Vos choix ont été validés, les votes sont terminés, et les vainqueurs ont été sélectionnés
Et nous y voilà. Après plusieurs centaines de milliers de votes (merci infiniment !) dans 15 catégories différentes, les lecteurs du Blog PlayStation ont récompensé une série d’expériences vidéoludiques de 2018 qui, selon eux, incarnent le meilleur que ce média a à offrir.
Ceux qui suivent PlayStation depuis longtemps seront ravis de découvrir le titre qui a généré le plus de votes, mais beaucoup seront surpris par sa domination. Les catégories comme Meilleure histoire et Meilleur jeu PS4 montrent à quel point les votes de l’année dernière ont été un combat de titans. Vous y trouverez également de belles surprises comme le vainqueur de la Meilleure expérience PS VR, le Meilleur jeu indépendant et bien d’autres.
Kratos. Arthur Morgan. Peter Parker. Certaines des histoires les plus touchantes des jeux vidéo ont été narrées l’année dernière avec des personnages inoubliables. Les votes ont parlé : l’histoire familiale de Kratos et Atreus remporte la catégorie. La mention honorable est décernée à Assassin’s Creed Odyssey, Destiny 2 : Renégats et A Way Out, qui ont reçu un soutien non négligeable.
Cette année, Call of Duty était concentré sur le multijoueur. Il est donc tout à fait normal que les modes co-op et compétitif de Treyarch aient remporté la catégorie. Même si la bêta de Red Dead Online n’est sortie qu’à la fin de l’année, le multijoueur de Red Dead Redemption 2 s’est malgré tout très bien classé. L’aventure en co-op, A Way Out, également.
Les fans de PlayStation du monde entier ont apporté leur soutien au sport le plus populaire de la planète et assuré une victoire écrasante à FIFA. Même s’ils n’ont pas pu atteindre le top 4, MLB The Show 18 et Madden 19 ont également obtenu un soutien important.
Des étendues mystérieuses de Midgard aux rues ultra-détaillés du New York de Marvel, les jeux de 2018 nous ont téléportés dans des endroits à couper le souffle. La reconstitution époustouflante de Rockstar Games de l’Ouest sauvage, dans Red Dead Redemption 2, avec ses prairies et ses intérieurs somptueux, a récolté le plus de votes cette année.
La fidélité graphique ne signifie rien sans une direction artistique irréprochable pour concentrer tout ce pouvoir. Les fans ont élu God of War comme divinité régnant sur cette catégorie en raison de sa recréation vivante des royaumes des mythes nordiques. Que vous ayez été ébahi par le surprenant Serpent-Monde ou les ornements du temple de Tyr, le développeur Santa Monica a offert un voyage somptueux à Kratos et Atreus. Les détails incroyables de Red Dead Redemption 2, des maisons meublées aux catalogues des boutiques, ont également marqué un grand nombre de points.
Une conception sonore exceptionnelle, c’est ce qui sépare les grands jeux des véritables pépites. God of War a écrasé ses concurrents dans cette catégorie, qu’il s’agisse du bruit de la hache de Kratos, Leviathan, ou des basses envoûtantes de la voix du Serpent-Monde. Red Dead Redemption 2 a également reçu du soutien pour avoir récréé de manière convaincante la bande-son de l’Ouest sauvage, sans oublier le sifflement d’Arthur pour appeler son fidèle destrier.
La bande-son épique de Bear McCreary a octroyé la victoire à God of War dans cette catégorie. Elle illustre tout à fait le voyage du père et de son fils et souligne avec brio les passages tantôt dynamiques tantôt calmes. La musique rythmée et country de Red Dead Redemption 2 a également su convaincre de nombreux fans. D’autres également ont offert leur soutien aux musiques de Beat Saber et Destiny 2 : Renégats.
Fortnite ne pouvait pas perdre cette catégorie, et il a même gagné avec plus d’un quart des votes. Pour les suivants, la course était serrée entre Rainbow Six: Siege, Overwatch et Monster Hunter World qui sont tous trois dans un mouchoir de poche. Rocket League et le nouveau venu PlayerUnknown’s Battlegrounds ont également reçu un soutien important.
La scène indie a généré la course la plus serrée cette année, et le jeu de survie The Forest a fini en tête, suivi de très près par le hit PS VR Beat Saber. Dead Cells, Hollow Knight et Guacamelee! 2 manquent le podium de justesse… Et Dream Daddy: Dadrector’s Cut a eu beaucoup de soutien, lui aussi.
Un grand nombre d’excellents titres font de 2018 une année exceptionnelle pour les exclusivités PlayStation. Le monde fantastique de Marvel’s Spider-Man a excédé les attentes des fans, et Detroit: Become Human a offert une histoire complexe et impressionnante, mais God of War a récolté un maximum de votes et décroché le Platine pour cette catégorie. C’est le moment idéal pour posséder une PS4.
Dans une année définie par des performances incroyables, le jeu d’acteur nuancé de Christopher Judge a su convaincre un maximum de votants. Alex McKenna (Sadie Adler) et Benjamin Byron Davis (Dutch van der Linde) n’ont rien à lui envier et prouvent la valeur des acteurs ayant travaillé sur Red Dead Redemption 2.
PS VR a été conçu pour des expériences capables de transporter le joueur, comme dans Beat Saber, qui permet aux joueurs de donner des coups d’épée en rythme dans un monde envoûtant. C’est donc sans surprise que le jeu musical de Beat Games remporte la première place. Ces titres montrent bien à quel point l’année dernière était exceptionnelle pour PS VR, et Star Trek Bridge Crew: The Next Generation a bien failli monter sur le podium.
Les fans de PlayStation ont montré un soutien inébranlable au jeu du Studio Santa Monica Studio, God of War, dans toutes les catégories, alors il n’est pas surprenant qu’il décroche également la catégorie Meilleur jeu PS4. Le thriller de science-fiction de Quantic Dream, Detroit: Become Human, est également parvenu à décrocher une place parmi les vainqueurs. Cette catégorie a reçu le plus de candidats ajoutés et Fortnite a gagné la part du lion (mais n’a quand même pas réussi à se hisser parmi les vainqueurs).
Les votants sont prêts pour 2019, comme le confirme cette catégorie. Après des années d’attente, Kingdom Hearts 3 décroche sans surprise la première place. Days Gone et Ghost of Tsushima ne sont pas loin derrière. The Last of Us Part 2 a également reçu de nombreux votes mais, comme nous l’avions déjà expliqué, la suite tant attendue du hit de Naughty Dog ne pouvait pas concourir, car elle a déjà remporté la catégorie de Jeu le plus attendu de 2016.
Il y avait énormément de suspense, car il y a moins d’1% des votes entre le Platine de l’Or. Santa Monica Studio a pris l’avantage de justesse sur Rockstar Games. Toys For Bob (Spyro) et Quantic Dream (Detroit: Become Human) ont reçu énormément de soutien.
Les commentaires sont désactivés.
8 Commentaires
Loading More Comments