d’une enfilade de maisons, le long de l’orée de la forêt. Une brume mystérieuse s’épaissit. L’authentique village japonais des années 60 est dépeint dans toute la splendeur de sa 4K, créant une impression de beauté et de nostalgie. Mais les choses changent quand vous rencontrez les camarades d’enfance d’Hinako. Le brouillard engloutit totalement la ville et les « higanbana » (les lis araignée rouge) commencent à fleurir. Bien pire, des plantes semblables à des tentacules commencent à recouvrir tous les murs. La transformation spectaculaire de la ville m’a enthousiasmé.

Dans les rues labyrinthiques et affolantes d’Ebisugaoka

Ebisugaoka est un éventail de rues étroites serpentant entre des maisons entassées. Les angles morts et les lignes verticales inconstantes créent un dédale complexe. Au contraire de Silent Hill 2, il n’y a ni radios ni objets pour vous prévenir de l’approche des ennemis. Vous devez rester en alerte, attentif au moindre bruit.

Des énigmes étroitement liées à l’histoire

Les énigmes sont une caractéristique clé de la série Silent Hill et ce jeu n’en manque pas. Pendant notre exploration, nous avons pu tester diverses énigmes inspirées par la culture japonaise, par exemple en trouvant des épouvantails répondant à certains critères ou en localisant le bon « ema » (une petite tablette votive en bois). Nombre de ces énigmes sont directement liées à l’histoire concoctée par le scénariste Ryukishi07. Il est intéressant de découvrir comment elles sont connectées aux émotions et à l’identité des personnages.

Le combat au corps à corps exige de penser rapidement sa stratégie

Hinako est une adolescente japonaise ordinaire. Au contraire des autres titres, vous pouvez donc oublier les armes à feu. Silent Hill f est nettement plus focalisé sur le combat de mêlée. Pendant la démo, nous avons pu mettre la main sur un tuyau en fer, une faux, une dague et une naginata.

Les combats comprennent une nouvelle mécanique de Santé mentale et des contre-attaques pour cibler les ennemis vulnérables. Appuyer sur R2 pendant les ouvertures d’attaque active un contre. Cela ne consomme pas d’endurance et, si le contre réussit, permet d’étourdir l’ennemi. Vous voyez apparaître un effet spécial sur l’ennemi quand un contre est possible. Bien que le mode Concentration consomme de la Santé mentale, il permet de ralentir le temps et d’allonger l’ouverture, ce qui facilite les contres. De plus, quand la jauge de Concentration d’Hinako se remplit, elle peut déchaîner une puissante Attaque de concentration avec R1, infligeant des dégâts importants. Cependant, la limite de Santé mentale diminue, et il devient plus difficile d’entrer en mode Concentration. Il faut donc déterminer quand il est judicieux de profiter de cette attaque.

Surveillez bien la durabilité des armes

Les armes ont des niveaux de durabilité dans Silent Hill f et elles risquent de se briser si on les utilise intensément. N’oubliez donc pas d’emporter des armes de rechange ou des outils de réparation. Cependant, les armes telles que la dague et la naginata (qui ne sont exploitables que dans l’Autre monde) n’ont pas de durabilité. Vous pouvez les utiliser à volonté.

 Face à face avec un effroyable monstre

La démo s’achève par un combat intense entre Hinako et un monstre grotesque habillé en servante de sanctuaire. Hinako appelle ce monstre « Sakiko » quand elle l’affronte dans l’Autre monde.

Les attaques de la servante de sanctuaire sont variées et vous contraignent à ne jamais relâcher votre attention. Le monstre lance une attaque à longue distance qui fait reculer Hinako. Dans le même temps, elle disparaît pour réduite sa Santé mentale. Cependant, si vous parvenez à localiser le monstre juste après sa réapparition, vous avez une chance de charger et de frapper pendant qu’il est vulnérable.

Quand j’ai terminé mon test de la démo de Silent Hill f, j’avais hâte d’affronter d’autres ennemis effrayants, de résoudre d’autres énigmes, d’explorer d’autres zones de la carte. Vivement le 25 septembre sur PS5 !

Les commentaires sont désactivés.

Veuillez saisir votre date de naissance.

Date of birth fields