Découvrez le nouveau projet du studio Bit.Trip : Choice Provisions
La veille de Thanksgiving… demain matin, aux États-Unis, les enfants se réveilleront pour ouvrir leurs cadeaux avec leurs proches. Mais penchons-nous plutôt sur l’une des plus belles traditions de Thanksgiving : l’annonce des dates de sortie de jeux. Nous sommes plus qu’honorés d’avoir été invités par PlayStation à participer aux festivités de cette année. Nous avons également le plaisir de vous annoncer que Tharsis sortira sur PS4 le 12 janvier.” – Mike Roush, co-fondateur de Choice Provisions
“Pour ceux qui le découvrent, Tharsis est un jeu de stratégie au tour à tour. Le décor ? La première mission sur Mars. Une mission importante… mais pas uniquement pour l’équipe de géochimistes restés sur Terre. Non. Car il s’agit bien aujourd’hui de localiser la source d’un mystérieux signal envoyé depuis la planète rouge.
Nous ne pouvons pas en dire plus… mais nous espérons avoir piqué votre curiosité.
Nous avons commencé à travailler sur Tharsis il y a plus de deux ans. Le jeu n’était alors qu’un prototype physique fait de dés, de papier et d’un maximum d’amour. Cette première phase de développement nous a pris du temps, pour nous assurer que nous avions un jeu de stratégie A) captivant au niveau mécanique et B) différent des autres titres du marché.
Une fois rassurés sur ces deux points, nous avons fait passer le jeu au stade numérique. Beaucoup de choses ont changé depuis, mais le mécanisme de base (les dés, les événements dynamiques “désastreux” etc.) sont restés.
Développer Tharsis a été un vrai plaisir, même s’il a fallu composer avec pas mal de difficultés. Comme tout créateur de jeu de plateau (numérique ou pas) vous le dira, la phase “d’équilibrage” de la production peut s’avérer assez longue. Une série de tests et de modifications, avec quelques idées supplémentaires dont certaines ont été retenues. Mais malgré les obstacles, cette phase mérite toute l’attention que vous pouvez lui apporter.
Sans cet équilibre, les joueurs de Monopoly pourraient passer par la case départ et empocher 200 billets sur la route de la prison. Tout comme les hippopotames des Hippos Gloutons risqueraient de ne finalement pas avoir si faim. C’est pour cette raison que nous avons pris le temps de bien faire les choses… deux ans. Le temps qu’il faut à Mars pour boucler son orbite autour du soleil.
Coïncidence ? Carrément, mais c’est intéressant.
Il y a tellement de choses à dire sur Tharsis. C’est un jeu complexe et riche que nous voulons prendre le temps de vous présenter. Suivez-nous sur Twitter, Facebook, et notre site pour de nouvelles infos, dont un livret d’instructions à télécharger, qui fera de vous un véritable Astronaute du jeu vidéo.
En attendant, si vous avez des questions sur Tharsis, envoyez-les dans les commentaires. Nous ferons de notre mieux pour répondre à un maximum d’entre elles. Merci !
Les commentaires sont désactivés.