
Le jeu de hack-and-cast revient avec une version améliorée pour les plateformes modernes.
Le jeu de 1994, Heretic: Shadow of the Serpent Riders, et sa suite de 1995, Hexen: Beyond Heretic, ont défini de nouvelles frontières pour le jeu de tir à la première personne. Essayez ces jeux mythiques dès aujourd’hui avec Heretic + Hexen, une collaboration entre id Software et Nightdive Studios, qui apporte une version améliorée des jeux légendaires de Raven Software à une nouvelle génération de joueurs.
De la science-fiction démoniaque à la dark fantasy
« En tant que membre de l’équipe de développement des jeux originaux dans les années 90, c’est honnêtement incroyable de voir Heretic et Hexen renaître de leurs cendres, » explique Brian Raffer, cofondateur et co-directeur de Raven Software. « Nous avons conçu ces jeux à l’aide d’une version très modifiée du moteur de DOOM (1993) et avons essayé de pousser les frontières autant que possible, en ajoutant des classes de personnages, des systèmes d’inventaire, la visée verticale… Des éléments très novateurs pour l’époque. »
« Nous avions également eu la chance de travailler avec nos amis de chez id Software, en particulier John Romero et John Carmack. Leur soutien et la technologie de leur moteur nous ont donné la chance de créer quelque chose de différent. Il y a quelque chose de surréel de se dire que ces mondes représentent toujours quelque chose pour les joueurs, après tant d’années. »

Les joueurs peuvent embarquer dans une aventure qui les mènera à travers des couloirs remplis de monstres, des arènes piégées, et des royaumes arcaniques, dans un mélange unique de combats FPS et d’exploration de donjons inspirée par les jeux de rôle de plateau.
« Heretic et Hexen utilisent tous deux des éléments fantastiques qui étaient courants dans les jeux PC des années 80 et 90, mais qui n’avaient pas encore vraiment été explorés dans les jeux de tir à la première personne, » partage Mike Rubits, Senior Programmer chez id Software. « Il existe beaucoup de jeux de tir avec des scénarios autour de la guerre, de la science-fiction et des aliens, mais vous n’en voyez pas beaucoup avec des masses et des baguettes. »
« C’était en réalité une idée de ROMero que d’ajouter des classes de personnages dans Hexen, une idée qui a permis d’élever la franchise à un tout autre niveau, » explique Raffel. « À cette époque, ce genre d’élément RPG n’avait quasiment jamais été vu dans un FPS. Chaque classe possède ses propres armes, stats, et style de jeu. Ce mélange de mécaniques de jeu de tir et d’éléments fantastiques était risqué, mais il s’est avéré payant. Il a aidé Hexen à sortir du lot et à rendre son univers plus riche et plus personnel. Je pense que cela a joué un rôle important dans la popularité du jeu. »

Heretic + Hexen comprend des modes multijoueur local en écran scindé, ainsi qu’en ligne en cross-platform, l’option de choisir la version améliorée de la bande sonore “Tome of Power” d’Andrew Hulshult, de nouvelles options d’accessibilité et des améliorations de la qualité de vie, un accès aux coulisses du Raven Vault, et plus encore. Et ce n’est pas tout : en plus du contenu des packs d’extensions des versions originales, Heretic + Hexen proposera également du tout nouveau contenu !
Nouveau contenu pour Heretic + Hexen
« Les deux nouveaux épisodes présents dans Heretic + Hexen couvrent les deux jeux : “Faith Renewed” est inclus dans Heretic tandis que “Vestiges of Grandeur” a été créé dans Hexen, » explique Rubits. « Ils sont dans la même veine que les nouveaux épisodes de nos sorties récentes : une toute nouvelle expérience utilisant la technologie originale, mais qui n’est pas limitée par des ordinateurs vieux de 30 ans possédant très peu de mémoire. »
« Je savais déjà qu’il y aurait du contenu additionnel pour Heretic + Hexen, j’ai donc commencé à créer des cartes durant mon temps libre pour m’amuser, » ajoute Samuel “Kaiser” Villareal, Level Designer chez Nightdive Studios. « Une fois que l’idée a été approuvée, j’avais déjà quasiment l’équivalent d’un épisode complet de cartes prêt. »
« Bien sûr, chaque créateur de carte a fini par produire l’équivalent de presque un épisode entier de contenu chacun, avec la légende de la communauté Not Jabba contribuant plusieurs cartes gigantesques pour compléter ce projet. J’ai également pu y glisser l’une des miennes, » ajoute Xaser. « Le pari a été payant, mais au final, c’est sans grande difficulté, car chacun de ces créateurs est incroyable. »

Plongez dans les classiques du FPS fantasy dès aujourd’hui
Que vous retourniez dans le royaume mystique de Cronos ou que vous mettiez les pieds dans ses couloirs sombres, les équipes de Raven Software, id Software et Nightdive Studios vous invitent à essayer Heretic + Hexen, dont l’héritage a contribué à définir un genre.
« Pour les fans, ceux qui étaient là dès le premier jour et ceux qui découvrent ces jeux pour la première fois aujourd’hui, merci, » ajoute Raffel. « Votre enthousiasme, vos mods, vos souvenirs et votre soutien ont maintenu ces mondes vivants bien plus longtemps que nous ne l’aurions imaginé. Voir que la communauté s’y intéresse toujours après toutes ces années est incroyable. »
Heretic + Hexen est disponible dès maintenant sur PlayStation 5 et PlayStation 4.
Les commentaires sont désactivés.