Publié le

Lara Croft… un cheval de course ? Anecdotes véridiques tirées du livre 20 ans de Tomb Raider

Pour fêter la sortie de Rise of the Tomb Raider sur PS4 aujourd'hui, nous souhaitons partager une anecdote tirée de la riche histoire de Lara dans la pop culture

Ce qui suit est un extrait de 20 ans de Tomb Raider, le futur guide définitif de la série, qui examine l’impact de Lara Croft dans la pop culture au cours des vingt dernières années. À l’occasion du retour de Lara sur PlayStation 4, nous revenons sur un moment clé de l’histoire du personnage, ses premiers pas vers Hollywood…

Tomb Raider III: la fin de la trilogie

Lara et son importance dans la pop culture ont continué de grandir lors de sa troisième année. Les partenariats négociés en 1997 ont porté leurs fruits en 1998, et les propositions pour des produits dérivés continuaient de pleuvoir. « Pour la société Eidos, il fallait faire très attention à Lara, et donc choisir les produits avec soin » explique Janet Swallow, vice-présidente de la licence, au cours de la rétrospective Tomb Raider de GameTap. « Deux propositions sortaient vraiment du lot : la première provenait d’une écurie souhaitant nommer un de ses chevaux Lara, ce que nous avons dû refusé. » Le studio s’inquiétait en effet que le cheval se blesse à la moindre chute, un risque trop important pour être ignoré. « L’autre demande provenait d’un exploitant de tulipes hollandais », continue Swallow. « Il voulait appeler une de ses variétés de tulipes Lara, et nous avons trouvé que c’était une bonne idée. » Elle a confirmé que la demande pour la tulipe avait été acceptée, et qu’elles sont désormais cultivées à Amsterdam.

D’autres produits dérivés incroyables ont vu le jour suite aux demandes, comme une série de figurines de 22 centimètres réalisée par Playmates, qui a remporté un grand succès chez les fans. Chaque figurine de Lara était accompagnée d’un diorama intéressant, et cela marqua le début d’une longue collaboration avec la société de jouets. Parmi les autres produits, on trouve une carte mémoire PlayStation avec le torse de Lara sortant fièrement de la console, afin de sauvegarder ses parties tout en gardant la classe. On la retrouve aussi dans une série de publicités bourrées d’actions pour Lucozade, une marque de boisson sportive britannique, ainsi que dans un clip du groupe allemand Die Ärzte, dont le single resta dans le top des ventes pendant huit semaines.

Rise of the Tomb Raider

En mars 1998, Paramount annonça l’acquisition des droits mondiaux pour la réalisation du film Tomb Raider. « Tomb Raider est un projet mêlant action et aventure, qui est bourré d’énergie, innovant et intelligent, » annoncent les producteurs Lawrence Gordon et Lloyd Levin dans un communiqué officiel. « Le film s’inspire d’un des rares jeux vidéo parfaits pour une adaptation, non seulement pour la richesse des thèmes et des visuels, mais aussi en raison de ses personnages et de son histoire très travaillés. » Des affiches publicitaires marquantes furent révélées avant même que les auditions pour l’actrice principale ne commencent, demandant « Qui est Lara Croft ? » Après la sortie du film en 2001, quasiment tout le monde connaissait la réponse…

On retrouva des bandes-annonces pour Tomb Raider III à l’E3 et à l’ECTS. C’était au tour du mannequin Nell McAndrew d’endosser le rôle de Lara pour des séances photos et des passages sur scène. Eidos avait aussi préparé une présentation personnalisée sur la scène permettant aux fans de venir parler à Lara et de lui poser des questions ; sa doubleuse Judith Gibbins se dissimulant dans les coulisses pour répondre. McAndrew emmena ensuite Tomb Raider faire une tournée de plusieurs mois en Europe, en Australie et dans tout le Royaume-Uni.

Rise of the Tomb Raider

Ce genre d’événements, (notamment l’E3 qui se tenait à Atlanta à l’époque), le producteur Troy Horton s’en souvient avec émotion. À l’époque « pré-médias sociaux », ce genre de conférence était particulièrement importante. « C’est dans ces moments qu’on se rend compte qu’on travaille avec une équipe incroyable sur un produit vraiment exceptionnel. On peut voir nos clients, les regarder jouer et entendre leurs commentaires en direct. Au studio, on se sent un peu enfermé, surtout quand il est petit. Il n’y avait pas de réseaux sociaux à l’époque, et cela faisait juste un an ou deux qu’on se servait des emails. »

Tomb Raider III fut un succès commercial immense — les meilleures chiffres pour la sortie d’un jeu de la série, même si les ventes sur le long terme furent remportées par les deux premiers jeux grâce aux rééditions. Le studio continua d’investir dans le futur pour répondre à la demande d’épisodes annuels de Tomb Raider, tout en restant attentif aux nouvelles technologies et aux possibilités qui se profilaient à l’horizon.

Rise of the Tomb Raider

20 ans de Tomb Raider, un livre relié de 360 pages qui revient sur les grands moments de l’histoire de Lara Croft, que ce soit dans les jeux vidéo, les bande dessinées, les films ou la pop culture, sortira le 25 octobre. Écrit par Meagan Marie, Senior Community Manager à Crystal Dynamics, il sera disponible dans toutes les bonnes librairies.

4 commentaires
0 réponses de l'auteur

Alors lui ce livre ce que je l’attends ! Tout plein de beaux livres en ce moment et de livres divers comme les BD et Comics pour cette licence que j’adore !! Un plaisir :p

Nightmare1984 11 octobre 2016 @ 19:44
2

J’aimerai tant un retour aux sources pour cette franchise que j’ai tant aimé et qui m’a fait acheté la PS1 à l’époque. J’adhère pas du tout au style apporté à la licence depuis le reboot.

coldfiredragon 12 octobre 2016 @ 22:22
2.1

tu lui reproches quoi au reboot en question?

Souvenir souvenir 🙂

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications