Le créateur de Braid nous parle de son monde ouvert
The Witness se déroule sur une île déserte que vous explorez et où vous résolvez des énigmes. Nous travaillons sur ce projet depuis très longtemps (j’ai personnellement commencé à travailler dessus il y a plus de cinq ans ! Le reste de l’équipe m’a rejoint au fur et à mesure). Nous ignorons quand il sortira ; pour l’instant nous suivons le vieil adage “quand ce sera prêt”, mais nous apercevons le bout du tunnel. The Witness est un titre plein d’ambition dans lequel nous devons relever plusieurs défis, et cela prend du temps ; je n’ai pas envie de précipiter la sortie au détriment de la qualité.
Voici ce sur quoi nous avons travaillé récemment :
Design
Tout le gameplay qui émaille la “trame principale” du jeu (les actions que vous effectuerez du début à la fin de l’aventure, en jouant normalement) est terminé. Mais c’est un jeu qui regorge d’activités supplémentaires pour les joueurs s’immergeant dans le titre et qui en veulent toujours plus ; nous continuons de développer ces activités.
Modelage et Texture
Le jeu comporte beaucoup de zones différentes qui doivent toutes être égales en termes de détails. L’île de The Witness est pratiquement terminée, mais il reste quelques zones capitales qui sont toujours au stade d’ébauche et d’autres qui ne sont pas tout à fait au niveau de détails que nous souhaitons atteindre.
“Nous souhaitons atteindre le sacrosaint 1080p à 60 images par seconde.”
Optimisations du Framerate
À sa sortie sur PS4, nous souhaitons atteindre le sacrosaint 1080p à 60 images par seconde. Plusieurs zones répondent à ce critère, mais pas toutes. Mais avec un peu d’huile de coude, on devrait y arriver.
Gestion du niveau de détails et du streaming
Il faut par exemple s’assurer que le streaming de nouvelles zones ne prenne pas trop de temps quand vous vous déplacez. Lorsque nous chargeons des objets géométriques haute définition éloignés, nous ne voulons pas que les graphismes apparaissent brutalement, c’est pourquoi nous avons récemment intégré plusieurs niveaux de LOD (niveaux de détails). The Witness est un jeu à monde ouvert sans écran de chargement ; se promener et regarder à droite ou à gauche est très important pour l’expérience. Nous travaillons d’arrache-pied pour que ce soit aussi fluide que possible.
“The Witness est un jeu à monde ouvert sans écran de chargement.”
Audio
Le jeu repose sur les sensations que vous éprouvez dans une zone donnée, le design audio est donc capital. En ce moment, nous avons 1,2 Go de fichiers son (et la plupart sont compressés !), ce qui représente plus de 40 % des données du jeu.
Cette dernière phrase sur l’audio a titillé ma curiosité quant à la répartition des données, alors voici quelques chiffres concernant The Witness. Il s’agit de la taille des fichiers du jeu final, et non des fichiers source !
- Textures: 1196 files, 446 Mo
- Meshes: 4588 files, 507 Mo
- Sons: 2435 files, 1.2 Go
- Animations: 197 files, 0.6 Mo
- Entités: 1 file, 4.3 Mo
- Lightmaps (ils sont générés automatiquement): 17916 files, 453 Mo
Total (comprenant également les autres fichiers non listés ci-dessus) : 39387 fichiers, 2.7G o.
Cela représente un travail de titan, mais nous voyons la ligne d’arrivée et avons hâte de terminer le développement du jeu. Nous aurons bientôt plus d’infos à partager !
Les commentaires sont désactivés.
3 Commentaires
Loading More Comments