Publié le

Lancement de Sekiro: Shadows Die Twice : 14 conseils pour les vétérans de Dark Souls/Bloodborne

Voyons comment votre expérience sur les jeux récents de From Software pourra vous aider dans la région d'Ashina (Ashina Outskirts)

Impossible de mentionner FromSoftware sans parler de ses deux jeux d’action sans concessions et extrêmement précurseurs, Dark Souls et Bloodborne. Qu’on les adore ou qu’ils nous effraient, ces jeux sont quasi unanimement tenus en haute estime. Ils figurent parmi les préférés des fans, qui en tiennent des attentes très spécifiques de la part de leurs créateurs.

Pour son nouveau titre, Sekiro: Shadows Die Twice, l’équipe de From Software a apporté des changements audacieux à sa célèbre formule, en réimaginant et en remaniant complètement son modèle de game design emblématique, pour créer quelque chose de différent et d’ambitieux.

Avec le lancement de Sekiro aujourd’hui, nous voudrions vous donner quelques astuces, et expliquer aux fans de la première heure de From Software ce à quoi ils doivent s’attendre en se lançant dans cette nouvelle aventure.

1. Idoles du sculpteur

La faible lueur d’un feu éteint est comme le chant des sirènes pour les fans aguerris de Souls. Un lieu paisible pour se reposer et se réapprovisionner avant de pouvoir repartir avec encore plus de détermination.

Dans Sekiro: Shadows Die Twice, c’est la faible lueur bleue d’une Idole du sculpteur qui sera votre havre de paix au milieu d’un environnement hostile. De là, vous pourrez réapprovisionner votre inventaire, faire le plein d’objets de soins, débloquer de nouvelles compétences et, grâce au système de voyage rapide, vous téléporter vers d’autres lieux que aurez découverts.

Plus vous progresserez dans le jeu, plus les idoles deviendront utiles, de nouvelles options et compétences s’ajoutant au fur et à mesure.

2. Liberté de mouvement

Alors que dans Dark Souls, les mouvements sont plutôt lents et réguliers, le shinobi aux pouvoirs surhumains de Sekiro est, quant à lui, rapide et agile comme le vent.

Sans limitation sur votre endurance, vous pourrez courir, franchir des obstacles et parcourir le monde à toute vitesse. Vous pourrez aussi vous suspendre aux rebords, vous balancer dans les airs avec votre grappin et foncer sur les ennemis depuis les hauteurs.

Cette nouvelle liberté vous aidera pour l’exploration, mais elle jouera aussi un rôle-clé en combat : si le face-à-face ne vous convient pas, essayez de courir, de sauter et de vous balancer pour semer vos ennemis.

3. Raccourcis

Même s’il serait sans doute agréable de trouver une statue de Bouddha tous les 100 mètres, les fans de Dark Souls ne s’attendront pas à ce genre de filet de sécurité de la part des concepteurs de From Software.

Comme dans les autres titres du studio, vous devrez vous frayer un chemin dans le monde du jeu, vaincre des ennemis coriaces et trouver de nouveaux chemins afin d’avancer plus rapidement. Si vous avez l’impression que vous êtes encore loin d’un lieu sûr, cherchez autour de vous un itinéraire de retour plus rapide, comme par exemple une porte qui ne s’ouvre visiblement que dans un sens …

4. Éliminations discrètes

Tandis que des jeux comme Bloodborne et Dark Souls permettaient ponctuellement de planter un couteau dans le dos d’un adversaire, la plupart des titres classiques de FromSoftware vous font affronter vos ennemis en face-à-face.

Cependant, vous incarnez ici un shinobi agile et vous devrez donc frapper vos ennemis sans vous montrer : vous devrez utiliser les herbes hautes, vous cacher derrière un mur pour surprendre l’ennemi ou lui sauter dessus depuis un toit. Vous devrez souvent faire face à de nombreux ennemis et dans ce cas, la discrétion sera votre option la moins dangereuse.

Les groupes d’ennemis peuvent infliger de sérieux dégâts et vous encercler rapidement. Il vous faudra donc étudier la zone, distraire et isoler vos ennemis, et en affronter un ou deux à la fois, sinon vous risquez de mourir très rapidement.

5. Des rencontres utiles

Dans les jeux Dark Souls, on a l’habitude de rencontrer quelques voyageurs solitaires ou marchants itinérants.

Dans Sekiro: Shadows Die Twice, cette tradition se poursuit. Prenez le temps de parler avec tous les PNJs amicaux que vous rencontrez car beaucoup d’entre eux ont des informations utiles, des objets à vendre ou d’autres petites choses à vous proposer qui pourraient vous aider.

Par ailleurs, une nouvelle fonctionnalité vous permet d’écouter les conversations de vos ennemis afin de recueillir des informations sur l’histoire, et parfois des indices qui vous seront utiles pour savoir comment venir à bout de certains ennemis, où trouver des objets spécifiques, ou bien dans quelle direction vous devez aller.

6. L’art du combat

Dark Souls mettait l’accent sur une formule éprouvée consistant à maîtriser quelques techniques de combat tout en disposant d’un large choix d’armes.

Le shinobi de Sekiro n’a qu’une seule arme à sa disposition, sa fidèle épée “Kusabimaru”, mais celle-ci offre de nombreuses possibilités. Il reste bien sûr essentiel de bloquer et d’esquiver, mais le véritable objectif est de venir à bout de votre adversaire en attaquant au bon moment et avec finesse.

La force brute mène à l’imprudence : beaucoup de combattants profiteront de vos attaques mal placées pour ouvrir votre garde et riposter. Interprétez leurs mouvements avec soin : détournez leurs attaques et calculez vos ripostes pour leur faire perdre leur posture, et les rendre ainsi vulnérables aux coups mortels.

Certains de ces mouvements demanderont un peu de pratique avant que vous puissiez les maîtriser. Si vous avez besoin de perfectionner vos compétences, cherchez le Soldat Immortel au Temple Délabré. Il vous aidera à vous entraîner.

7. La Gourde Médicinale

La Fiole d’Estus, élément central du gameplay de Dark Souls, simple mais élégante, trouve ici son successeur spirituel pour aider notre héros à avancer dans Sekiro.

Remplie d’une eau médicinale mystérieuse, cet alambic à l’aspect humble se remplira de lui-même pendant que vous vous reposez auprès des Idoles du sculpteur. Vous pouvez l’améliorer en trouvant des graines que vous rapporterez à Emma au Temple Délabré.

De plus, au fur et à mesure que vous progressez, des compétences déblocables augmenteront la quantité de soin reçue à chaque gorgée. La gourde est indispensable dans votre combat contre le clan Ashina, mais ce n’est pas la seule manière de conserver votre vitalité.

8. Amélioration grâce aux compétences

Tandis que les titres précédents de FromSoftware se concentraient sur l’amélioration en puissance et en efficacité d’un ensemble d’outils spécifiques, Sekiro propose une approche plus flexible du combat, qui demande une tactique différente.

Au lieu d’améliorer vos statistiques, au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu, vous pourrez débloquer des compétences passives et actives dans plusieurs arbres de compétences différents. Tandis que certains augmentent la puissance, la plupart améliorent les compétences existantes ou offrent de nouvelles manières d’aborder chaque rencontre.

Les arts du combat débloqués grâce à ces arbres peuvent être équipés seulement un par un. Assurez-vous donc d’utiliser vos points sur les compétences qui conviennent le mieux à votre style de jeu.

9. Un monde tentaculaire

Dans un jeu de la série Souls, vous vous trouvez rarement contraint de prendre un chemin unique, où vous n’avez d’autre choix que d’avancer ou d’abandonner.

Sekiro continue dans la même voie et vous permet d’emprunter de multiples directions pour explorer le monde à partir du hub initial, chacune offrant un environnement différent et des défis uniques à relever. Grâce aux Idoles du sculpteur, vous pourrez naviguer entre elles rapidement.

Si vous vous retrouvez face à un obstacle difficile, essayez d’explorer une autre direction et de développer vos compétences avant de revenir faire un autre essai.

10. La prothèse shinobi

Les armes de main gauche ne sont pas chose rare dans l’univers de Dark Souls, mais la prothèse shinobi de Sekiro est tellement avancée et versatile qu’elle dépasse largement tout ce à quoi on pouvait s’attendre.

Dès le départ, elle est plus qu’un bras de remplacement, et au fur et à mesure que vous explorez le monde, vous pourrez améliorer ses fonctionnalités avec de nouveaux gadgets, des armes lourdes destinées au combat rapproché aux armes explosives pour maîtriser les groupes, en passant par les projectiles à distance de haute précision.

Notez que cet appareillage mystérieux a un nombre d’utilisations limité, alors soyez prudent.

De nouveaux accessoires se présenteront un peu partout, lâchés par des ennemis, cachés dans des autels ou en vente auprès de certains marchands. Gardez l’œil ouvert et lorsque vous en trouvez un nouveau, retournez chez le sculpteur au Temple Délabré pour installer votre amélioration.

Pour venir à bout de certains ennemis, vous devrez obtenir des équipements de prothèse spécifiques. Alors si vous vous rencontrez des problèmes en vous battant uniquement avec l’épée, pensez aux accessoires de prothèse que vous avez à votre disposition.

11. Une abondance de secrets

L’équipe de FromSoftware s’efforce toujours de récompenser les joueurs particulièrement attentifs aux détails qui passent chaque zone au peigne fin, en cachant des objets et des passages avec soin pour ces explorateurs avertis.

Dans Sekiro, on retrouve la même philosophie mais ce ne sont plus seulement des objets et des entrées qui sont dissimulés. Un examen minutieux de chaque zone vous dévoilera de nombreuses possibilités différentes d’approcher vos ennemis : longer le mur d’un bâtiment, grimper en haut d’une falaise ou vous glissez sous un bâtiment.

Ne traversez pas les différentes zones trop hâtivement. Si vous n’êtes pas assez attentif, vous pourriez passer à côté de beaucoup de choses et rater des récompenses cruciales pour le jeu, notamment des objets, des PNJs et de toutes nouvelles zones.

12. Augmentez votre puissance

Fans de Dark Souls, lâchez cette touche de sprint ! Vous n’avez pas besoin de retourner en hâte au dernier lieu où vous êtes mort pour récupérer votre butin.

La mort est un élément important de Sekiro, mais elle n’est pas aussi inextricablement liée à votre montée en niveaux que dans les précédents titres de FromSoftware. Afin d’obtenir de nouvelles compétences, vous devrez gagner des points de compétence, que vous accumulerez en abattant des ennemis ordinaires.

L’amélioration de caractéristiques comme la vitalité et la force, cependant, nécessite l’acquisition d’objets spéciaux (des chapelets et des souvenirs), lâchés par des adversaires beaucoup plus puissants.

Échangez-les auprès des sculptures de Bouddha pour développer vos compétences et améliorer votre efficacité en combat.

13. Une mécanique basée sur l’histoire

La Carcasse, la Morteflamme et tous ceux parmi vous qui portent le lourd fardeau de la Lucidité sauront de quoi il est question ici.

Bien que nous ne souhaitions pas trop en dévoiler sur Sekiro: Shadows Die Twice pour le moment, nous pouvons vous assurer que les systèmes globaux qui relient votre progression en tant que joueur et l’aspect narratif du jeu sont profondément ancrés dans l’expérience.

Une mort permanente permet de révéler un tout nouveau système qui vous affectera non seulement vous et votre capacité à vous remettre de futurs échecs, mais affectera également le bien-être de ceux qui vous entourent. Et plus vous échouerez, plus les répercussions seront fortes.

Ne craignez rien : il est possible de revenir en arrière si vous ne vous en sortez pas. Allez parler à Emma au Temple Délabré pour plus d’informations.

14. Tromper la mort

La série Dark Souls a fait de la mort en jeu une vertu, un rite de passage qui permet au joueur de s’enhardir, et il paraît donc approprié que ce nouveau titre soit un peu innovant à ce niveau.

Comme le suggère le sous-titre du jeu, ceux qui sont éliminés par leurs adversaires bénéficient du don incroyable de se relever d’entre les morts et de reprendre le combat. De plus, ceux qui font bon usage de ce don, et font face aux obstacles avec détermination, peuvent bénéficier d’avantages supplémentaires.

Ce n’est pas si simple qu’il y paraît : non seulement vous évitez les désagréments d’une mort permanente, mais vous pouvez recharger cette capacité en éliminant d’autres ennemis après votre résurrection, ce qui vous permet d’éviter la mort pendant des périodes toujours plus longues.

C’est tout ce que vous nous révèlerons aujourd’hui. Comme dans tous les jeux de FromSoftware, le fait d’explorer le monde du jeu et de découvrir les choses par vous-même constitue une large partie de l’expérience. Nous espérons que vous avez maintenant une idée de ce qui vous attend et que vous saurez éviter les pièges du début du jeu. Sekiro: Shadows Die Twice est disponible sur PlayStation 4 – achetez-le dès maintenant sur le PlayStation Store.

0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications