Le directeur de The Witcher 3: Wild Hunt parle des jeux qui l'ont marqué
Cela fait deux ans aujourd’hui que CD Projekt Red a sorti son action-RPG, The Witcher 3: Wild Hunt, sur PlayStation 4. Nous sommes nombreux à avoir pris part à l’aventure, à passer des centaines d’heures à voyager dans des destinations magnifiques en incarnant Geralt, le chasseur de monstres, et à nous plonger dans une histoire épique et des quêtes annexes palpitantes.
Pour fêter cet anniversaire, nous avons parlé au directeur de CD Projekt Red, Konrad Tomaszkiewicz, pour qu’il nous parle des jeux qui ont changé sa vie. Notamment…
1. Le premier jeu PlayStation auquel vous vous rappelez avoir joué
Le premier jeu que j’ai eu sur PlayStation, c’était Tekken 3. J’y avais déjà beaucoup joué dans les salles d’arcade, avant même de l’avoir sur PlayStation. Je suis passionné par les arts martiaux depuis mon enfance, et ce qui m’a beaucoup marqué dans ce jeu, c’est la qualité des animations. Les déplacements et les coups des personnages étaient incroyables. À vrai dire, c’est en grande partie grâce à Tekken 3 et Eddy Gordo que je me suis mis à la capoeira quelques années plus tard.
2. Le jeu qui vous a donné envie de devenir développeur
Je me suis lancé dans le développement de jeux avant la sortie de la PlayStation, quand la plupart des ordinateurs disponibles sur le marché ne disposaient pas de disques, mais utilisaient des cassettes. Je me rappelle avoir recopié du code trouvé dans “Bajtek”, un vieux magazine de jeu pour ordinateur polonais, et c’est comme ça que j’ai découvert les jeux vidéo.
Pour citer un jeu qui m’a donné envie de devenir développeur, je dirais Monkey Island, et/ou Eye of the Beholder. Le premier a vraiment réussi à me fasciner, grâce à sa manière amusante de raconter une histoire. Quant à Eye of the Beholder, c’était la première fois que j’avais vraiment l’impression de faire partie du jeu, au lieu de simplement y jouer.
3. Le jeu PlayStation que vous auriez aimé créer
Je suis un grand fan de jeux de rôle depuis des années. J’aime jouer aux RPG autant que j’aime les concevoir. Mais j’aurais aussi bien aimé travailler sur les jeux de Naughty Dog, comme Uncharted ou The Last of Us. Ce sont des jeux très narratifs, bourrés d’action, mais qui sont aussi très puissants du point de vue émotionnel.
4. Le jeu PlayStation sur lequel j’ai passé plus de temps que tous les autres
Je pense que les jeux auxquels j’ai le plus joué, ce sont ceux de la série des Souls (en comptant Bloodborne) et Nioh. Le gameplay de ce genre de jeu repose autant sur le niveau et les statistiques de votre personnage que sur vos talents de joueur. Certains combats sont particulièrement difficiles, comme la Grenouille géante dans Nioh. Pour réussir, il faut beaucoup jouer, beaucoup mourir, en tirer des leçons, et s’en servir pour mieux jouer la prochaine fois. Puis c’est là qu’on voit qu’il est 4 heures du matin et qu’il faut se préparer pour aller au travail. Et on refait pareil le lendemain.
5. Le dernier jeu PlayStation auquel j’ai joué qui m’a fait reconsidérer le média que sont les jeux vidéo
Comme je l’ai dit, je suis un grand fan de RPG. Un des aspects les plus importants de ce genre, c’est l’histoire. C’est quelque chose auquel je fais très attention quand je joue à des jeux narratifs. Parmi ceux-ci, Heavy Rain m’a fait beaucoup fait réfléchir à la narration dans les jeux vidéo. Il y a de nombreux moments frappants qu’on garde en mémoire bien après les crédits, comme le passage d’une vie quotidienne normale comme celle du début du jeu, à quelque chose de bien plus sombre et déprimant ensuite. Impossible de s’en départir vraiment, surtout si on a des enfants ou qu’on en attend. Et la manière dont les choix modifient l’histoire était vraiment impressionnante.
6. Le dernier morceau d’une bande originale de jeu vidéo PlayStation que vous avez chantonné sous la douche
Pour cette question, je vais devoir répondre The Witcher 3. On a travaillé très longtemps sur la bande originale de Wild Hunt avec Marcin Przybyłowicz, et j’y suis très attaché, mais je pense aussi sincèrement qu’elle est géniale. Le fait de l’avoir écouté en boucle quand on testait le jeu n’y est peut-être pas pour rien, cela dit. Bref, je pense que je vais encore passer quelques années à l’avoir dans la tête.
7. Le dernier jeu PlayStation dont vous avez vu les crédits de fin
J’ai tendance à finir tous les jeux auxquels je joue, mais c’est rare que je regarde les crédits du début à la fin. Le dernier pour lequel je l’ai fait, il me semble que c’était The Last of Us. Jouer à ce jeu, c’est un véritable ascenseur émotionnel, et quand ça s’est fini, j’étais assis là, complètement époustouflé. J’ai regardé les crédits en entier, aidé en grande partie par la musique fabuleuse du jeu. Et j’ai un ami avec qui j’ai travaillé sur The Witcher qui était présent dans l’équipe de développement de The Last of Us, du coup j’ai essayé de le retrouver.
8. Votre jeu PlayStation multijoueur préféré
Ah, ça c’est facile : Battlefield. J’ai passé de longues journées et de longues nuits à en faire des parties avec mes amis. Je ne vois aucun autre jeu qui offre autant de liberté et d’occasions de vivre des moments intenses en multijoueur que Battlefield.
Plus d’articles de la même série :
Les commentaires sont désactivés.
2 Commentaires
Loading More Comments