Publié le

Des vétérans de Final Fantasy et Street Fighter reviennent avec l’expérience musicale No Straight Roads

Battez-vous pour la suprématie du rock lors de combats de boss épiques sur PS4 cette année

Bonjour à tous ! Tout d’abord, laissez-moi dire que c’est un immense bonheur que de pouvoir vous saluer sur le blog PlayStation. Je suis très heureux de pouvoir m’adresser à la merveilleuse communauté PlayStation, dont je fais moi-même partie !

Mon nom est Wan Hazmer, ex-game designer en chef de Final Fantasy XV. Avec mon cousin Daim Dziauddin, ex-artiste conceptuel sur Street Fighter V, nous avons fondé en décembre 2017 Metronomik, un studio de jeu vidéo basé en Malaisie.

Nous avons le plaisir de vous présenter notre toute première création : No Straight Roads, un jeu d’action-aventure musical ! Dans ce jeu, vous incarnez un groupe de rock indépendant qui affronte un gigantesque empire d’Electronic Dance Music. Vous l’aurez compris : nous sommes autant des fans de musique que de grosses batailles épiques !

TITLE

Le jeu se déroule à Vinyl City, une ville dont toutes les boîtes de nuit sont sous le contrôle de la méga corporation NSR (No Straight Roads). Et il se trouve que NSR, qui est également une maison de disque d’EDM, interdit de jouer toute autre musique que la leur. Vous incarnez Mayday et Zuke, deux membres du groupe de rock indépendant Bunk Bed Junction qui croisent le fer avec les artistes de NSR lors de gigantesques combats de boss pour reprendre le contrôle de la ville.

TITLETITLE

C’est peut-être la première fois que vous entendez parler de ce projet, mais nous l’avons déjà présenté au Tokyo Game Show, à la Paris Games Week et, plus récemment, au Taipei Game Show. Nous sommes d’ailleurs extrêmement fiers d’avoir remporté le prix indépendant « Meilleur son » au Taipei Game Show !

No Straight Roads a été créé dans le but de renforcer le rôle du son dans un jeu vidéo, sans pour autant en faire un jeu de rythme, et de raconter une histoire traitant de différentes cultures musicales à travers une direction artistique marquante.

TITLE

« Mais alors », me demandez-vous, « c’est un jeu de rythme, ou quoi ? »

En fait, c’est un jeu d’action, mais avec une vraie particularité ! Il se joue un peu comme Kingdom Hearts ou Devil May Cry. S’il est vrai que tout se qui se passe à l’écran est intimement lié à la musique, vous pouvez attaquer, sauter et vous déplacer librement. Vous n’avez même pas besoin de suivre le rythme, mais si vous comprenez le lien entre les attaques des ennemis et la musique, vous aurez un avantage en combat !

TITLE

En effet, dans No Straight Roads, la musique est la clé du pouvoir. Le concept fondamental de notre jeu est que « votre musique peut changer le monde ». Grâce au pouvoir de la musique, vous pouvez transformer certains objets en armes. Vos actions dans le jeu ont également une influence sur la musique : vous entendrez une transition fluide et dynamique entre le rock et l’Electronic Dance Music.

Nous avons réussi à accomplir ce résultat grâce à la musique incroyable de Falk (qui a travaillé sur les bandes-son des précédents Final Fantasy et Kingdom Hearts), James Landino (connu pour Sonic Mania), Funk Fiction et Andy Tunstall, et à l’excellent sound design de Gwen, Sharon et Jeremy !

TITLE TITLETITLE

Nous voulons représenter toutes les facettes de la musique : sa culture, sa créativité et toutes les histoires qu’elle raconte. C’est également un conflit entre les idéaux et les visions du monde qui poussent les gens à faire de la musique. Nous racontons ces histoires d’une manière uniquement possible dans le jeu vidéo. Et ce, en limitant la présence des cinématiques et en renforçant la narration visuelle.

Sur les salons de jeu vidéo, les gens nous disaient que le style artistique de notre jeu était unique. C’est grâce au travail de notre incroyable équipe d’artistes.

Notre artiste conceptuelle est Ellie Yong, qui n’avait jamais travaillé sur les visuels d’un jeu vidéo avant de rejoindre notre équipe. Elle a, au contraire, apporté toute son expérience de créatrice de gigantesques fresques murales et d’illustrations. Notre équipe de graphistes 3D s’est alignée sur ses illustrations conceptuelles (et non l’inverse) afin de créer une direction artistique unique et percutante. C’est Jarold, qui a travaillé en tant que directeur artistique sur des projets tels que Gears of War, qui a pour mission de transposer les œuvres d’Ellie dans un environnement en 3D immersif.

Nous avons récemment publié une toute nouvelle illustration créée par Ellie, mettant en scène l’un de nos personnages principaux, Mayday, regardant d’un air déterminé la tour de No Straight Roads, l’empire d’EDM du jeu. J’imagine que les amateurs de RPG trouveront cette image familière… Et c’est normal, puisqu’il s’agit d’un hommage à Final Fantasy VII, l’un de mes RPG préférés de tous les temps, qui fête son 22e anniversaire cette année !

Cette illustration est ma (modeste) façon à moi de dire merci, car j’ai eu l’immense privilège, quand j’étais chez Square Enix, de travailler auprès de certains des gens qui ont produit ce chef-d’œuvre.

C’est également le témoignage de notre envie de faire de No Straight Roads une expérience inoubliable pour les joueurs du monde entier à sa sortie sur PS4, ce printemps.

TITLE
Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
1 commentaires
0 réponses de l'auteur
1

Ah mais mince, ce jeu me donne tellement envie !

Historique des modifications