Le président de Polyphony et créateur de la franchise précise les choses à venir
Kazunori Yamauchi ne plaisante pas quand il s’agit de sport automobile. Le président de Polyphony Digital n’est pas seulement le créateur d’une des franchises de jeux de courses les plus acclamées de tous les temps, il est également un pilote chevronné. Au cours d’un entretien lors duquel nous discutions de la manière dont la PS4 Pro donnait un coup d’adrénaline à GT Sport, il apparaît clair que la frontière entre le réel et le virtuel s’estompe plus rapidement qu’on ne le pense.
“La PS4 Pro est quelque chose d’historique,” nous disait Yamauchi-san au cours d’un évènement pour les médias se tenant à Londres ce mois-ci. “C’est la première fois que la qualité d’image d’un jeu vidéo va dépasser celle des films, des émissions, et des bouquets de chaînes existants.”
Avec GT Sport, un moteur puissant est indispensable – et la PS4 Pro propulse le jeu dans un couloir de dépassement flattant la rétine en proposant définition 4K, 60 images par secondes, HDR, du streaming sans compression VPS 18 Go, et le support d’un espace colorimétrique étendu. Tout cela rend les courses plus fluides, plus flamboyantes, et plus vivantes que jamais. Et comme tout fan de voiture le sait, les détails sont au cœur de cette passion.
“Je pense que le monde de la 4K et des 60 images par secondes sont l’objectif ultime pour l’industrie du jeu vidéo. Être capable d’offrir ce genre de rendu sur une console de salon, ce n’est pas rien,” déclare Yamauchi-san.
“En termes d’amélioration des détails, chaque voiture est incroyable en 4K, mais si on considère la HDR et les couleurs étendues, seulement 11 % des modèles de voitures réels aujourd’hui ne pouvaient pas être modélisés en jeu en se servant d’une palette de couleurs standard, jusqu’à aujourd’hui.”
“Il était impossible de recréer ce rouge distinctif des voitures comme les Ferrari sans avoir recours à l’espace colorimétrique étendu qui est aujourd’hui disponible dans GT Sport. À présent, les voitures aux couleurs les plus éclatantes que vous connaissez seront parfaites dans le jeu.”
Tout cela semble être une chose acquise, mais il a fallu investir dans la technologie pour être au niveau des ambitions de Polyphony et en arriver à ce stade.
“Afin de pouvoir travailler avec la HDR, nous avons dû commencer par développer une caméra compatible car aucun appareil ne permettait de capturer des images en HDR avec des couleurs étendues,” explique Yamauchi-san.
“Ce n’était pas facile de récolter ce genre de données au départ, alors nous avons dû concevoir certains systèmes pour la caméra. Par le passé, nous utilisions des capteurs RGB pour l’image mais cette fois, nous avons dû utiliser des capteurs se basant sur tout le spectre de couleurs afin de capter la lumière et les couleurs réelles qui n’étaient pas détectées par les capteurs RGB existants.”
Là où on va, il n’y a pas besoin de routes
Ne pensez pas que Polyphony mette les améliorations de GT Sport pour le PlayStation VR de côté. Yamauchi-san est impatient de se servir du PS VR pour être certain que vous aurez des sensations uniques au volant.
“Cette sensation poignante et brute que vous ressentez en vous asseyant dans le cockpit d’une voiture grâce au PS VR, c’est quelqu’un chose qui n’aurait pas été possible dans les précédents GT.”
Sans en dévoiler beaucoup sur ce qui changera précisément en jouant à GT Sport avec le casque PS VR (mis à part la sensation de vitesse et la conduite à la première personne, évidemment), Yamauchi-san n’a pas pu s’empêcher de passer la deuxième concernant certains détails.
“En VR, chaque circuit sera très intéressant,” confie-t-il dans un sourire. “Mais nous vous laissons explorer les environnements en réalité virtuelle, comme l’habitacle des voitures. Je pense que la VR est tout à fait indiquée pour ce genre de fonction annexe.”
Un nouveau monde sous le capot
GT Sport aura encore beaucoup d’informations à révéler durant sa magnifique course, mais la PS4 Pro et le PS VR nous montrent que les choses ne feront que s’améliorer. Les fans de courses auront énormément à découvrir quand les grosses cylindrées de Polyphony quitteront la grille de départ sur PS4 en 2017, mais si vous êtes un fan de GT, ce sera encore plus spécial.
“Quand on développait les précédents jeux GT, les gens nous demandaient si les graphismes pourraient être encore plus beaux, car on atteignait déjà une qualité incroyable. Mais avec GT Sport, vous allez vraiment avoir l’impression de baigner dans la lumière d’un nouveau monde Gran Turismo. J’ai hâte que les joueurs fassent cette expérience.”
Les commentaires sont désactivés.
4 Commentaires
Loading More Comments