Publié le

Le futur est à portée de main – le PlayStation VR sort aujourd’hui

Jouez en immersion totale, comme jamais auparavant

Depuis les tout débuts de PlayStation, l’innovation joue un rôle primordial. C’était déjà le cas quand la première PSone est arrivée, il y a 21 ans, et cela reste tout aussi vrai aujourd’hui.

De fait, nous sommes très heureux de faire un grand pas en avant vers le divertissement en immersion à l’occasion du lancement de PlayStation VR.

On sent bien tout l’enthousiasme qui entoure PSVR. Avant, les joueurs devaient toujours jouer « de l’extérieur ». Aujourd’hui, PSVR les plonge au cœur de l’action avec une expérience simple et en immersion jamais vécue à ce jour.

Tout au long de l’aventure PSVR, le soutien de la communauté des développeurs a été formidable, et le fait de trouver 50 titres entre le lancement et Noël en est bien la preuve. Leur travail allié à notre technologie sophistiquée nous permet, à travers PSVR, de vous faire entrer dans des mondes nouveaux extraordinaires et de vous emmener dans des endroits que vous n’aviez encore jamais imaginés.

Avec PlayStation VR Worlds, par exemple, vous allez pouvoir ressentir tout le plaisir d’une plongée dans les profondeurs de l’océan – mais sans vous mouiller les pieds, participer à un vol de bijoux à vous donner la chair de poule, et vous pourrez même vous promener parmi les étoiles.

Pour les mordus de vitesse, Driveclub VR vous propose de prendre le volant des voitures les plus rapides du monde dans des décors au réalisme si intense que vous voudrez les toucher. De son côté, RIGS Mechanized Combat League saura attirer les fans de combats mécaniques futuristes avides d’être au centre des débats.

Course, horreur, sport, action, fantasy, aventure… Il y en a vraiment pour tous les goûts. Et tout ceci n’est en fait qu’un avant-goût : en plus des jeux et expériences disponibles lors du lancement, plus d’une centaine de titres sont d’ores et déjà en développement pour 2017 et au-delà.

Pendant que nos développeurs travaillaient dur pour nous offrir le meilleur contenu qui soit, nos ingénieurs se sont concentrés sur la fabrication d’un appareil capable d’offrir une expérience en immersion totale, en le dotant de composants indispensables à l’expérience de jeu. Par exemple :

  • l’écran OLED de 5,7 pouces du casque PSVR, qui offre une vision complète à 360 degrés et à 120 images par seconde. Il vous permettra de voir ce qui vous entoure sans jamais quitter l’action
  • la technologie révolutionnaire audio 3D, qui vous permet d’entendre et de localiser le moindre pas avec précision, pour une expérience sonore inédite en surround
  • la sensation d’immersion, si importante, est renforcé par le suivi précis des mouvements de la tête. Tous vos mouvements sont reproduits à l’écran de manière fluide pour permettre à ceux qui vous regardent de pouvoir participer aussi. À l’immersion s’ajoute alors la dimension sociale

Je pense que vous serez d’accord pour dire qu’il s’agit là d’efforts et de temps bien investis.

Nous sommes très fiers de vous apporter aujourd’hui PlayStation VR. Il nous a fallu du temps pour le fabriquer, et nous sommes convaincus que ce magnifique objet va complètement changer la donne.

Aussi, préparez-vous à découvrir PSVR par vous-mêmes. Nous espérons que vous saurez bien profiter du futur du jeu.

22 commentaires
3 réponses de l'auteur

Bonjour Clara. Un article paru le 7 octobre, article aujourd’hui supprimé, listait les expériences disponibles le jour du lancement. Certaines expériences sont sur le store,mais pas toutes (Vridéo, Within, Shark Island,…). Quand seront-elles mis à disposition sur le Store ? Merci d’avance pour la réponse.

Clara Hertzog 13 octobre 2016 @ 14:36
1.1

Bonjour Frodon, l’article n’est pas supprimé, il est ici. 🙂
Il est possible que certains jeux à sortir aujourd’hui puissent apparaître sur le Store dans la journée, il y a parfois un peu de latence lors des mises à jour du Store. En attendant, j’ai mis à jour l’article du Store de cette semaine en y intégrant les liens de tous les jeux disponibles aujourd’hui.

Je viens d’avoir mon casque, les Move, la caméra V2 ainsi que Rush of Blood en boite. Sans compter Playroom, les démos et les expériences. Pas encore essayer, me reste à finir l’installation et op ! Et merci pour la création des dossiers. Avec tout ce qu’il y à c’est pratique de pouvoir faire un dossier sur les jeux VR et les expériences VR.

J’espère qu’on aura encore plein plein plein de nouveautés, de nouvelles expériences de jeux (voir de nouveaux genres ?) et un catalogue immense de jeux. Le catalogue, c’est lui et lui seul qui fera le succès du casque. Ou non si manque de contenu. Je crois en vous Sony, ‘tention 🙂

Clara Hertzog 13 octobre 2016 @ 16:11
2.1

Bon jeu GamerToxic ! 🙂 N’hésite pas à nous donner tes premières impressions sur le PS VR une fois essayé !

2.2

Merci Clara et oui, avec plaisir je vais dire mon avis :

Pour ma part je suis totalement conquis par la VR. J’ai fais pendant plus d’une heure Rush Of Blood et les sensations au moment des descentes se font vraiment ressentir, le coeur bat plus vite. Ça c’est super ! Après les jeux plus d’un comme Job c’est aussi excellent. J’ai fais essayer le casque à ma famille et tout le monde a été sur le cul. Mon père qui ne comprenait pas trop ce qu’est la VR, après plusieurs sessions de jeux il disait “je comprends mieux le prix”. Il était comme un gosse qui découvre pour la première fois le jeu video. C’était géant. Eh oui, ça prouve qu’il faut vraiment le voir de ses propres yeux pour y croire. Parce que les vielles critiques des personnes qui descendent le casque sans savoir de quoi ils parlent…Pareil avec les films comme Invasion ou encore mieux : Allumette. Mais c’est dingue de pouvoir être aussi proche du décors, de voir sous le décors, sur les côtés, partout. On à qu’une envie c...

Montrer le commentaire

Merci Clara et oui, avec plaisir je vais dire mon avis :

Pour ma part je suis totalement conquis par la VR. J’ai fais pendant plus d’une heure Rush Of Blood et les sensations au moment des descentes se font vraiment ressentir, le coeur bat plus vite. Ça c’est super ! Après les jeux plus d’un comme Job c’est aussi excellent. J’ai fais essayer le casque à ma famille et tout le monde a été sur le cul. Mon père qui ne comprenait pas trop ce qu’est la VR, après plusieurs sessions de jeux il disait “je comprends mieux le prix”. Il était comme un gosse qui découvre pour la première fois le jeu video. C’était géant. Eh oui, ça prouve qu’il faut vraiment le voir de ses propres yeux pour y croire. Parce que les vielles critiques des personnes qui descendent le casque sans savoir de quoi ils parlent…Pareil avec les films comme Invasion ou encore mieux : Allumette. Mais c’est dingue de pouvoir être aussi proche du décors, de voir sous le décors, sur les côtés, partout. On à qu’une envie c’est d’y mettre nos mains et prendre les objets et personnages.

Apparemment le casque se vends très bien. Je l’espère vraiment. Nous avons plein de jeux à faire et maintenant j’ai super hâte de découvrir les prochaines nouveautés qu’on ne connaît pas encore. Avec des centaines de jeux en développements dont nous ne savons rien encore, on a pas fini de s’en servir de notre petit bijou. Et TANT MIEUX 🙂

Faites nous plaisir et faites nous des surprises, Sony 🙂

2.3

Autre message après une journée complète avec les jeux : je suis encore plus fan de la VR ! Les jeux moins connus comme Headmaster (absolument géant et super fun, c’est l’éclate totale avec les épreuves et la façon de jouer,. Le jeu Gnog qui est très étrange mais terriblement addictif, original, psychédélique et sympa à faire. Le jeu Wayward Sky avec des graphismes colorés et toutes ces petites énigmes et l’avancée du personnage, j’ai aussi adoré. C’est avec des jeux comme ces trois là que je vais être à fond sur la VR. Même le jeu de foot Head, en voyant les images je me disais que ça a pas l’air terrible de taper dans un ballon mais une fois le casque sur la tête c’est autre chose. En famille on s’est éclaté à faire ces jeux. Et ce sont que les démos !

Je l’ai depuis hier, et même si je suis assez mitigé sur quelques points, l’expérience VR est incroyable!!!

Ce que je retiens le plus pour l’instant sont: Sports BarVR, la sensation de présence est folle, on se sent physiquement dans le bar (j’me suis même mis plusieurs fois à marcher avant de me rattraper).
RIGS est complétement dingue, l’échelle des arène est folle! C’est clairement le plus impressionnant à ce niveau. Et la sensation d’être physiquement dans le RIGS est géniale. (en plus d’avoir un gameplay vraiment bon, Guerrila Cambridge, forcément. Mais par contre attention aux plus sensibles à la motion sickness, le jeu est assez violent sur les vertiges et mouvement rapide)
Thumper et SuperHyperCube, deux grosse claques. ET c’est là qu’on réalise que les jeux visuellement abstrait sont sans doute ceux qui fonctionnent le mieux en VR. (du coup je crois que je vais regarder pour me prendre REZ aussi)

Mais bon n’y jouez pas des heures durant, sinon comme moi le lendemain vous au...

Montrer le commentaire

Je l’ai depuis hier, et même si je suis assez mitigé sur quelques points, l’expérience VR est incroyable!!!

Ce que je retiens le plus pour l’instant sont: Sports BarVR, la sensation de présence est folle, on se sent physiquement dans le bar (j’me suis même mis plusieurs fois à marcher avant de me rattraper).
RIGS est complétement dingue, l’échelle des arène est folle! C’est clairement le plus impressionnant à ce niveau. Et la sensation d’être physiquement dans le RIGS est géniale. (en plus d’avoir un gameplay vraiment bon, Guerrila Cambridge, forcément. Mais par contre attention aux plus sensibles à la motion sickness, le jeu est assez violent sur les vertiges et mouvement rapide)
Thumper et SuperHyperCube, deux grosse claques. ET c’est là qu’on réalise que les jeux visuellement abstrait sont sans doute ceux qui fonctionnent le mieux en VR. (du coup je crois que je vais regarder pour me prendre REZ aussi)

Mais bon n’y jouez pas des heures durant, sinon comme moi le lendemain vous aurez le cerveau à la masse… Je me sent un peu dans le flou aujourd’hui… Mais bon, je sors mon volant et je fonce sur Driveclub VR! 😀

3.1

Vous dite avis mitigé ?? mais votre avis sur les 4 jeux que vous décrivez par la suite dans votre commentaire sont plus que excellent

Oh sinon j’oubliais… Mais après avoir testé la VR… C’est devenu une évidence pour moi : Que Sony sorte un Wipeout VR!!! En vue cockpit mais ça serait tellement fantastique!!!

Sinon impatient pour GT SPorts, Dreams et en espérant que Elite Dangerous sera bien compatible en VR (le jeu de base est actuellement en développement sur PS4, je tiens ça d’un dev)
Voila mes 3 plus grosses attentes.

4.1

Ah ouais, un WipEout VR serait fabuleux et un bon porte étendard de la VR ! Mais parfois on se dit que Sony oublie quelques évidences…

5

Je viens de reçevoir mon casque la camera et 2 ps move.
J’ai tout installé.
Et là … un très grand moment dans ma vie et je pèse mes mots.
Je joue depuis que j’ai 8 ans. J’en ai maintenant 38 et je n’avais jamais vécu une telle expérience de jeu !
D’abord plongé dans les profondeurs abyssales, puis dans l’espace, enfin en immersion totale dans un jeu de plateforme du playroom !
Incroyable ! surprenant ! Inexpliquable ! Car c’est ça surtout l’expérience PS VR, on ne peut l’expliquer il faut absolument l’essayer pour comprendre le potentiel gigantesque d’une telle révolution ! Jusqu’à maintenant il y avait le jeu vidéo, désormais il y a le jeu vidéo et le VR pour moi car les 2 sont à dissocier, certes il s’agit toujours de jeu vidéo mais l’expérience est bien trop unique pour pouvoir la comparer avec quoi que ce soit d’autre. Et ne surtout pas attendre de jouer pendant des heureus à un GTA avec un VR, cela n’aurait aucun sens. Je pense et j’espere surtout que plutôt que d’essayer de se...

Montrer le commentaire

Je viens de reçevoir mon casque la camera et 2 ps move.
J’ai tout installé.
Et là … un très grand moment dans ma vie et je pèse mes mots.
Je joue depuis que j’ai 8 ans. J’en ai maintenant 38 et je n’avais jamais vécu une telle expérience de jeu !
D’abord plongé dans les profondeurs abyssales, puis dans l’espace, enfin en immersion totale dans un jeu de plateforme du playroom !
Incroyable ! surprenant ! Inexpliquable ! Car c’est ça surtout l’expérience PS VR, on ne peut l’expliquer il faut absolument l’essayer pour comprendre le potentiel gigantesque d’une telle révolution ! Jusqu’à maintenant il y avait le jeu vidéo, désormais il y a le jeu vidéo et le VR pour moi car les 2 sont à dissocier, certes il s’agit toujours de jeu vidéo mais l’expérience est bien trop unique pour pouvoir la comparer avec quoi que ce soit d’autre. Et ne surtout pas attendre de jouer pendant des heureus à un GTA avec un VR, cela n’aurait aucun sens. Je pense et j’espere surtout que plutôt que d’essayer de se rapprocher du monde du jeu vidéo avec des parties longues, il faudra multiplier les expériences, car c’est le premier point que je retiens simplement avec le CD de démos et le playroom, la diversité des expériences. Alors certes le coût est onéreux mais là pour le coup cela en vaut vraiment la peine et après avoir été impatient d’acquérir cette formidable invention, je suis désormais impatient de voir l’avenir et les futures applications qui seront créées pour son usage. Le VR est incroyable, n’hesitez pas et testez le vous même !

5.1

Multiplier les expériences ? je ne suis pas tout a fait d’accord avec vous c’est pas des expérience que j’attend mais des jeux , par exemple un star wars en VR incarner un rebelle ou un stormtrooper fouiner dans un vaisseaux rebelle ou de l’empire ou un Alien en VR , du FPS futuriste , un Resident evil 1 en VR serait monstrueux non ? un soul reaver en VR , Wipe out , un resistance VR ou un Killzone ……. etc , etc meme si je suis d’accord avec vous sur un GTA en VR ca n’aurait aucun sens , mais d’autres jeux oh que oui
et je suis sur que je suis pas le seul , a la rigueur des expériences intéressantes ok mais pas au détriment du jeux

6

Hello Clara,

petit retour du PlayStation VR. Le casque est vraiment génial et l’immersion est vraiment bouffante. Que dire de Batman VR qui est: un vrai reve de gosse de se retrouver dans la combinaison de batman. J’ai testé aussi London heist, énorme, surtout la poursuite en voiture. Pour ce qui est de la luge par contre, le motion sickness (mal des transports) est vachement présent et on se retrouve vite avec la nausée. Par contre ca fatigue quand meme plus que lorsque l’on joue toute une journée sans casque, mais quelle immersion. Encore beaucoup de jeux a tester, demain je vais y aller doucement, car comme @Gauffreman j’ai le cerveau a la masse.

PS: Toujours pas d’applications sur le lien que tu avais mis: a part 2 ou 3 on est loin des 8 a 10 qu’il y avait.

6.1

Perso je lis beaucoup d’avis sur des sites divers et certains jouent longuement ca derange absolument pas du tout plus de 6 ou 7 h de jeux sans problème ,ca varie en fonction des gens je suppose

bonjour,
j hesite a acheter le casque vue le prix.
pour ceux qui l’ont, pouvez vous me dire comment est le graphisme dans le casque ? on m a dis que c était pas pareil que ce qu il y a sur l écran tv. genre graphique ps2. est ce vrai ? merci

7.1

les mecs qui te disent ça c’est uniquement soit par jalousie soit par non connaissance du bazard ^^ je l’ai depuis le 13 et meme si graphiquement on est entre la ps3 et la ps4 sa reste tellement immersif que on oublie vite les pixels ^^ Si tu aimes le jeu video et que tu n’as pas de PC assez puissant pour un Oculus ou un Vive tu peux foncer sur le PS VR 🙂

7.2

Graphisme PS2 ??? faut pas pousser la , plutôt qualité PS3 , faut arrêter d’écouter des gens susceptible de ne pas avoir testé le VR soit par ignorance ou jalousie puisque n’ayant pas de PS4 car ils sont chez la concurrence ou veulent faire leur petit malin

8

bonsoir Hacprod,

ayant le casque je peux juste te dire que tu m’obtiendra jamais une qualité graphique comme sur une TV4k ou meme full HD car l’image est a 360 degrés et le nombre d’infos a envoyer est vraiment énorme. Pour ce qui est de la qualité graphique, il y a un grain, un peu comme si tu allais au cinéma, l’image n’est pas net comme sur une tv.

Si tu as l’occasion de le tester dans un magasin pour les fetes ou autres, essais, rien que pour savoir si tu vas pas souffrir du motion sickness (mal de mer) London heist est vraiment impressionnant, batman aussi, par contre le jeu de luge present sur la compile avec London heist va te rendre malade. Driveclub VR est vraiment impressionnant au niveau de l’immersion, la qualité graphique descends juste d’un cran, mais le plaisir est tellement fort que tu oublis vite. Rigs est démentiel, mais a tourner la tete dans tous les sens (un peu comme les fps) si tu as le mal des transport, tu vas vite le ressentir car ton cerveau ne sait plus...

Montrer le commentaire

bonsoir Hacprod,

ayant le casque je peux juste te dire que tu m’obtiendra jamais une qualité graphique comme sur une TV4k ou meme full HD car l’image est a 360 degrés et le nombre d’infos a envoyer est vraiment énorme. Pour ce qui est de la qualité graphique, il y a un grain, un peu comme si tu allais au cinéma, l’image n’est pas net comme sur une tv.

Si tu as l’occasion de le tester dans un magasin pour les fetes ou autres, essais, rien que pour savoir si tu vas pas souffrir du motion sickness (mal de mer) London heist est vraiment impressionnant, batman aussi, par contre le jeu de luge present sur la compile avec London heist va te rendre malade. Driveclub VR est vraiment impressionnant au niveau de l’immersion, la qualité graphique descends juste d’un cran, mais le plaisir est tellement fort que tu oublis vite. Rigs est démentiel, mais a tourner la tete dans tous les sens (un peu comme les fps) si tu as le mal des transport, tu vas vite le ressentir car ton cerveau ne sait plus ce qui est vrai ou faux. En tout cas rien que pour toutes ces experience moi j’ai approuvé pourtant retissant. C’est un achat conséquent donc a toi de voir si tu es prêt ou pas a vivre cette nouvelle experience 😉

Je reviens vers vous car j’aimerai savoir une chose. J’ai remarqué que quand je reste parfaitement statique, j’ai comme un tremblement à l’intérieur du jeu, comme si ma tête se déplaçait par à-coup en avant, sur les cotés… Bref je ne me sens pas stable dans le jeu. (et non ce n’est pas moi qui tremble)

Donc suis je le seul à avoir ça? Ou y a t-il un moyen de régler ça? Mon casque est il défectueux?

Clara Hertzog 17 octobre 2016 @ 13:50
9.1

Bonjour gauffreman, pour le moment, je n’ai pas vu de reports similaires au tien. Essaie de demander du côté des forums officiels, dans l’Assistance Technique ?

9.2

Merci Clara. J’ai poster une demande d’assistance.
Je vais encore aller faire quelques test de configuration et aller le tester dans une autre pièce. Je pense aussi changer la caméra, sait-on jamais….
Mais si le problème persiste je ferai un changement… Autant la VR c’est génial, autant ce souci à vite fait de me casser l’immersion, c’est très frustrant…

10

quelqu’un sais si Eve: Valkyrie est compatible avec le Thrustmaster T-Flight Hotas 4 ps4?? 🙂

11

Le futur, je l’attendais, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de tester la VR et j’étais à 2 doigts de pré-commander … Mais aujourd’hui la question ne se pose plus le futur est hors de portée suite un cambriolage, les voleurs sont partis avec ma ps4 et ma passion du jeu vidéo.

Cool !!! pour l’instant les retours sont unanimes sur le PLAYSTATION VR et ils sont très bon ( sauf un petit bémol sur les graphismes qui font on va dire : PS3 , un peu de flou pour certains jeux ou un problème de maniabilité en fonction du move ou de la manette ou alors quand on voit son avatar dans le casque ils n’est pas terminé on voit un demi- bonhomme ou que des mains mal finies a voir ce qui se passera par la suite en fonctions des jeux , et si la PS4PRO apportera un gain graphique sur le casque ) les premiers chiffres tombent le stock complet au japon a été vendu, plus de 51 000 exemplaires , et en Angleterre également difficile de trouver un casque

12.1

un star wars en VR incarner un rebelle ou un stormtrooper fouiner dans un vaisseaux rebelle ou de l’empire participer pour libérer ou s’emparer de la galaxie
un Alien en VR
du FPS futuriste
un Resident evil 1 en VR serait monstrueux non ?
un soul reaver en VR ,
Wipe out
resistance VR
Killzone ……

Etc , Etc y a du potentiel énorme

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications