Bonjour la communauté PlayStation,
A l’occasion des deux ans du webzine mensuel et gratuit de la Communauté PlayStation, il nous a semblé opportun de rassembler les papas du Community Mag, br_steph et helldamiano, pour une interview plus personnelle mais pas confidentielle. Vous êtes en effet de plus en plus nombreux parmi les joueurs et éditeurs de jeux vidéo à lire et soutenir le Community Mag.
Cet anniversaire se doit d’être fêté avec vous. Plusieurs concours auront lieu tout au long du mois d’avril pour vous remercier de votre fidélité ou aiguiser davantage votre curiosité 🙂
Bonjour à vous deux ! Je vous appellerai par vos identifiants en ligne PlayStation Network, comme j’en ai l’habitude sur le PlayStation Forum où vous êtes des membres volontaires MVP.
Tout d’abord, qu’est-ce que le Community Mag?
helldamiano : A la base, c’est un magazine mensuel en ligne gratuit fait pour les joueurs PlayStation et réalisé bénévolement par des passionnés de l’univers PlayStation, ses consoles et ses jeux. Cette passion définit la ligne éditoriale que l’on essaie de conduire.
br_steph : Au départ, il y avait la Gazette du PlayStation Home dont je réalisais la maquette hebdomadaire. L’idée d’élargir les thèmes abordés à l’ensemble de l’univers PlayStation nous a été suggérée par Elixor, ancien Community Team Leader, et j’ai alors contacté helldamiano pour travailler ensemble sur ce nouveau projet.
Comment vous êtes-vous connus, si ce n’est pas indiscret ?
br_steph : Nous nous sommes d’abord connus sur le PlayStation Home, la plateforme communautaire 3D de PlayStation. On ne se connaissait alors que par nos identifiants en ligne PSN respectifs. Nous nous sommes vus pour la première fois dans la vie réelle au Salon du Jeu Vidéo de 2008 à Paris.
Qui compose l’équipe du Community Mag et quels sont vos rôles respectifs ?
br_steph : L’équipe du Community Mag s’est beaucoup agrandie et compte maintenant : Coconut31 pour les tests vidéo interactifs, senseico pour la section actualités, pb83 pour la section Blu-ray et autre fonctionnalité multimédia de la PS3, Todu pour la section Insolites, Tidibiko pour les relations presse et les tests des jeux minis, Nehta pour la section Fan Art, la relecture et ses créations uniques et McLedice dont l’expertise en graphisme a été mise à contribution par le passé.
helldamiano : Il y a aussi d’autres contributeurs du PlayStation Forum comme Technics21, mentitophe, Mattaz80, niouls, LorenzoCarpaccio qui nous aide également pour rédiger des tests, la relecture et la correction des articles ou encore dernièrement J-Fox59. D’autres sont aussi recrutés grâce à l’activité de leurs blogs et leurs spécialités sur un sujet qui intéresse particulièrement les joueurs.
br_steph : En plus d’être le co-créateur du Community Mag dans sa version actuelle, je m’occupe de la partie technique de la réalisation, de la publication sur le web à la création de la version compatible pour iPhone. Je contribue aussi à la rédaction.
helldamiano : Je suis le rédacteur en chef du Community Mag. Je m’occupe de la partie éditoriale et veille au ton, à l’intérêt des articles et des jeux pour les tests. br_steph et moi-même fonctionnons comme un duo à distance et déterminons l’espace alloué à chaque sujet. Les décisions techniques ou rédactionnelles sont prises à deux. Il y a parfois des conflits de point de vue mais on parvient à se convaincre l’un l’autre.
Savez-vous combien de lecteurs sont réunis chaque mois par le Community Mag ?
br_steph : Nous avons une moyenne de 10 000 lecteurs uniques par numéro et cela augmente mois après mois. Tout dépend des éditions et de la promotion sur la page Facebook de PlayStation France et fr.playstation.com. Nous avons créé une base solide de fans grâce aux plateformes officielles PlayStation qui nous soutiennent.
helldamiano : J’ai été agréablement surpris de l’attention et l’intérêt de PlayStation et Sony Computer Entertainment pour le Community Mag. Au niveau du lectorat, il est vraiment important pour moi d’avoir un retour sur nos choix rédactionnels pour faire évoluer le projet en fonction de leurs attentes.
Quel article vous a donné le plus de satisfaction après 2 années de Community Mag ?
helldamiano : La couverture et la présentation de Deus Ex dans le Community Mag (numéro 35) nous a vraiment mis un coup de boost et a suscité plus d’échanges avec nos lecteurs. Ce numéro est d’ailleurs remonté jusqu’à Eidos Montréal ce qui a été un véritable honneur pour nous.
br_steph : Je suis assez satisfait de l’édition de janvier 2012 consacré à The Last of US, le prochain titre de Naughty Dog. Nous avons souhaité coller au plus près de l’actualité avec ce choix de couverture. La nouvelle notation des tests et la nouvelle présentation des rubriques en font un numéro dont je suis fier.
Qui rêveriez-vous d’interviewer pour le Community Mag et la communauté PlayStation?
br_steph : Personnellement, je garde un excellent souvenir de ma rencontre avec Christophe Balestra de Naughty Dog lors de la soirée de lancement du jeu Uncharted 3 à Paris. J’aimerais avoir l’opportunité de pouvoir réaliser plus d’interviews de créateurs de jeux vidéo, avec assez de temps pour répondre aux nombreuses questions des membres de la communauté.
helldamiano : J’adorerais interviewer Charles Cecil, le créateur et game designer de Broken Sword des studios Revolution Software. Interroger l’équipe de The Last Guardian serait un rêve de joueur. Ce jeu représente pour moi une vraie prise de risque des studios Sony et peut-être la preuve que l’industrie des jeux vidéo n’est pas encore sclérosée par l’argent.
Vous faites partie des membres actifs de la communauté PlayStation. Puis-je vous demander ce que vous faite dans la vie, niveau professionnel ?
helldamiano : Je suis dans la vente. C’est ma passion pour les jeux vidéo qui m’apporte un équilibre avec mon travail. Le Community Mag est toujours dans mes pensées. Ça occupe beaucoup de mon temps libre.
br_steph : Je suis dans la finance. Tout comme helldamiano, je pense toujours au Community Mag, aux choses à améliorer, au bouclage… La gestion des différents réseaux sociaux occupe aussi pas mal de temps.
Quel type de joueurs êtes-vous ?
helldamiano : Je suis un assidu, fan des jeux d’aventure et des RPG. J’ai choisi PlayStation pour ses licences exclusives comme ICO et pour des jeux comme Ni no Kuni : Wrath of the White Witch qui n’est pas encore sorti d’ailleurs… J’aime prendre mon temps pour jouer, je ne suis pas un bourrin.
br_steph : J’ai débuté sur PlayStation avec Resident Evil, Tomb Raider et les Final Fantasy sur PS1 et je n’ai pas quitté la PS depuis. J’aime les jeux d’action et d’aventure, j’étais un chasseur de trophées quand j’en avais le temps. J’ai beaucoup joué à SingStar et Buzz! sur PS3, comme toi Aurélie.
J’imagine que les deux ans du Community Mag sont une vraie réussite personnelle pour vous. Quel challenge avez-vous à surmonter pour en garantir le futur ?
br_steph et helldamiano : (à l’unisson) Le manque de temps !
helldamiano : Même si nous sommes bien rodés dans l’équipe et avons nos processus en place. La frustration ne nous a jamais poussé à abandonner.
br_steph : Notre première motivation reste le partage de notre passion du jeu. Si un jour on pouvait en vivre, ça serait l’idéal.
A quoi ressemble une journée de bouclage du CM ?
br_steph : On publie en général le 1er lundi de chaque mois et le bouclage se déroule donc le week-end qui précède. J’essaie donc de récupérer tous les articles une semaine avant via Google Docs même s’il y a toujours des changements de dernière minute en fonction de l’actualité. Une fois que tout est bouclé, j’envoie une maquette à la rédaction et on commence la relecture et la revue des possibles erreurs, associations d’images, dates, chiffres.
helldamiano : Nous nous occupons de la rédaction du message de présentation du nouveau numéro sur le PlayStation Forum, sur notre site et notre page Facebook. Le message varie en fonction de la plateforme, de l’audience ciblée et du référencement sur Google. La conférence de rédaction entre nous se passe au téléphone. Cela fonctionne très bien depuis deux ans !
Quel avenir imaginez-vous pour le Community Mag ?
helldamiano : Il nous manque un esprit de joueuse pour la section Test afin de s’adresser à nos lectrices mais aussi pour avoir un point de vue plus mixte et plus riche sur chaque jeu. Même si Nehta nous apporte déjà une touche féminine précieuse. Avis aux gameuses !
br_steph : A l’avenir, nous aimerions créer un Community Mag 100% interactif avec vidéo intégrée, diaporama photo et du son. Cela serait possible au sein d’un nouveau modèle dans lequel le Community Mag pourrait s’autofinancer. Nous souhaitons toutefois conserver notre liberté de ton, et rester en contact avec la communauté PlayStation. Pour l’instant nous ne pensons pas à générer de revenus.
Si vous pouviez remonter le temps, que changeriez-vous au Community Mag ?
helldamiano : Je ne changerai rien, c’est une grande satisfaction de travailler sur cette initiative communautaire.
br_steph : (Il réfléchit une bonne minute…) Ah si juste une chose, je changerais peut-être le nom du magazine pour La Station. L’idée n’est ressortie qu’après le sondage que nous avions lancé sur le PlayStation Forum. Cela aurait été un hommage à « La Central(e) » du PlayStation Forum, une discussion mensuelle connue pour sa convivialité et sa bonne humeur.
Merci à vous deux et longue vie au Community Mag !
Venez nombreux participer à la célébration des deux ans du webzine gratuit de la communauté PlayStation sur community-mag.com et community.eu.playstation.com.
N’hésitez pas à échanger vos idées de contenus ou pourquoi ne pas proposer vos services en commentaire à cet article.
Le Community Mag du mois d’avril 2012 est maintenant disponible ici.
Les commentaires sont désactivés.
5 Commentaires
Loading More Comments